Agir pour vous et avec vous

Catégorie : Actualité (Page 197 de 316)

La Commune de Tomblaine a pris l’initiative d’organiser une Fête départementale de la Paix en partenariat avec le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, à l’occasion du centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès. Le combat pour la Paix est malheureusement terriblement d’actualité.

Alors que de nombreuses communes commémorent le centenaire de la Der des Ders et les 4 années de guerre qui ont dévasté le continent européen, la ville de Tomblaine a souhaité mettre en valeur et célébrer la Paix ainsi que l’action de Jean Jaurès, car beaucoup ignorent qu’il a été assassiné parce qu’ il refusait la violence entre les peuples et défendait la Paix.

Au mois de juin, un fascicule présentant Jean Jaurès et son Discours à la Jeunesse a été distribué à tous les enfants de CM2 de Tomblaine.

 

Que se passera-t-il le 31 juillet à Tomblaine ?

Dès 11h, 400 enfants des centres de loisirs du département installeront leurs productions (dessins, poèmes,…) qui seront exposées sur le thème de la Paix. Vers 12h30 ils prendront leur repas sous la forme d’un grand pique-nique, en présence de Mathieu Klein, Président du Conseil Général, Hervé Féron, Député-Maire de Tomblaine et d’autres élus. Après une après-midi festive comprenant la visite des expositions et projection de films, ainsi que le concert dansant pour enfants, sur la Place des Arts aura lieu à 15h30 un lâcher de ballons auxquels seront attachés des messages  de la Paix, écrits par les enfants, à destination de celles et ceux qui trouveront les ballons.

Tout au long de la journée, vous pourrez découvrir  les expositions « Jean Jaurès, Homme de Paix », « La Grande Guerre », des expositions d’œuvres d’art sur le thème de la Paix, les Unes de l’Est Républicain et de l’Humanité du 1er et du 4 août 1914, annonçant l’assassinat de Jaurès, ses obsèques, et la déclaration de guerre. Une salle de cinéma sera installée à l’Espace Jean Jaurès avec la diffusion des films « La Naissance d’un Géant », « Texte de Jaurès dit par Suzanne Flon », « La Force de l’Idéal » et « Jean Jaurès », ainsi que des salons auditorium et lecture. Les œuvres fabriquées par les enfants des centres de loisirs sur le thème de la Paix seront exposées et un cahier de témoignages écrits par les enfants de Tomblaine sera consultable sur place.

Les enfants des centres de loisirs repartiront vers 15h30.

A 18h, Mathieu Klein et Hervé FERON accueilleront de nombreuses associations du département œuvrant pour la Paix, parmi lesquelles l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Une Autre Voie Juive (UAVJ), le Mouvement pour une Alternative Non-Violente (MAN), l’Association des Maires pour la Paix, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, l’Association Mali-Lorraine pour le Développement de l’Agriculture, de l’Education et de la Santé, AYUD’ART, FLEURS pour le Liban, Horizon 54, KOMA REGREE France, Union des Franco-Algériens de Lorraine, les FRANCAS de Meurthe-et-Moselle et le Centre Lorrain d’Information pour le Développement (CLID).

5 enfants de Tomblaine  liront chacun deux phrases du discours à la Jeunesse de Jean Jaurès. Une représentation de la pièce de théâtre « Campagne », écrite à partir d’extraits de ce discours, suivra ces interventions.

Enfin, la journée s’achèvera autour d’une opération « Dégustations du Monde » à partir de 20h pour laquelle chacun est invité à préparer et à faire partager des recettes de sa région ou de son pays d’origine, avant le décollage de la montgolfière du Conseil Général.

Les expositions, la projection des film seront visibles à l’Espace Jean Jaurès jusqu’au 8 août.

Soyons très nombreux dans la diversité des militants de la Paix jeudi 31 juillet à 18h à l’espace Jean Jaurès à Tomblaine (toutes les expositions, les films, la pièce de théâtre sont gratuits).

La ville de Tomblaine a reçu le label « 2014, année Jaurès ».

 

  2014, Année Jaurès

 

La semaine dernière, je m’indignais sur ce blog de la reprise des attaques armées contre la population palestinienne. Je tiens une nouvelle fois à condamner fermement l’agression en cours à Gaza. Depuis plusieurs années, je dénonce la politique colonialiste du Gouvernement israélien qui entrave le bon déroulement des négociations de paix, ainsi que la violation constante du Droit International et du Droit Humain dans les territoires palestiniens.

Ma position n’a pas varié et ne souffre d’aucune ambiguïté. Elle est connue de tous ceux qui suivent mon actualité et qui connaissent les actions que je mène fréquemment sur cette question ainsi que l’importance que j’y attache. J’interpelle régulièrement le Gouvernement ainsi que le Président de la République sur cette problématique, je me suis rendu sur place et j’ai mis en exergue les violences insupportables subies quotidiennement par la population palestinienne. Par ailleurs, je demande l’abrogation de la circulaire Alliot-Marie qui autorise les poursuites contre les militants appelant au boycott des produits issus des colonies et j’œuvre pour la reconnaissance de la Palestine dans les frontières de 1967 et son admission à l’ONU.

