Hervé FERON

Tour de France

Il y a 5 ans, le Tour de France cycliste faisait étape à Tomblaine pour la deuxième fois en trois ans. 
Cette belle photo prise à Paris avec Mathieu Klein Président du Conseil Général et Christian Prudhomme directeur du Tour de France, n'avait pas été publiée par l'Est Républicain, qui me boycottait déjà.
Aujourd'hui les élus de droite du Grand Nancy, pour le même type de photo, ont droit à la une de ce journal pleine page, doublée d'une autre pleine page intérieure couleur pour... exactement la même photo. C'est ce qu'on appelle une information équilibrée, sans parti pris... chacun appréciera.

Cela réveille en moi quelques menus souvenirs... j'avais réussi un bon coup la première fois : la petite ville de Tomblaine, ville-étape du Tour de France !
Il y avait de quoi irriter, gratouiller la droite si sectaire du Grand Nancy.
Alors, deux ans plus tard, j'étais en pourparlers pour renouveller l'exploit... Quelle ne fut pas ma surprise quand la direction du Tour de France m'apprit qu'un adjoint au maire de l'époque (A. Rossinot) faisait le forcing, s'était même déplacé à trois reprises à Paris pour demander le Tour de France à Nancy en insistant chaque fois "à condition qu'il ne passe pas par Tomblaine" ! 
Quelle médiocrité !

J'avais une relation amicale avec le directeur du Tour, Christian Prudhomme et cette année-là le Tour est arrivé à Nancy et partait de Tomblaine. C'est ce que j'avais souhaité. Même si la presse locale avait minoré le côté tomblainois, les grands médias nous donnaient une visibilité nationale.
Il faut comprendre que tout cela n'est pas de l'enfantillage de ma part. Ce genre de grand évènement a contribué à changer l'image de notre Ville. Ça a été quasiment l'acte fondateur d'un nouveau et extraordinaire développement dont chacun voit le résultat aujourd'hui. C'était très important... pari réussi !
Et pourtant, ça n'a pas été si facile...
Je me souviens qu'A. Rossinot Maire de Nancy et Président de la CUGN avait décidé de donner une subvention à Nancy, mais pas à Tomblaine. J'ai dû me battre âprement. J'ai obtenu une subvention pour Tomblaine (moins importante que celle pour Nancy...).
A. Rossinot m'a alors écrit qu'il conditionnait cette subvention à l'attribution d'entrées VIP dans le village du Tour (!) Je lui ai répondu que je ne distribuerais pas ces invitations aux notables de Nancy, ce genre de privilèges d'un autre temps ne correspondant pas aux pratiques de ma Ville... je préfèrais attribuer ces entrées gratuites à la centaine de bénévoles tomblainois qui avait travaillé toute la nuit pour installer le barrièrage, les podiums, etc. Ce que j'ai fait.

Par politesse, j'ai tout de même adressé à Rossinot quelques invitations.
Savez-vous avec qui il est venu parader ce matin-là dans le Village du Tour à Tomblaine ? Avec son ami Xavier Bertrand ministre de Sarkozy ! Était-il là au service de son agglomération ou bien au service de ses petits intérêts personnels ?
Le microcosme grand nancéien avec tous ses réseaux et ramifications serait-il complètement pourri ?

 

 

 

 

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images


Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
6608019

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL