Hervé FERON

Juste la réflexion d’un maire…

 

Toute la journée de dimanche, je n’ai cessé de rencontrer des habitants de ma ville, Tomblaine, qui nous témoignent de la sympathie comme jamais, ils nous disent spontanément leur soutien dans nos combats difficiles actuels. Toutes ces personnes ne tarissent pas d’éloge sur ce que nous, les élus de proximité que sont les élus locaux, mettons en oeuvre pour organiser la vie ensemble, malgré les perpétuelles difficultés des technocrates qui malheureusement en ont le pouvoir.

J’ai du mal à imaginer que, parmi toutes ces personnes qui me témoignent personnellement de l’amitié, de la solidarité, il y en a 35% qui ont voté Rassemblement National. Des personnes que nous connaissons bien, avec qui nous partageons tant de choses, des personnes qui continueront à voter pour nous…

Le vote pour le Rassemblement National est aujourd’hui de plus en plus assumé, voire revendiqué.

Je ne vais pas vous parler des beaufs, primaires, ignorants, égoïstes, racistes, intolérants, ceux qui ramènent tous les maux de la terre à leurs petites difficultés personnelles, comme s’ils étaient le centre du monde. Ceux qui attendent de la politique qu’elle ne règle que leurs problèmes privés… Ceux-là n’auront jamais ma haine, parce que je me sens tellement différent d’eux, parce que la haine appartient aux gens incultes, sans intelligence, sans instruction. Par contre je les combats et je les combattrai de toutes mes forces jusqu’au bout de ma vie, jusqu’au bout de mes jours.
Parce qu’à propos de l’intelligence, le regretté Georges Wolinski , assassiné par des obscurantistes, disait « il vaut mieux être un raté intelligent, qu’un con efficace », je pense que ceux dont je parle sont un peu des deux… Sans intelligence, on ne peut pas faire société, ils ont choisi l’obscurantisme, leur destin est un naufrage pour l’Humanité.

Par contre, je m’intéresse à l’immense majorité de ceux qui croient avoir fait le choix du Rassemblement National… Qui refusent qu’on leur dise que leur vote n’est qu’un vote de contestation, un non-choix, qu’ils sont dans l’erreur… Parmi eux, certains sont des voisins, des amis, des connaissances… Je les aime tous, je n’ai pas envie de les laisser s’égarer. Je n’ai pas envie de les perdre, parce que je sais qu’ils valent mieux que ça. J’ai envie de continuer à parler avec eux, de leur expliquer. Ils ne savent pas que le Rassemblement National (le parti, comme beaucoup de ses membres) est issu de mouvements fascistes, qu’il continue à cultiver des amitiés avec des partis néo-nazis à l’étranger, comme en France. Ils ont perdu la Mémoire, leurs parents et grands-parents ne sont peut-être plus là pour leur rappeler l’Histoire… Ils ignorent peut-être qu’en Espagne, lorsque l’extrême droite a été portée au pouvoir, dans la semaine qui a suivi, des pièces de théâtre ont été interdites…

Nous sommes nombreux à avoir des amis juifs, des amis arabes, des africains, des ukrainiens, des russes... La France dans l’histoire, comme dans son actualité, est riche de sa diversité dans les domaines de la Culture, du Sport, de la Recherche, de l’Industrie, parce que le talent est apatride. Merde ! Regardez autour de vous, comme elle est belle la France !

Bien sûr, les Français sont de plus en plus pauvres, bien sûr, ce pays est mal géré et depuis longtemps, mais votre douleur, vos difficultés ne sont en rien de la responsabilité des personnes étrangères, ouvrez les yeux !