Cette nouvelle escalade est celle de trop, la réaction d’Israël est intolérable et totalement disproportionnée. Ce sont les civils qui subissent de plein fouet ces attaques et des centaines de familles qui sont ainsi décimées. Je demande aujourd’hui à François Hollande et à Manuel Valls d’être plus fermes vis-à-vis d’Israël. La France ne peut pas rester indifférente et silencieuse au sort de la population palestinienne et aux atrocités qui sont commises à Gaza.

Evidemment, je condamne tout propos ou acte antisémite. Il ne faut pas tout mélanger, ni se tromper de cible. Seul le Gouvernement israélien porte la responsabilité des horreurs qui sont perpétrées dans les territoires occupés.

Les grandes puissances internationales comme la France doivent avoir le courage de dire non à Israël et agir pour faire cesser immédiatement ces violences.

 

La semaine dernière, je m’indignais sur ce blog de la reprise des attaques armées contre la population palestinienne. Je tiens une nouvelle fois à condamner fermement l’agression en cours à Gaza. Depuis plusieurs années, je dénonce la politique colonialiste du Gouvernement israélien qui entrave le bon déroulement des négociations de paix, ainsi que la violation constante du Droit International et du Droit Humain dans les territoires palestiniens.

Ma position n’a pas varié et ne souffre d’aucune ambiguïté. Elle est connue de tous ceux qui suivent mon actualité et qui connaissent les actions que je mène fréquemment sur cette question ainsi que l’importance que j’y attache. J’interpelle régulièrement le Gouvernement ainsi que le Président de la République sur cette problématique, je me suis rendu sur place et j’ai mis en exergue les violences insupportables subies quotidiennement par la population palestinienne. Par ailleurs, je demande l’abrogation de la circulaire Alliot-Marie qui autorise les poursuites contre les militants appelant au boycott des produits issus des colonies et j’œuvre pour la reconnaissance de la Palestine dans les frontières de 1967 et son admission à l’ONU.

Cette nouvelle escalade est celle de trop, la réaction d’Israël est intolérable et totalement disproportionnée. Ce sont les civils qui subissent de plein fouet ces attaques et des centaines de familles qui sont ainsi décimées. Je demande aujourd’hui à François Hollande et à Manuel Valls d’être plus fermes vis-à-vis d’Israël. La France ne peut pas rester indifférente et silencieuse au sort de la population palestinienne et aux atrocités qui sont commises à Gaza.

Evidemment, je condamne tout propos ou acte antisémite. Il ne faut pas tout mélanger, ni se tromper de cible. Seul le Gouvernement israélien porte la responsabilité des horreurs qui sont perpétrées dans les territoires occupés.

Les grandes puissances internationales comme la France doivent avoir le courage de dire non à Israël et agir pour faire cesser immédiatement ces violences.

 

C’est sur le site du festival In à Avignon, dans la Cour de l’Académie des Sciences que la remise des diplômes de fin de formation s’est faite ce samedi 19 juillet pour les étudiants de l’Académie Internationale des Arts du Spectacles. Et c’est à Hervé FERON que Carlo BOSO avait demandé d’officier. Carlo BOSO, auteur et metteur en scène de renommée internationale, ancien directeur du Carnaval de Venise co-dirige l’AIDAS avec Danuta ZARAZIK.

Hervé FERON s’est déclaré fier et honoré et a félicité les jeunes comédiens dont le talent (la Folie d’Isabelle, El Cid,…) est déjà grand et a déjà été exporté dans de nombreux festivals internationaux.

Et, bien sûr,  à Avignon, on a parlé du festival « Aux Actes Citoyens » de TOMBLAINE !

C’est sur le site du festival In à Avignon, dans la Cour de l’Académie des Sciences que la remise des diplômes de fin de formation s’est faite ce samedi 19 juillet pour les étudiants de l’Académie Internationale des Arts du Spectacles. Et c’est à Hervé FERON que Carlo BOSO avait demandé d’officier. Carlo BOSO, auteur et metteur en scène de renommée internationale, ancien directeur du Carnaval de Venise co-dirige l’AIDAS avec Danuta ZARAZIK.

Hervé FERON s’est déclaré fier et honoré et a félicité les jeunes comédiens dont le talent (la Folie d’Isabelle, El Cid,…) est déjà grand et a déjà été exporté dans de nombreux festivals internationaux.

Et, bien sûr,  à Avignon, on a parlé du festival « Aux Actes Citoyens » de TOMBLAINE !

« Anciens articles Nouveaux articles »