Agir pour vous et avec vous

Catégorie : Tomblaine (Page 135 de 828)

 
C’est encore une initiative de la Commune de Tomblaine, organisée hier soir par le service municipal d’animation.
Les « dégustations du monde » sont devenues un rendez-vous incontournable, pour le plaisir de se retrouver, de mieux se connaitre, dans un moment de sérénité sous un chaud soleil estival, sur la superbe Place des Arts… Ça, c’est Tomblaine.
Cette manifestation sort de l’ordinaire, parce que chacun est invité à réaliser une recette culinaire de son pays ou de sa région d’origine, qu’on soit marocain, serbe, ukrainien, breton ou berrichon… Et là, étaient représentés par des habitants de Tomblaine le Berry, la Turquie, l’Algérie, les Antilles, l’Ukraine, l’Arménie… A noter aussi que la Chine était représentée par madame Li, habitante de Tomblaine, qui vous attend avec son food truck tous les mercredis soirs Place René Herbuvaux… Le service municipal d’animation avait prévu des stands pour chacun.
Le public est venu nombreux, des jeunes, des très jeunes, des familles, des anciens… Deux musiciennes pêchues ont mis l’ambiance.
Une buvette était tenue gratuitement par le Comité des fêtes et les jeunes qui participent aux activités-été, avec les animateurs, tenaient un stand où ils proposaient gratuitement des cocktails sans alcool.
L’originalité c’est le principe qui consiste à ce que chacun puisse aller de stand en stand pour goûter les recettes proposées. Tout est gratuit, la seule contrainte, c’est qu’à chaque stand, il faut s’intéresser aux origines de la personne qui aura confectionné le bon petit plat offert. Alors, on lui demande d’où elle vient, on s’intéresse à son histoire, à son pays ou sa région d’origine, on fait connaissance et on passe ainsi une excellente soirée.
 
 
 
La Batucada de Tomblaine se produit chaque jour dans les rues, en marge du festival d’Avignon. Excellente ambiance, ils sont accompagnés par des animateurs municipaux Safia Ihaddadene et Sandro Pancamo et parfois même, ils sont rejoints par d’autres jeunes qui viennent jouer ou danser avec eux. A Tomblaine, la jeunesse et la Culture sont des priorités.
 
 
 
Les « dégustations du monde » à Tomblaine, c’est une manifestation qui sort de l’ordinaire. Chacun est invité à réaliser une recette culinaire de son pays ou de sa région d’origine, qu’on soit marocain, serbe, ukrainien, breton ou berrichon… Il est proposé de s’inscrire à l’avance.
Pour le public, pas besoin d’inscriptions préalables. Le service municipal d’animation aura prévu des stands pour chacun. Ça se passera vendredi 19 juillet sur la magnifique Place des Arts. Il y aura un groupe pour l’ambiance musicale, une buvette sera ouverte gratuitement.
Et le principe, c’est que chacun pourra aller de stand en stand pour goûter les recettes proposées. Ce sera gratuit, la seule contrainte, c’est qu’à chaque stand, il faudra s’intéresser aux origines de la personne qui aura confectionné le bon petit plat qui vous sera offert. Demandez-lui d’où elle vient, intéressez-vous à son histoire, à son pays ou sa région d’origine, faites connaissance et passez ainsi une excellente soirée.
 

 

Dans l’Est Républicain d’aujourd’hui, on entretient l’idée que j’aurais démissionné. N’en croyez rien, cette démission a été refusée, je suis toujours le maire de Tomblaine.
L’article reprend ensuite les communiqués de la Préfète. Là encore n’en croyez rien. La Préfète sait qu’elle a tort et que la population est unanime contre son projet. Alors, elle tente de communiquer…
Elle annonce 60 migrants, elle avait dit 120. Elle dit qu’elle va les loger dans les bureaux et dans les salles de garde, comme si cela pouvait être considéré comme du logement digne ! Vous imaginez une famille logée dans des bureaux ou dans une salle de garde ??? Elle ne dit pas qu’elle devra ajouter des conteneurs dans la cour, par manque de place… Elle ne dit rien de l’état délabré de cette caserne.
Elle ne parle pas de la mise en danger de ces personnes par la proximité immédiate du stade et des violences que l’on constate régulièrement avec les supporters des équipes visiteuses, qui sont parqués à cet endroit !
Elle ne dit rien du projet municipal pour améliorer la vie des habitants de ce quartier et sécuriser ce carrefour, projet qu’elle empêche.
Elle ne dit rien de la proximité de la Cité Scolaire avec 3000 élèves qui passent là plusieurs fois par jour…
Cela s’appelle un abus de pouvoir.

 
Le côté populaire de ces 13 et 14 juillet à Tomblaine, c’est aussi le traditionnel concours de pêche, dès 7h du matin pour les enfants, comme pour les adultes. Le site de l’île aux Oies, face aux îles du Foulon et de l’Encensoir à Tomblaine est exceptionnel, avec les cygnes ou les hérons qui passent en curieux, juste pour voir qui sont ces intrus, mais ne paraissent quasiment pas dérangés, tant chacun reste respectueux de ce lieu de quiétude et de la nature qui s’éveille.
Tomblaine, au bord de l’eau, c’est juste beau.
La tradition veut aussi que vers 10h du matin le maire vienne pour peser les poissons, sous l’oeil attentif de Sébastien Fetzer, organisateur et des commissaires du concours (dont certaines se sont couchées la veille après minuit pour avoir rangé le matériel qui a servi à la fête et se sont levées à 5h du matin pour être à leur poste et permettre que le concours de pêche se passe dans les meilleurs conditions).
Le moment de la pesée, chaque année, est sympathique, il n’y a pas de rivalités, cette matinée de pêche ressemble plus à une page de poésie et de détente qu’à un concours.
Et puis, comme chaque année, on se retrouve au square des Droits de l’Enfant, dans un autre cadre champêtre, en musique, pour distribuer les récompenses aux pêcheurs et remercier tous les organisateurs. A cette occasion, on n’oublie jamais de se dire que, même si la fête est joyeuse et populaire, le 14 juillet, on célèbre la République.
 
« Anciens articles Nouveaux articles »