Lorsque vous me dites votre estime et votre soutien, c’est parce que vous appréciez tout ce que nous mettons en oeuvre pour vous, par un travail acharné, tous les jours de l’année, dans la proximité : nos écoles, nos crèches, nos associations, l’offre d’activités sportives et culturelles pour tous, tout ce qui est fait pour les enfants, pour les jeunes, pour les familles, pour les anciens… Vous aimez tout ça ? Vous vous reconnaissez dans toutes ces politiques publiques ? N’oubliez jamais que ce sont des politiques de progrès, des politiques de gauche, parce que nos valeurs sont celles de la République.
J’ai créé un jour le festival de théâtre « Aux Actes Citoyens » , vous êtes des dizaines de milliers qui aimez ce rendez-vous de la Culture partagée, ou la place est faite à l’imagination, la créativité, l’impertinence, la participation, le partage. Avec toutes les personnes qui ont si souvent transpiré de jour et de nuit pour mener à bien cette formidable aventure, croyez-vous que nous ne l’ayons fait que pour nous faire plaisir ? Non, ce genre de festival, comme bien d’autres vous ouvre sur le monde des autres, nous instruit et construit l’intelligence partagée, c’est le sens de notre engagement. Cela ne devrait plus être possible demain ???

Tout cela est près à vaciller, parce que ce n’est pas de cette société là que veut le Rassemblement National. Vous devez le savoir. Lorsqu’il est répondu « respectez notre choix », je vous respecte mais je n’accepte pas votre choix, parce que ce n’est pas un choix éclairé. Vous risquez d’ouvrir la porte à l’obscurantisme, dont on perçoit déjà les intentions nauséabondes, les relents fétides des heures les plus sombres de notre histoire.

Une grande précarité dans le personnel politique provient du fait qu’on n'y connait plus beaucoup d’intellectuels… La France a besoin pour nourrir ses idées, ses choix, ses convictions, ses combats, de références livresques, ou historiques, de réflexion, de concepts philosophiques aussi profonds qu'accessibles. Nous avons le devoir de reconstruire une intelligence collective, d’éveiller les consciences qui se sont éteintes faute de propositions intelligentes, intelligentes au sens où il s’agit de construire la vie ensemble… Les dogmes et les postures sont mortifères pour le Peuple.

Nous avons besoin de bienveillance, de progrès social, d’intérêt général, nous avons besoin de restaurer les belles valeurs de la République qui ne seront bientôt plus chantées que dans les stades de football, avec une ferveur qui dépasse parfois l’entendement, ce qui peut être inquiétant, même lorsque, comme moi, on adore le foot…

Vous souffrez, vous en voulez « aux politiques », la droite, comme la gauche, je vous comprends et je partage souvent votre amertume. Mais n’oubliez pas l’histoire, n’oubliez jamais qui vous a permis d’être en retraite, d’avoir des congés payés, un service public… Alors ne vous trompez pas de cible.

Déplacez-vous nombreux dimanche, pour faire un seul geste, celui qui participera à faire obstacle au Rassemblement National. Reprenez en main votre destin, pensez à vos enfants, votre famille, vos amis, quelque soit leur couleur de peau, leur origine, demandez-vous quelle société vous souhaitez pour tous les gens que vous aimez.

Dimanche, vous devez tous être des héros, au nom de l’Humanisme, de la Fraternité universelle, de la République et de cette France qu’on aime, lorsqu’elle est faite d’amour.

Ensuite, de longs et pénibles efforts seront encore nécessaires… Mais il faudra bien se dire un jour qu’être citoyen ne peut se suffire d’un simple vote, nous devrons ensemble exiger de ces élus qui nous représenteront la restauration du service public, le choix du progrès social, la Fraternité, qu’ils se sortent de ces dogmes et de ces postures et petits calculs d’intérêt, qui finissent toujours pas nous pourrir la vie et qui invitent in fine à commettre l’irréparable : le non-choix de l’extrême droite.

 

 

 

En prise directe

  flux RSS

         Facebook

  Twitter

  Dailymotion

En images


Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

En vidéo

Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
de la Commune de Paris

Nombre de Visiteurs

Affiche le nombre de clics des articles : 
6725915

`

Copyright © 2011 Hervé Féron.Tous droits réservés.Template hervé féron

Propulsé par un logiciel libre sous licence GNU/GPL