Magnifique journée pour les petits et les grands, pour le lancement des fêtes de fin d’année à Tomblaine.

Il y a eu un très beau Marché de Noël en intérieur bien au chaud, toute la journée, il y a eu un beau Marché Gourmand, jusque tard, tant il a connu du succès pour celles et ceux qui voulaient déguster sur place ou emporter de quoi passer les fêtes … Merci à tous les commerçants et exposants. Toute la journée, on pouvait se réchauffer autour du brasero, et puis un manège gratuit a tourné toute la journée pour les enfants …

Le grand rendez-vous était à 18h Place des Arts. Et là, autant il s’agit d’émerveiller les enfants, autant on est dans la pure tradition tomblainoise, comme un rituel … avec cependant quelques surprises…

La légende de St Nicolas en dessin animé projetée sur grand écran, entrecoupée de feux d’artifice et de jets de feu froid … Il y avait des étoiles dans les yeux des enfants et des grands aussi …

Et puis, il ya eu la présentation du char de la ville de Tomblaine qui participera samedi 6 décembre au grand défilé à Nancy jusqu’à la Place Stanislas. Comme le thème cette année sera « Les années folles », notre char s’intitule « Art’istes en folie », la rencontre de Frida Kahlo, Pablo Picasso et Salvador Dali … Il est vraiment magnifique, tout en couleurs et en lumières, un décor de cabaret, avec des tableaux des trois peintres, reproductions réalisées par les enfants de Tomblaine, on voit même sur ce char la Tour Eiffel, qui porte les ailes du Moulin Rouge ! Une première !

Il faut remercier Stéphanie Guyot et Kevin Pancamo, animateurs municipaux et les enfants du Centre de loisirs et des ateliers d’accueil de l’Ecole Jules Ferry, qui ont réalisé ce char. Parmi ces enfants seront déguisés et animeront ce char  Clara Scholtes (Frida Kahlo), Leana Akeb (Dali) et Thomas Vullo (Picasso). Il faut remercier aussi les employés municipaux Roger Barba, Nicolas Reiss et Pascal Colin qui ont travaillé sur le gros oeuvre de ce char, une véritable réalisation artistique !

Les trois enfants sont montés sur scène avec les élus qui accueillent traditionnellement chaque année St Nicolas, car, on ne le sait pas assez, mais tous les ans, lorsque St Nicolas commence sa très longues tournée qui l’emmène à travers la Lorraine pour distribuer des bonbons aux enfants sages, il commence toujours par s’arrêter à … Tomblaine ! Car, c’est bien connu, à Tomblaine, il n’y a que des enfants sages.

Et cette année … Surprise ! En dernière minute l’âne de St Nicolas était trop fatigué ! Après le dessin animé, St Nicolas (le vrai !) est donc arrivé … sur une superbe moto parée de guirlandes lumineuses et clignotantes, il y avait une deuxième moto, conduites toutes deux  par ses ravissantes assistantes !

La tradition, c’est lorsque St Nicolas s’adresse aux enfants au micro, puis qu’avec le Maire, il traverse la Place des Arts. Un gros bouton rouge a été installé sur un socle, le maire va devoir appuyer sur le bouton pour déclencher toutes les illuminations de la ville. Tous ensemble on compte à rebours, le décompte s’affiche sur écran géant, mais tous les ans ça ne fonctionne pas du premier coup, il faut recommencer et compter plus fort… Mais la deuxième fois, ça ne marche pas non plus, il faut que toute la Place des Arts compte fort et … la troisième fois lorsque le maire appuie sur le gros bouton rouge, la Place des Arts s’illumine enfin, le sapin majestueux aussi, entouré de feux d’artifice et des coccinelles et combi Vokswagen de l’association Nancy Aircoold Outlaw (un grand merci pour leur participation), véhicules de collection décorés de guirlandes lumineuses, qui klaxonnent alors pour célébrer ce lancement officiel des fêtes de fin d’année à Tomblaine !

Tout le monde a le sourire, tout le monde se parle, on est ensemble … Le vin chaud est offert aux grands et le chocolat chaud aux petits, pendant que tous les enfants ont la possibilité de se faire prendre en photo avec St Nicolas devant le char de la Ville de Tomblaine.

Merci aux services municipaux, au Comité des fêtes, au Conseil citoyen et à la société JSE pour cette belle mobilisation.

Encore une fois, la fête pour tous a été belle.