Quand il a été embauché à la commune, très jeune, il venait de réussir son CAP poseur fibre optique et un CAP électricien.
Mais Lucas est volontaire, il a compris qu’apprendre est essentiel … Alors qu’il aurait pu être embauché comme un autre ouvrier communal, il a préféré continuer à se former, pour mieux progresser. C’est donc  en alternance à la Commune de Tomblaine qu’il a continué et qu’il il a obtenu successivement un CAP Monteur en installations sanitaires (2019-2020), un CAP Monteur en installations thermiques (2020-2021), une Mention Complémentaires Maintenance des équipements thermiques individuels (2021-2022), puis un Brevet Professionnel Monteur en installation de génie climatique et sanitaire (2022-2024) !!!

Dans son travail, il est apprécié de tous pour son état d’esprit (il a toujours le sourire) et pour ses compétences … comme quoi la valeur n’attend pas le nombre des années. Son grand-père Roland Jacquot, qui a fait sa carrière à la ville de Tomblaine, serait fier de lui.Nous venons d’apprendre que dans le cadre son brevet professionnel « monteur en installation du génie climatique et sanitaire », Lucas est même sorti Major de sa promotion ! A cette occasion, il lui a été offert une tablette LENOVO en cadeau, ainsi qu’un trophée réalisé par les personnes en apprentissage Menuisier Aluminium Verre, dans l’établissement où lui même a suivi sa formation. Il faut que les jeunes, qui s’interrogent sur leur orientation à venir, sachent que la formation en alternance offre une diversité de choix de métiers et que la voie de l’alternance est souvent une bonne solution : un diplôme, un savoir-faire, une intégration dans l’entreprise … Mercredi 26 février après-midi, aura lieu, à l’Espace Jean Jaurès de  Tomblaine, le Salon de l’alternance, avec de nombreux organismes de formation et de nombreux employeurs…
 Et comme Lucas nous étonnera toujours, il vient d’entreprendre un nouveau CAP, cette fois-ci en maçonnerie !