Agir pour vous et avec vous

Auteur/autrice : adminmtb (Page 133 de 2093)

La Fantastica Commedia interprétée par les élèves de l’ESIAD de Versailles pour les enfants des écoles de Tomblaine.

Donc le rendez-vous mensuel sympa avec le Bar à Vin, Place Herbuvaux, aura lieu ce jeudi 1er mai de 18 à 22h ! Qu’on se le dise !!!

De Tomblaine à Syracuse…

L’ESIAD de Versailles et Carlo Boso ont débarqué à Tomblaine !
Cet après-midi, sous un soleil printanier, ils répètaient déjà, jouaient et chantaient avec spontanéité sur la Place des Arts à Tomblaine…

Pendant une semaine les élèves de l’École Supérieure Internationale des Arts Dramatiques de Versaille sont accueillis « en résidence artistique » à Tomblaine avec le maestro Carlo Boso !
Au programme : spectacles pour les  enfants des écoles, ateliers artistiques (depuis les enfants d’écoles maternelles jusqu’au personnes âgées de notre Foyer-Résidence !)… et puis tout au long de la semaine, ils vont préparer deux spectacles, tous deux écrits il y a plus de 2000 ans (!), mais dont les textes sont d’une modernité et d’une actualité incroyable ! 
C’est ainsi qu’à la fin de cette semaine de travail, à Tomblaine, 2000 ans plus tard, nous aurons la chance de pouvoir assister à la première des « Atrides » d’Eschyle samedi 3 mai à 20h au Théâtre de la Source et à la première des « Cavaliers » d’Aristophane dimanche 4 mai à 11h sur la Place des Arts. Ces deux spectacles sont adaptés et mis en scène par … Carlo Boso !
C’est à Tomblaine que ça se passe et ensuite ces deux spectacles partiront en tournée au festival de Syracuse, au Mois Molière de Versailles….

Etant donné la ruée constatée vers les réservations pour le festival « Aux Actes Citoyens », on pouvait se demander si ce spectacle programmé aussi près du festival allait pouvoir rencontrer son public ? Et bien le public est venu nombreux hier soir à l’Espace Jean Jaurès, à la recherche d’un spectacle de qualité.

« Le temps des Phil’s » est un spectacle de chansons intimiste. On a l’impression de se retrouver dans le salon de vieux copains que l’on connait et qu’on aime depuis toujours Philippe … et Philippe. Le spectacle rend hommage à un très grand poète aujourd’hui disparu, Maurice Olls. Et comme les chansons de Maurice Olls traversent et traverseront le temps («  Dieu fit un jour le temps qui passe, tout doucement sans se presser, puis il l’a mis dans une glace, pour qu’il devienne le temps passé »), Philippe (le fils) et Philippe (le gendre) nous amènent avec eux sur cette scène, l’âme de Maurice Olls, immense chansonnier, anarchiste, troubadour.

Et puis, ils proposent leurs propres compositions, seuls ou à deux voix, avec une délicieuse complémentarité. les chansons sont toutes belles, les textes finement ciselés, par les artisans de la chansons qu’ils sont tous les deux, tout est bien écrit, deux personnalités différentes mais « qui matchent bien ensemble ». Les arrangements, les harmonies par la guitare de Philippe Olls apportent une vraie richesse mélodique.

Les artistes aiment venir à Tomblaine, ils nous le disent depuis de nombreuses années. Philippe Capello disait hier soir (à peine en riant), que Tomblaine était l’Olympia de la région … mais il est évident que ce type de spectacle est nécessaire, essentiel. Loin des scènes prestigieuses, antithèse des méga-concerts, n’intéressant pas et n’étant pas intéressé par les télévisions, la Culture de qualité est là, parce qu’elle apporte de l’émotion et de l’intelligence à partager, parce qu’elle est vivante et surtout pas formatée.

Maurice Olls était anar ? C’est deux-là continuent à résister « tout doucement sans se presser » et c’est tellement rafraichissant…

Rondade Salto est un club incroyable !

Le club du président Denis Hoelter est performant depuis très longtemps, avec des champions de France en continu depuis 14 ans. Et ça continue encore et encore !

Ce week-end aux championnats de France Elite à Agen, 6 gymnastes du club tomblainois était qualifiés, résultats : un champion de France, un vice-champion de France et deux qui se sont classés sixièmes. Ce week-end Rondade salto s’est classé devant Lille, devant Lyon, devant l’INSEP !

Par ailleurs Romain Cavalero (en photo), tomblainois qui a été foprmé au club et qui était jusque là enéquipe de France espoir, a intégré l’équipe de France A ! Dans la perspective des JO de Los Angelès … Romain est bien parti. Dès les 26 et 31 mai il ira à Leipzig pour disputer les championnats d’Europe !

il faut savoir que le club Rondade salto a accédé au plus haut niveau national la DN1. Et que l’avenir est prometteur, avec de jeunes pousses, cette année le club a gagné dans toutes les catégories, avec un champion de France: Elite 14 ans, un en Elite 13 ans, un en Espoir 12 ans et un en Espoir 11 ans …
Bravo à ces jeunes et à tous les membres du club pour ce travail de fond excellent.

« Anciens articles Nouveaux articles »