Agir pour vous et avec vous

Catégorie : Tomblaine (Page 197 de 832)

Chaque année, parmi les chantiers-jeunes financés et organisés par la Commune de Tomblaine, il est proposé de nettoyer l’Espace Naturel Sensible et surtout de défricher les chemins d’accès.
C’est une démarche citoyenne qui démontre bien comment la plupart des jeunes sont prêts à se mobiliser dans l’intérêt général…
Cette année, ils ont été « coachés » par des animateurs municipaux, Sandro Pancamo et Laura Marthély. Il faut remercier aussi Claire GASS, responsable du service environnement, qui a donné le cadre et les conseils pour ce travail.
Sylvie Kurt, adjointe au Maire, est allée leur rendre visite, elle a pu constater le travail énorme qu’ils ont réalisé en 4 jours !
Le chantier a été préparé de façon organisée, chacun ayant son rôle et complètant le travail de l’autre, en équipe.
Les jeunes se sont montrés volontaires et ont été satisfaits du beau travail fait. Un énorme merci à eux !
 
La tradition veut, à Tomblaine, que le 13 juillet, il y ait bal populaire et feux d’artifice et que le lendemain
matin, les plus courageux se lèvent tôt pour participer à un concours de pêche, qui se termine à 10h. A
ce moment-là (toujours la tradition) le Maire pèse les poissons (!) C’est toujours un grand moment solennel
que cette pesée de la pêche souvent miraculeuse (à bien des titres) de tous les participants !
Et puis à midi, la population est invitée au square des Droits de l’Enfant, dans un cadre tout aussi bucolique,
pour une petite prise de parole du Maire, ne serait-ce que pour rappeler que le 14 juillet célèbre la République
et que ce sont les valeurs de la République qui permettent de faire société. Ensuite, des mères de familles sont
mises à l’honneur et se voient décerner la Médaille de l’Enfance et de la Famille, puis les participants au concours
de pêche sont tous récompensés.
On prend des photos pour immortaliser ces instants et on partage tous le verre de l’amitié, sous les arbres, et en
musique, accompagnés par Jean-Michel Vaicle.
Ce matin, les pêcheurs ont retrouvé la quiétude de l’Île aux Oies à Tomblaine, face à l’Espace Naturel Sensible
(l’île du Foulon et l’île de l’Encensoir – 17 hectares en coeur de ville !). Les cygnes et canards sont venus leur
rendre visite. Ici, la faune et la flore côtoient les humains, la biodiversité est préservée et la vie s’écoule doucement
au rythme serein de la rivière…
Sur ces photos, un héron est même venu rendre visite aux jeunes pêcheurs, puis on le voit aussi prendre son envol
en rasant l’eau… Scène de vie à Tomblaine.
Un connaisseur commentait en disant « c’est un héron Blondos, une espèce très rare, preuve d’une belle santé
écologique du site ».
Pour la pesée, la jeune pêcheuse arrivée dernière, a pêché… un poisson de 10 grammes !!! Mais elle avait gardé
son sourire ! Tous les participants ont reçu de beaux lots. Il faut remercier aussi les commissaires Marie-Christine
Raynaerts, Marcelle Guillot et Mireille Daffara, pour leur investissement. D’autant plus qu’elles s’étaient couchées
tard la veille (elles avaient tenu le stand restauration du Comité des Fêtes) et elles s’étaient levées très tôt ce matin.
Elles ont parfaitement assumé leur rôle d’organisatrices et de commissaires.
Sandra Rubert, 44 ans a élevé 4 enfants, tout en travaillant et Jacqueline Bernel a le même âge, elle a également
élevé 4 enfants, tout en travaillant. J’ai eu le plaisir, avec les adjoint(e)s au Maire de leur remettre la médaille et le
diplôme de l’Enfance et de la Famille pour leur mérite et la reconnaissance de la Nation. Toutes deux étaient entourées
de leur famille et ont reçu de chaleureux applaudissement tellement mérités !
 
