Hervé FERON

Blog


Émouvant.

Après la commémoration du 11 novembre, j'ai été très touché par une discussion que j'ai eue avec Jean-Luc Macquart, le sympathique président du club Tomblaine Sport Loisirs. 
Avec son association de course à pied, il participe régulièrement à des compétitions. 
Il est originaire de Verdun. Or, son grand-père a été un de ces poilus qui ont connu les tranchées de cette terrible guerre 14-18...
Et bien, chaque fois que JeanLuc Macquart va à Verdun pour participer à une course à pied, il porte sur son maillot une affichette qu'il a confectionnée pour rendre hommage à son grand-père et sur laquelle on peut lire :
"À Louis mon grand-père (1883-1966), poilu au 156, puis au 20ème pendant tout le conflit 1914/1918."

Un très bel hommage.



Vendredi dernier, je recevais avec l'association "Aux Actes Citoyens" Philippe Lorin illustrateur de grand talent et renommé. C'est une fierté de recevoir l'exposition des oeuvres de Philippe Lorin sur Brel, Ferrat et Léo Ferré à l'Espace Jean Jaurès à Tomblaine jusqu'au 30 novembre prochain.
L'article paru quatre jours plus tard seulement dans l'Est Républicain, avec une petite photo très resserrée en noir et blanc, était assez réducteur... parfois les gens écrivent sans chercher à comprendre...
Pourtant Philippe Lorin est un grand  artiste, lui-même reconnu par les plus grands. Voilà ce que Maurice Genevoix, écrivain, poète, secrétaire perpétuel de l'Académie Française, qui fut aussi Prix Goncourt, Président du jury du Festival de Cannes,...  écrivait à propos de Philippe Lorin !