C’est ce soir, Place Herbuvaux (au fond à côté du parc des Droits de l’Enfant)

Agir pour vous et avec vous
C’est ce soir, Place Herbuvaux (au fond à côté du parc des Droits de l’Enfant)

Nous vous l’avions annoncé, à côté de l’école élémentaire Pierre Brossolette, il y a un espace vert. Le service environnement de la Ville de Tomblaine a proposé aux enseignants un projet pédagogique : la création d’un verger, non seulement planté, mais aussi conçu par les enfants de l’école élémentaire.
Après tout le travail de préparation, de sensibilisation, d’élaboration ensemble du projet, on est passé, comme prévu avant les vacances d’avril à la phase plantation ! Le verger sera par la suite en accès libre, dans l’espace public.
Les objectifs sont de faire découvrir par ces enfants la plantation d’arbres fruitiers, de leur faire prendre conscience à travers des activités ludiques, de l’importance de ces arbres et aussi de les sensibiliser à l’écologie en mettant en oeuvre des pratiques respectueuses de l’environnement pour l’entretien des arbres (exemples récupération et stockage des eaux de pluie pour arroser / Recyclage de la matière végétale et du compost …). Il s’agira aussi de faire évoluer le projet, en même temps que les élèves, présenter et inclure les élèves au Projet Ecocitoyen de la Ville, découvrir le métier de la terre, adapter les animations aux différents niveaux (CP – CE1 – CE2 – CM1), en lien avec les enseignants.
Ce projet est encadré par Julie, en alternance à la mairie de Tomblaine, étudiante en BTSA Aménagement paysagiste, depuis octobre 2024, au service Environnement de la Commune, il est également supervisé par l’équipe du Pôle Environnement de Tomblaine, ainsi que par d’autres acteurs potentiels, comme des Etudiants de l’Université de Lorraine, par exemple.




Formidable travail de la Bibliothèque Municipale qui a collecté des dizaines et des dizaines de photos de classes, depuis … 1939 ! À nos jours !
Si vous êtes allés à l’école à Tomblaine, vous devez pouvoir vous retrouver jeunes et beaux sur certaines de ces photos, ainsi que vos amis d’enfance …
Cliquez sur ce lien … séquence émotion et mémoire …

Sarah Bigeard, responsable de la Bibliothèque Municipale et son équipe ont su apporter un dynamisme, qui fait que cette bibliothèque est un véritable lieu de vie. Le travail réalisé avec les enfants des écoles, les bénévoles mobilisés, les animations, tout concourt à rendre cette bibliothèque attractive.
Et les « veillées » qui font appel à la mémoire et à l’histoire de notre ville sont particulièrement appréciées.
Vendredi, une soirée « souvenirs d’école » était proposée et a rencontré un beau succès. Beaucoup de personnes avaient mis à disposition photos de classes, vidéos de classes de neige, souvenirs divers… Le décor était magique, pupitres d’école d’antan, cahiers, livres, cartes de géographie d’époque … De quoi réveiller tant de belles histoires et d’anecdotes à partager. Les gens se parlent alors, parfois même font connaissance. Des interviews réalisée vendredi permettront de garder encore plus de souvenirs, après cette belle soirée.






