Marie-Noëlle Lienemann et Grégoire Ruhland
Traditionnellement chaque année, la Fête de la Rose des Socialistes à Tomblaine prend la forme d’une choucroute dansante et festive dans cette salle mythique qui reçut François Mitterrand, Michel Rocard, Jean-Pierre Chevènement, Laurent Fabius, Lionel Jospin ou encore François Hollande lors de sa dernière réunion publique avant son investiture pour être candidat à la Présidence de la République.
Et ce n’est pas un hasard si Hervé FERON rappelait à propos de Grégoire Ruhland, candidat à l’investiture pour les prochaines élections départementales sur le canton de Dommartemont/Malzéville/Essey/St-Max/Tomblaine, que chaque fois dans l’histoire qu’une campagne a été lancée dans cette salle, elle a été gagnée par les Socialistes !
On notait entre autres la présence de Bertrand Masson, Premier Secrétaire de la Fédération du PS de Meurthe-et-Moselle, Évelyne Gareaux Conseillère Régionale et suppléante du Député Hervé FERON, Stéphane Hablot, Maire de Vandoeuvre, Conseiller Général et prochain candidat sur le canton de Vandoeuvre.
Jean-Pierre Laurency, Conseiller Général, premier Adjoint au Maire de Tomblaine et Secrétaire de la section socialiste tomblainoise, ouvrait les discours et évoquait Michel Dinet avec beaucoup d’émotion, puis se succédaient Grégoire Ruhland qui a été élu Adjoint au Maire délégué aux finances à Tomblaine à l’âge de 21 ans, Hervé FERON et Marie-Noëlle Lienemann pour un point d’actualité : le PS bien sûr, mais aussi « Demain la Gauche » ou encore « Vive la Gauche ».
Si Marie-Noëlle Lienemann a su toucher son public, c’est qu’elle s’est toujours engagée activement sur des sujets qui concernent les plus démunis et en particulier le logement.
Elle a été Maire d’Athis-Mons, Députée de l’Essonne, plusieurs fois Députée européenne et même Vice-Présidente du Parlement Européen, Ministre du Logement dans le Gouvernement de Pierre Bérégovoy. Secrétaire d’Etat au logement de Lionel Jospin, on lui doit entre autres la Loi SRU. Elle est aujourd’hui Sénatrice de Paris…
La soirée comme prévu s’est prolongée dans la nuit très conviviale.