C’est vraiment dommage que les médias locaux ne s’intéressent pas à l’activité culturelle de la Ville de Tomblaine, parce que quasiment chaque week-end il s’y passe une manifestation des plus évènementielles… Tomblaine est un bastion de la Culture populaire. Ce n’est pas grave, parce que le public, lui, ne s’y trompe pas.
Ce week-end par exemple a lieu le festival Kiz N’you Non Stop. C’est énorme !!! Organisation exemplaire et grosse affluence : entre mille cinq cent et deux mille personnes, jeunes en général (mais pas que), venues de la Région Grand Est, de tous les pays limitrophes de la France et cette année, de Chine, des USA, de Pologne, de Dubaï, de Martinique… Quel succès !
Ils viennent, ils apprennent à danser, ils dansent, ils se rencontrent, ils ont eu connaissance de ce rendez-vous très attendu, grâce aux réseaux sociaux.
Avec Sylvie Kurt, adjointe au maire, déléguée à la Culture et Ralph Lallemand conseiller municipal, nous sommes allés rendre visite aux organisateurs (qui vont bien dormir lundi…)
La Kizomba, c’est le tango africain, très belle danse, esthétique, on peut même dire langoureuse. Toute l’année l’association Team Kizomba Evasao propose des cours ouverts à tous et des soirées Kizomba à l’Espace Jean Jaurès à Tomblaine. La démarche rencontre un énorme succès, car l’état d’esprit est très sympa, vous vous sentez immédiatement accueillis.
Et chaque année, Dimitri et Ophélie, les deux professeurs de cette association organisent cette grande fête de la Kizomba, le plus grand festival de Kizomba de la région Grand Est.
On danse la kizomba jusque 6h du matin, on dort très peu, on peut prendre des cours donnés par des spécialistes, « workshops-socials », pré-party, parties, after parties sont au programme… Les plus grands DJ sont au rendez-vous, venus de très loin parfois…
Vous ne savez pas danser la kizomba ? Pas de problème, de nombreux taxis-dancers sont là pour vous aider ! Et puis, une sorte de marché autour de la « culture kizomba » est ouvert avec de grands créateurs qui sont présents, on y vend des tee-shirts, des chaussures de danse, la restauration sur place est possible… Il y a même un tatoueur et … cette année, si vous vous vous faites tatouer le logo de K’zn’you, vous devenez invité gratuiotement à vie du festival !!!
Une sorte de fête spontanée, jeune, populaire, à la fois gaie et sereine et… pas un incident.
C’est une des plus grosses manifestations tomblainoises de l’année et surtout, c’est la manifestation qui réunit un public dans la plus grande diversité.
Si vous avez raté ça, vous pouvez encore vous rattraper puisque la Kiz’n’you continue ce dimanche et une grande partie de la nuit. Allez-y, vous allez adorer !