Depuis 2011, 9 jeunes du quartier de la Californie à Jarville, âgés de 14 à 17 ans, sont engagés dans l’organisation d’un séjour pédagogique aux Etats-Unis. Il s’agit de permettre une véritable immersion sur place avec au programme la visite de musées, de campus universitaires et de sites renommés de l’Etat de Californie.

Ces adolescents ont multiplié les actions pour trouver les financements nécessaires à la concrétisation de leur projet, à travers l’organisation de soirées, l’aide à la personne ou encore la sollicitation de participations auprès des divers organismes publics et privés. Une junior association a même été constituée afin de donner un cadre formel et d’apporter davantage de crédibilité à leurs démarches. Ce travail s’est déroulé sous l’oeil bienveillant et avec l’aide constante de l’association Kaléidoscope et de ses éducateurs qui ont veillé à accompagner les jeunes tout au long de leurs actions.

Grâce à leur implication et à leur assiduité, les jeunes de California Dream sont prêts pour le grand départ, prévu en fin de semaine. Hier soir, ils ont convié les différents partenaires du projet à partager le verre de l’amitié afin de les remercier pour leur soutien. Hervé Féron s’est rendu à l’Espace La Fontaine à Jarville pour retrouver les jeunes et leur prodiguer ses derniers conseils avant le départ.

C’est une formidable expérience qui les attend et qui récompense les nombreux efforts qu’ils ont déployé depuis plusieurs années. Elle montre ce dont la jeunesse est capable lorsqu’elle s’engage pleinement autour d’une ambition commune.

 

Hervé Féron avec les jeunes de California Dream