 
La tradition veut, à Tomblaine, que le 13 juillet, il y ait bal populaire et feux d’artifice et que le lendemain
matin, les plus courageux se lèvent tôt pour participer à un concours de pêche, qui se termine à 10h. A
ce moment-là (toujours la tradition) le Maire pèse les poissons (!) C’est toujours un grand moment solennel
que cette pesée de la pêche souvent miraculeuse (à bien des titres) de tous les participants !
Et puis à midi, la population est invitée au square des Droits de l’Enfant, dans un cadre tout aussi bucolique,
pour une petite prise de parole du Maire, ne serait-ce que pour rappeler que le 14 juillet célèbre la République
et que ce sont les valeurs de la République qui permettent de faire société. Ensuite, des mères de familles sont
mises à l’honneur et se voient décerner la Médaille de l’Enfance et de la Famille, puis les participants au concours
de pêche sont tous récompensés.
On prend des photos pour immortaliser ces instants et on partage tous le verre de l’amitié, sous les arbres, et en
musique, accompagnés par Jean-Michel Vaicle.
Ce matin, les pêcheurs ont retrouvé la quiétude de l’Île aux Oies à Tomblaine, face à l’Espace Naturel Sensible
(l’île du Foulon et l’île de l’Encensoir – 17 hectares en coeur de ville !). Les cygnes et canards sont venus leur
rendre visite. Ici, la faune et la flore côtoient les humains, la biodiversité est préservée et la vie s’écoule doucement
au rythme serein de la rivière…
Sur ces photos, un héron est même venu rendre visite aux jeunes pêcheurs, puis on le voit aussi prendre son envol
en rasant l’eau… Scène de vie à Tomblaine.
Un connaisseur commentait en disant « c’est un héron Blondos, une espèce très rare, preuve d’une belle santé
écologique du site ».
Pour la pesée, la jeune pêcheuse arrivée dernière, a pêché… un poisson de 10 grammes !!! Mais elle avait gardé
son sourire ! Tous les participants ont reçu de beaux lots. Il faut remercier aussi les commissaires Marie-Christine
Raynaerts, Marcelle Guillot et Mireille Daffara, pour leur investissement. D’autant plus qu’elles s’étaient couchées
tard la veille (elles avaient tenu le stand restauration du Comité des Fêtes) et elles s’étaient levées très tôt ce matin.
Elles ont parfaitement assumé leur rôle d’organisatrices et de commissaires.
Sandra Rubert, 44 ans a élevé 4 enfants, tout en travaillant et Jacqueline Bernel a le même âge, elle a également
élevé 4 enfants, tout en travaillant. J’ai eu le plaisir, avec les adjoint(e)s au Maire de leur remettre la médaille et le
diplôme de l’Enfance et de la Famille pour leur mérite et la reconnaissance de la Nation. Toutes deux étaient entourées
de leur famille et ont reçu de chaleureux applaudissement tellement mérités !
 
 
Tomblaine est un grand village, en ce sens que les gens se connaissent, se parlent, aiment à se retrouver
et faire la fête ensemble et l’histoire et la tradition y sont importantes.
Traditionnellement, on vient en famille le 13 juillet et tout le monde était au rendez-vous hier soir.
Une affluence record puisque 2000 personnes ont passé la soirée au lieu dit l’Île aux Oies, au bord de l’eau.
Tomblaine, il y a longtemps s’appelait « Tomblaine aux Oyes », les oies sont toujours là et si le nom a changé, celui de l’Île aux Oies est resté. Autour du magnifique kiosque érigé sur une butte, on a dansé aux accents de l’orchestre Stanlor, toujours aussi talentueux et approprié pour un bal populaire.
Cette année, pour des raisons de sécurité et en raison de la sécheresse, la traditionnelle distribution de lampions aux enfants n’a pas eu lieu, mais le feu d’artifice à 23h a émerveillé les petits et les grands.
Une belle soirée, en sérénité. Cela avait déjà été le cas au mois de Juin pour les feux de la St. Jean, comme
pour ce 13 juillet, on a constaté un public très nombreux, venu en famille, des petits, des ados, des jeunes, des anciens… La fête populaire, sans le moindre incident, sans tension, la fête joyeuse et spontanée.
Comme pour dire à la quinzaine d’imbéciles, stupidement violents, qui a tenté pendant quelques nuits de mettre le feu à Tomblaine, à l’école de la République, aux biens privés et aux biens publics et qui se réunissent encore toutes les nuits sur la Place des Arts, en toute impunité, qu’ à Tomblaine, on est bien, il y fait bon vivre.
 
 
 
 
Tomblaine est un grand village, en ce sens que les gens se connaissent, se parlent, aiment à se retrouver
et faire la fête ensemble et l’histoire et la tradition y sont importantes.
Traditionnellement, on vient en famille le 13 juillet et tout le monde était au rendez-vous hier soir.
Une affluence record puisque 2000 personnes ont passé la soirée au lieu dit l’Île aux Oies, au bord de l’eau.
Tomblaine, il y a longtemps s’appelait « Tomblaine aux Oyes », les oies sont toujours là et si le nom a changé, celui de l’Île aux Oies est resté. Autour du magnifique kiosque érigé sur une butte, on a dansé aux accents de l’orchestre Stanlor, toujours aussi talentueux et approprié pour un bal populaire.
Cette année, pour des raisons de sécurité et en raison de la sécheresse, la traditionnelle distribution de lampions aux enfants n’a pas eu lieu, mais le feu d’artifice à 23h a émerveillé les petits et les grands.
Une belle soirée, en sérénité. Cela avait déjà été le cas au mois de Juin pour les feux de la St. Jean, comme
pour ce 13 juillet, on a constaté un public très nombreux, venu en famille, des petits, des ados, des jeunes, des anciens… La fête populaire, sans le moindre incident, sans tension, la fête joyeuse et spontanée.
Comme pour dire à la quinzaine d’imbéciles, stupidement violents, qui a tenté pendant quelques nuits de mettre le feu à Tomblaine, à l’école de la République, aux biens privés et aux biens publics et qui se réunissent encore toutes les nuits sur la Place des Arts, en toute impunité, qu’ à Tomblaine, on est bien, il y fait bon vivre.
 
 
 
 
« Anciens articles Nouveaux articles »