Les démarches entreprises par Chaynesse Khirouni et Hervé Féron pour sensibiliser la Ministre de la Santé à la situation du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy n’ont pas été vaines. Marisol Touraine avait d’ailleurs paru très au fait de ce dossier lors de la rencontre avec les deux députés et avait pris des engagements qu’elle tient aujourd’hui.
En effet, le Comité Interministériel de la Performance et de la Modernisation de l’Offre de Soins Hospitaliers (COPERMO) a fixé le montant de l’aide accordée par l’Etat au CHU de Nancy à 20 millions d’euros afin de permettre à cet établissement de santé de réduire son déficit et de financer des investissements d’avenir.
C’est évidemment insuffisant mais 20 millions d’euros, c’est le double du montant qui avait été initialement annoncé par l’Etat. Par ailleurs, il faut rappeler que ce sont les erreurs de gestion et les investissements hasardeux du passé qui sont à l’origine des déséquilibres budgétaires d’aujourd’hui.
La Ministre s’était engagée auprès des deux députés à ce que des dotations soient affectées par étapes sur des projets d’investissement dont la cohérence et la pertinence seraient vérifiées.
Il faut donc demander à ce que l’Etat continue à accompagner le CHU de Nancy dans sa réorganisation structurelle et financière.