La Vogalonga est une manifestation très importante à Venise et qui existe depuis 40 ans. Il s’agit d’une traversée festive de la ville tous les ans début juin. Pour le 40ème anniversaire de cette manifestation, la ville de Venise a même du limiter à 1.650 bateaux et 8.000 participants.
Le club de Canoë-Kayak de Nancy-Tomblaine y a inscrit plusieurs bateaux et dans le cadre de la prévention contre le cancer du sein, le club a entraîné une vingtaine de femmes dont un bon nombre ont été touchées par le cancer du sein. Depuis de nombreux mois, elles s’entraînent avec le projet d’aller participer à la Vogalonga en maillot rose pour sensibiliser à la prévention.
Le député Hervé Féron a sollicité la réserve parlementaire pour participer à financer ce projet qu’il trouve intéressant. Une participation à hauteur de 10.000 euros a été accordée et les dirigeants du club dans la foulée ont invité le député à participer à cette aventure, ce qui fait que depuis plusieurs semaines, les samedis matins, il s’entraîne à pagayer sur un « dragon boat » (bateau assez long dont la proue représente un dragon), renommé pour l’occasion « dragon lady ».
C’est ainsi que le dimanche 8 juin prochain, à 8h du matin, toutes ces dames, un barreur et le député-pagayeur embarqueront pour une traversée de Venise sur 32 km, l’arrivée étant prévue… à 16h !