Vendredi à 16h30, j’ai eu le plaisir d’inaugurer la manifestation philatélique organisée à l’occasion de la sortie du Bloc-Timbres des « Sapeurs-Pompiers de Paris », à la caserne de Tomblaine, en compagnie de Jean-Pierre LAURENCY, conseiller général. Un beau partenariat entre la Poste, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, et Philapostel, cette association dont Raymond NICOLODI, Tomblainois, est le président. Les bénéfices de la manifestation seront reversés aux pupilles de pompiers décédés en service. Une très belle manifestation, d’autant plus qu’à cette occasion, un cachet spécial estampillé « Tomblaine », a été créé pour deux jours… Collector ! Dommage que la presse locale n’ait diffusé une photo que le lendemain, au moment où il n’y avait personne. Je vous garantis que quand j’y suis allé pour l’inauguration, il y avait beaucoup de monde !
Vendredi toujours à 18h00, j’ai participé au vernissage de l’exposition Cité-sculpture 2011, à la médiathèque municipale Jules Verne de Vandoeuvre, organisée par Batigère et la Ville de Vandoeuvre.
A 19h00 : conseil municipal de Tomblaine. A cette occasion, le conseil municipal de Tomblaine a pris une motion pour donner un avis formellement défavorable au projet d’extension du stade Marcel Picot de Tomblaine. 24 voix pour, 4 contre (l’opposition fidèle à la droite nancéienne), et une abstention.
Vendredi enfin à 20h30, j’ai rejoint la liste de rassemblement de la gauche en Meurthe-et-Moselle, conduite par Daniel REINER, dans la campagne pour les élections sénatoriales, qui était en réunion publique à Villers-lès-Nancy.
Samedi matin, de 8h30 à 13h00, j’ai reçu avec mes collègues du bureau municipal les nouveaux Tomblainois, pour une visite de la ville et un accueil républicain. C’est toujours un moment de convivialité très apprécié !
A 15h00, j’ai inauguré avec entre autre mon ami Henri CHANUT, maire de Seichamps, la foire aux fromages. Quelle manifestation ! Les nombreux bénévoles du comité des fêtes et les élus de Seichamps ont beaucoup de mérite ! Cette ville est animée en permanence. Il y fait bon vivre grâce à l’excellent travail de la municipalité.
J’ai ensuite terminé mon samedi à Vandoeuvre, où une grande manifestation sportive était organisée par le VNVB : l’open féminin de Volley. Avec en particulier un superbe match France/Roumanie.
Dimanche, j’ai participé à une manifestation patriotique à l’occasion du 60è anniversaire de la libération de la Ville d’Essey-Lès-Nancy, en compagnie du maire Jean-Paul MONIN, à qui l’association ACPG/CATM a remis le drapeau du 69è RI. Les commémorations patriotiques à Essey sont toujours de grande tenue, avec la participation de nombreux portes-drapeaux, anciens combattants, élus, et élus du conseil municipal des jeunes.
Enfin, je suis allé à l’open de Basket-Ball féminin aux COSEC de Tomblaine. Là aussi, le monde associatif, et en particulier le Basket Club de l’ASPTT Nancy-Tomblaine et son président Olivier RAMBAUT, se sont dépassés pour organiser une manifestation d’excellent niveau.
Enfin, j’ai fait une petite halte au stand « Vêt Ethic », qui est une coopérative qui propose des articles de mode et de sport équitables et écologiques. C’est vraiment une démarche particulièrement courageuse menée par Pascal DIDIER, ancien enseignant de l’Education nationale. Je me permets, une fois n’est pas coutume, de faire de la publicité pour ce magasin :