Hier soir, dans un décor magnifique au pied de la Tour Eiffel, au stade Emile Anthoine avait lieu le premier match de l’équipe de France de football des parlementaires contre le Variété Club de France. Il s’agissait d’un match au profit de l’hôpital des enfants malades Necker qui, grâce au soutien obtenu de nombreux partenaires à l’occasion de ce match, a reçu un chèque de près de 100.000 euros.

Ce matin, le quotidien l’Equipe titrait « Géants ! » et faisait référence à un des plus grands exploits de l’histoire du sport français. Je me suis précipité à la lecture de ce quotidien qui en fait parlait de la victoire de l’équipe de France de basket contre l’Espagne.

Plus sérieusement, cette soirée a été une véritable partie de plaisir. Ambiance très sympa, très cordiale, respectueuse. Nous avons été accueillis comme des stars. Dans nos vestiaires, il y avait un casier à mon nom avec ma photo et ma tenue de l’Assemblée Nationale avec le numéro 8 m’attendait. Des boissons avant, pendant et après, un kiné pour nous bichonner et notre coach était Guy Roux. En plus d’être compétent, ce monsieur m’a toujours été très sympathique. A partir de cette rencontre, je peux vous le confirmer. Nous étions très nombreux donc notre équipe a tourné et chacun d’entre nous a joué à peu près la moitié du match.

Il y avait du public, le match a été télévisé en direct sur LCP mais nous avons été très sollicités par ailleurs par M6, Canal+, … On a presque l’impression que les médias s’intéressent plus aux parlementaires quand ils jouent au football que quand ils proposent des amendements constructifs… Bien sûr, on n’a pas pu éviter des questions de journalistes basiques « qu’est-ce que ça vous fait de faire une passe à Eric Woerth ? », « vous êtes socialiste et vous jouez à droite ? », « un frondeur, ça joue plutôt attaquant ou sur la défensive ? ». Bref, rien de méchant et l’ensemble de la soirée a été très cordial. Nous avons été filmés dans le couloir à la sortie des vestiaires, notre entrée sur le terrain, comme un vrai match. Puis, nous avons chanté la Marseillaise et apparemment, tout le monde la chantait (!).

Très franchement, je n’étais pas parmi les plus jeunes et je peux vous dire qu’après l’échauffement dirigé par Guy Roux, j’étais déjà très fatigué. Mais moi qui suis un passionné de sport et toujours tenté par des aventures un peu originales (cette année, j’ai fait 60 km en vélo en prélude à l’étape du Tour de France Tomblaine – Gérardmer, j’ai ramé 40 km en canoë-kayak à la Vogalonga à Venise dans un bateau avec une vingtaine de dames qui ont lutté contre le cancer du sein, …), j’étais ravi de participer à cette rencontre sportive. Et je peux le dire, j’étais très content de jouer au moins une fois dans ma vie contre Sonny Anderson, Christian Karembeu, Dominique Rocheteau, Vincent Guérin, Robert Pirès, Claude Puel, …

 

Il y avait deux Grands Nancéiens dans ce match

 

Lors de la présentation des équipes, Olivier Rouyer m’a chambré en me disant qu’il avait trouvé que j’avais grossi, je pense sincèrement qu’il se trompe. En fin de première mi-temps et sur la première partie de la deuxième mi-temps, j’ai joué arrière central et je devais marquer … Sonny Anderson ! Je peux vous dire qu’il court très vite. Mais j’ai beaucoup apprécié l’état d’esprit de ces anciens grands joueurs, il n’y en a pas un qui se la joue star, on a même franchement bien rigolé ensemble. Ils étaient plutôt respectueux de nous.

Nous, on était très content d’être toujours à 0–0 au bout d‘un quart d’heure de jeu mais on était moins content à la fin du match de constater que le score était de 11-1 (ne me demandez pas pour qui). En fin de match, je me suis même trouvé face à Olivier Rouyer, ça nous a rappelé nos jeunes années. J’étais super content car Olivier Rouyer n’a pas pu marquer un but mais je dois bien avouer que je n’y suis pour rien.

Une super soirée de solidarité qui s’est terminée de façon festive.

 

 

Image captée d’après la retransmission en direct de LCP : un site remarquable

 

Match de l'équipe de France de football des députés contre le Variété Club

Décidément, Guy Roux aura coaché de nombreuses stars dans sa carrière

 

Match de l'équipe de France de football des députés contre le Variété Club

A l’échauffement : de face, Eric Woerth, vous le constatez, je ne cours pas dans le même sens.

 

Match de l'équipe de France de football des députés contre le Variété Club 

Présentation des équipes

 

 Match de l'équipe de France de football des députés contre le Variété Club

Présentation des équipes

 

Match de l'équipe de France de football des députés contre le Variété Club

Après le match, avec Sonny Anderson