Hervé FERON

Accompagner les projets innovants sur notre territoire en y associant les enfants des écoles.

Comment imaginer que le projet Urbanloop se développe sur Tomblaine et qu’on n’explique pas tout cela aux enfants des écoles ? Et pourquoi est-ce qu’un enfant de Tomblaine ne pourrait pas rêver de devenir un jour ingénieur, rien que parce qu’on lui a montré à quoi pourrait consister ce métier ?
En lien avec les porteurs du projet Urbanloop, un groupe de six étudiants en première année d'école d'ingénieurs aux Mines de Nancy, que j'ai rencontré dans mon bureau à la mairie, interviendra dans chacune des écoles de Tomblaine, dans le cadre d'un projet scientifique à réaliser pour leur formation.
 
 
Urbanloop se voulant le plus responsable possible de l'environnement, des thématiques telles que les transitions numériques, écologiques et énergétiques vont permettre de proposer aux élèves de CE1, et CE2 une sensibilisation et une découverte de ce projet.
Pour chaque classes, 2 à 4 étudiants interviendront en deux séances. Chacune contient une partie de théorie, histoire ou explications, qui est ensuite suivie de manipulations ou ateliers en petits groupes pour mettre en lumière les concepts abordés. Tous ces sujets étant évidemment inhérents à la philosophie d'Urbanloop.
- La séance transition numérique commence par une présentation du fonctionnement d'Urbanloop sur un petit circuit, suivie d'une étude de l'évolution des transports dans l'histoire. Les élèves se regroupent ensuite par deux pour réaliser de courts programmes sur tablettes, sur Scratch Junior. Scratch est un logiciel de programmation disponible sur le matériel numérique de l'école, il est utilisé afin de donner des commandes à un personnage, et voir si ce dernier exécute la requête attendue.
Enfin la séance se termine par l'introduction au concept d'intelligence artificielle, et sa mise en œuvre simplifiée. Durée : deux heures.
- La séance « transition énergétique » est divisée en quatre ateliers, durant 30 minutes chacun.
En deux heures, chaque élève a donc le temps de participer aux quatre ateliers suivants :
Définition et usages de l'électricité / Conducteurs et isolants / Energies et transformations / Transition énergétique et Urbanloop.
- La séance transition écologique sera regroupée avec la séance transition énergétique.
Enfin, à la suite des séances dans les écoles, les classes concernées se rendront sur le site Urbanloop de Tomblaine afin de voir et d'essayer ce nouveau moyen de transport.
Le tout sera réalisé avant la journée "Record du Monde" fin mai, ou des élèves pourraient être présents pour l’homologation du système.

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images


Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
4583431

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL