Grand Nancy Métropole

Les cahiers de l'été - épisode 4 - Les Municipales à Nancy.

 

Les cahiers de l'été - épisode 4 - Les Municipales à Nancy...

 

Retrouvez les épisodes précédents sur mon site herveferon.fr

 

Dans les épisodes précédents, on a pu voir l'omniprésence du Président de la Métropole dans la vie des Communes et son mode de gouvernance, déni permanent de démocratie.

 

La future majorité à la Métropole dépendra, comme chaque fois, du résultat des municipales à Nancy-Ville. En effet, le nombre de sièges attribués à Nancy est si important, qu'il faudrait, pour avoir la majorité, sans gagner Nancy, gagner Vandoeuvre, elle aussi très importante, mais avec moins de sièges, et gagner aussi une grande partie des autres Communes…

Donc, la majorité qui se dégage à Nancy-Ville fait toujours la majorité de la Métropole qui s'impose alors aux 20 Communes. On en déduit que la majorité municipale de Nancy influera énormément sur les politiques publiques mises en œuvre par la Métropole, alors que celles-ci se répercutent sur les 20 Communes ! C'est une première bizarrerie démocratique.

Il serait par conséquent souhaitable que le ou la prochain(e) Maire de Nancy soit une personne qui se démarque clairement, par ses propos, par ses actes et par son histoire, des dysfonctionnements et dérapages politiques et chroniques que nous connaissons depuis trop longtemps dans le microcosme du Grand Nancy.

 

Je parle bien sûr de la majorité et non de la Présidence de la Métropole, car il me semble évident qu’il ne faudra pas renouveler les erreurs dommageables du passé. Le Maire de Nancy ne devra pas cumuler avec la fonction de Président de la Métropole. Ce serait « faire Métropole contre nature ». Et puis, on a assez donné !

Plus encore, il faut mettre en place l’alternance qui avait été promise à la création de la CUGN et donc, il faudra que le Président de la Métropole soit issu d’un Conseil Municipal d’une Commune de la périphérie.

L’idéal serait que le (ou la) future Président(e) de la Métropole ne soit pas Maire en exercice, mais qu’il ou elle l’ait été précédemment pour avoir l’expérience de la gestion d’une collectivité.

 

Etonnamment, à plusieurs reprises depuis le mois de juin, la presse locale a annoncé un « duel » Klein-Hénart, en titrant d’ailleurs « Klein-Hénart balle au centre » … Ce qui en dit long sur le menu à la carte !  

Etonnamment, parce que ces articles s’appuient sur un sondage commandité à l’IFOP par le PS (sic !), parce que cet organisme précise bien que ce sondage ne peut en aucun cas être prédictif des résultats le jour du vote (on peut donc s’interroger sur l’intérêt de payer un tel sondage et sur l’intérêt de le présenter dans la presse…) Etonnamment, car il n’est envisagé aucune autre alternative qu’une confrontation Hénart-Klein, ce qui évacue d’emblée l’idée qu’il pourrait émerger d’autres candidatures et peut-être même un autre vainqueur ? C’est assez peu respectueux de la démocratie… Etonnamment aussi, parce que les deux protagonistes interviewés se disent ne pas être encore candidats déclarés !

Enfin, cela m’étonne, car dans tous ces articles, on ne parle que de rapports de force et de stratégie politicienne dans la course au pouvoir, on occulte complètement les idées, les grands dossiers, les projets, bref, tout ce qui fait et ce qui va faire la vie des gens…

 

Tout cela est très inquiétant, car si l’on compare les parcours des deux candidats potentiels, on ne voit pas beaucoup de différences…

Laurent Hénart, héritier du siège de A. Rossinot, aura été un mauvais Maire. Un pâle gestionnaire, loin des gens, sans grands projets. Il est vrai qu’il a été étouffé par A. Rossinot et empêché d’agir (comme les autres Maires), mais il est resté attentiste, ne s’est pas opposé à A. Rossinot, il a même souvent voté comme lui.

 

Mathieu Klein, héritier du siège de M. Dinet, aura été tout aussi attentiste. On regrette de ne pas l’avoir entendu sur les grands dossiers, il est également loin des gens, quant au Conseil départemental, il y aurait beaucoup à dire sur la gouvernance, sur l’aide aux Communes, sur l’action sociale… Il ne s’est pas opposé à A. Rossinot, il a même souvent voté comme lui.

L. Hénart est un apparatchik, il fonctionne de façon clanique, soit on fait partie du clan, soit on n’en fait pas partie.

M. Klein est un apparatchik, il fonctionne de façon clanique, soit on fait partie du clan, soit on n’en fait pas partie.

L. Hénart a fait allégeance à Macron par opportunisme.

M. Klein a été très proche de Manuel Valls, jusqu’au bout de l’incohérence, puis il dit avoir été sollicité à deux reprises par l’entourage de Macron pour un Ministère, on peut déjà être inquiet qu’il puisse être ainsi considéré comme Macron-compatible. Mais ce qui est le plus inquiétant, c’est qu’à aucun moment il n’a dit avoir refusé, parce qu’il aurait été en désaccord avec la politique menée par Macron.

 

L. Hénart n’a rien dit sur l’écologie dans la Ville (il portera la lourde responsabilité du bilan de Nancy Grand Cœur), M. Klein n’a rien dit non plus, L. Hénart n’a rien dit sur la santé et sur la suppression de moyens et d’emplois au CHU, (tous les deux sont pourtant membres du CA depuis longtemps), Mathieu Klein n’a rien dit non plus. Et c’est maintenant, à quelques encablures des Municipales qu’ils prennent la parole et que les beaux discours refleurissent… Ils ont voté tous les deux pour le scandaleux dossier du Grand Nacy thermal…

Et quand L. Hénart travaille en catimini à la construction d’une Commune Nouvelle qui permettrait de ponctionner les dernières ressources des Communes de l’agglo et qui empêcherait les Maires d’agir dans leurs Communes, M. Klein ne dit rien… il attend.

 

Tout cela n’est pas très engageant et il est à redouter que l’on se trouve à Nancy dans la même situation que pour la Présidentielle, quand une minorité de Français ont élu un Président par défaut, en raison de la médiocrité de la proposition politique dans ce pays. Et là quel que serait le résultat, il y aurait tout à craindre.

 Il faut donc espérer qu’une alternative voit le jour, une autre candidature, sur la base d’un vrai projet sincère, cohérent, à partager largement.

Les cahiers de l'été - épisode 2 - "la vraie histoire..."



Les cahiers de l'été - épisode 2 - "La vraie histoire..."

En 2014, j'avais publié une série d'articles, intitulée "50 bonnes raisons pour que la droite ne soit plus majoritaire à la CU du Grand Nancy", en émettant un certain nombre de propositions, mais aussi de craintes quant à l'évolution de bon nombre de dossiers.

Puis il y a eu l'énorme supercherie : André Rossinot, pactisant avec Laurent Hénart, savait qu'il n’aurait pas été réélu Maire, alors il partait en troisième position sur la liste menée par L. Hénart aux municipales de Nancy, ce qui lui permettait, en n'étant plus candidat comme Maire de Nancy, de pouvoir être candidat une fois de plus à la Présidence de la Communauté Urbaine, mais sans passer par le vote direct des électeurs.

 

On était dans un contexte de grande lassitude des habitants vis à vis de la longévité politique et surtout de l'hégémonie d'André Rossinot. Et il y avait le "syndrome Jean-Marie Rausch", ancien Maire de Metz qui, lui, avait voulu faire "le mandat de trop", après avoir trop duré et qui avait ainsi tout perdu.

Je me souviens que, dans le bureau du DGS d'André Rossinot, pendant tout le mandat 2008-2014, un dessin de Philippe Delestre était encadré et affiché sur le mur. Ce dessin représentait Jean-Marie Rausch et André Rossinot, tous deux portant sceptre et couronne, Jean-Marie Rausch venant de tomber de son trône, alors que Rossinot vacillait... Il était évident que déjà, un seul sujet importait pour André Rossinot : comment durer et garder le pouvoir sans partage le plus longtemps possible ?
Comme à chaque rendez-vous électoral, A. Rossinot activait alors ses réseaux d'influence. Quand on est puissant, en situation de décider seul d'attribution de subventions, de marchés ou de missions... on est forcément très influent... Comme à chaque fois, il envoyait dans les Communes tenues par la Gauche ses "poissons pilotes" comme candidats aux municipales, qui pouvaient ainsi exploiter toutes les petites misères qu'A. Rossinot avait faites aux Maires sortant. C'est ainsi qu'il a envoyé à Villers-les-Nancy François Werner, son gendre, précédemment élu à Nancy...


Quant à la C.U. Il promettait qu'il n’en resterait le Président que trois ans et qu'il céderait sa place au bout de trois ans... Personne n'était dupe et, en tous cas, moi j'avais écrit que je n'en croyais pas un mot...
Comme il y avait de nombreux candidats à la succession (déjà !) dans le camp de droite, il avait formellement promis ou laissé entendre (en privé et séparément) à plusieurs d'entre eux qu'il lui céderait sa place de Président. Parmi ceux-là, au moins Laurent Hénart et le sénateur Husson... Par la suite, il s'employait très vite à les "user"... Pour Hénart, il devenait un Maire fantoche, sans pouvoir d'agir et contraint sans cesse à avaler des couleuvres, pour Husson, il était facile de l'écarter grâce à la loi sur le non cumul des mandats...
À cette époque, il avait fallu aussi étouffer dans l'œuf une velléité de quelques Maires de droite de s'organiser pour soutenir une autre candidature (on se souvient d'une réunion dans une commune du sud de l'agglo qui avait provoqué une grosse colère...)

Voilà, à force d'intrigue et de pressions, André Rossinot était réélu démocratiquement Président de la CUGN.
Dès qu'il fut élu, il s'employa à faire en sorte que la Communauté Urbaine devienne Métropole. Il n'en avait jamais dit un mot publiquement avant les élections. Les électeurs n’avaient en aucun cas été concertés à ce sujet. Au début, on se disait que c'était encore sa volonté obsessionnelle d'hégémonie, de toute-puissance : dans le sens "Metropolis" (dans la Grèce antique la Métropole était "la cité-mère" par rapport à ses colonies...)

Cette nouvelle et soudaine orientation sous-tendait bien sûr qu’il ne pouvait s’arrêter au bout de trois ans comme promis… Il devait assumer sa mission : mettre sur les rails la Métropole du Grand Nancy. Une fois de plus donc, il ne tenait pas sa promesse, allant jusqu’à dire à la presse qu’il n’avait jamais dit ça (!)

A titre personnel, je trouve André Rossinot parfois exécrable et dédaigneux, mais je le trouve aussi souvent sympathique. Il faut lui reconnaitre une grande intelligence et un sens de la stratégie politique largement supérieur à nous tous. Le problème, c’est que depuis trop longtemps il n’use de ces qualités que pour concentrer tous les pouvoirs dans sa main et ainsi durer le plus longtemps possible. L’intérêt public n’est pas son souci. Le problème n’est donc pas l’âge d’A. Rossinot, ni même sa longévité (je lui souhaite de bien se porter le plus longtemps possible), le problème est le déni de démocratie permanent institué par la façon dont il gère cette Métropole.

Comme il n’est pas performant sur tous les dossiers (la Culture, l’écologie, l’humain, les finances, l’esthétisme…) et qu’il n’est pas forcément bien entouré (je trouve que beaucoup d’élus autour de lui ne travaillent pas assez et ne maitrisent, par conséquent, pas bien leurs dossiers), les grandes politiques publiques sont abandonnées contre nature à une technocratie impuissante en la matière (la technocratie selon moi se définit par de grandes dispositions sur le plan technique, mais une absence absolue d’émotion et l’ignorance de l’aspect humain de chaque « dossier à traiter »…). A l’arrivée, on a de beaux rapports, de belles plaquettes de communication, des études aussi brillantes que couteuses, qui constituent une contradiction flagrante et continue avec la réalité de la vie des gens sur le territoire…

J’ai pensé qu’il était important pour le Grand Nancy et pour les Grands-Nancéens que la CUGN devienne Métropole, ne serait-ce que pour organiser un équilibre avec la capitale de la Grande Région Strasbourg, pour bénéficier aussi de plus de dotations de l’Etat et pouvoir conserver la compétence du développement économique.

 

A la demande d’A. Rossinot, je me suis beaucoup investi comme député, en particulier auprès du Premier Ministre pour le sensibiliser à cette nécessaire évolution. Dans le même temps nous discutions avec A. Rossinot, il m’a proposé pendant plusieurs mois une Vice-Présidence de la Métropole, une seule pour moi… J’ai chaque fois refusé. Ma position a toujours été la même, je pense que, dans une intercommunalité, tous les Maires de gauche comme de droite doivent faire partie de l’exécutif d’une manière ou d’une autre, dès lors que la gouvernance n’est pas démocratique que sur le papier… Je ne voulais jouer seul une carte personnelle.

Je l’ai pris au mot, il s’agissait de « faire Métropole tous ensemble », selon ses propres paroles. Une négociation âpre et très longues s’est engagée. J’étais le Président du groupe d’opposition et nous étions 6 Maires de gauche. J’ai fini par obtenir 4 Vice-Présidences et deux Présidences de commissions, à conditions que le mode de gouvernance change...

Je n’étais pas dupe, en ne proposant pas une Vice-Présidence par Maire, il tentait d’organiser des dissensions entre nous. Mais cela n’a pas marché, on a bien géré. A. Rossinot a été le premier étonné lorsque je lui ai annoncé qui seraient les VP… Je ne demandais rien pour moi, et tout pour mes petits camarades, j’avais flairé l’embrouille, je voulais rester libre.

Mais je peux dire, et j’en suis fier, que j’ai été un des artisans très actifs pour que le Grand Nancy devienne Métropole.

Le problème, c’est qu’une fois de plus, A. Rossinot n’a pas tenu parole. Il n’a rien changé de ses méthodes de gouvernance, il régente tout, il verrouille tout. Il méprise complètement la fonction de Maire à qui il ne reconnait aucune légitimité démocratique.

Et la meilleure preuve pour démonter qu’il n’a rien changé, c’est que l’entrée des Maires de gauche dans l’exécutif n’a en rien influé sur les politiques publiques du Grand Nancy. Au contraire, tout s’est accéléré, tout s’est aggravé : la dette, les projets scandaleux, le Grand Nancy Thermal, Nancy Grand Cœur, la ligne 1 du tram… Ils sont impuissants et ont fait du jour au lendemain allégeance à A. Rossinot pour conserver leur Vice-Présidence. Je ne leur en veux pas, même si je me suis senti immédiatement trahi, quand du jour au lendemain, ils étaient prêts à soutenir n’importe quelle proposition de la droite, quitte à être les premiers à me contredire…

Le piège rossinien s’était refermé sur eux. Pour Christophe Choserot, je n’étais pas étonné, il nous avait trahi depuis longtemps, il n’a jamais été de gauche au sens noble du terme, il a senti une belle opportunité à se dire macronisé quand cela est devenu intéressant, mais il a de toutes façons toujours été plus libéral qu’homme de progrès social. Dommage, car il est brillant et intelligent. Les autres Maires de gauche, eux, ne se sont pas macronisés, mais un peu carbonisés quand même, en acceptant trop souvent de se taire et de fermer les yeux...

 

Aujourd’hui, la fin de mandat est proche, le bilan est terrifiant de médiocrité.

A droite, ils sont nombreux dans les starting-blocks, prêts en cette année olympique à jouer des coudes et des coups bas pour devenir calife à la place de Dédé… A gauche, ça n’est pas mieux. « Faut vous dire, monsieur, que chez ces gens-là, on n’aime pas monsieur, on calcule… ».

Dans les épisodes suivants, j’évoquerai par exemple l’idée nouvelle à la mode qui circule « la Commune Nouvelle », ou nouvelle embrouille, qu’ils chercheront à vous imposer, après les municipales, sans vous avoir concertés. Pour spolier encore un peu plus les Communes, pour empêcher encore plus les élus locaux d’agir et peut-être même pour permettre à A. Rossinot de durer politiquement encore un peu…

Mais cette fois-ci, quelque chose me dit qu’on ne se laissera pas faire…

 

 

Les cahiers de l'été - épisode 1 - Pourquoi ?

 

Les cahiers de l'été - épisode 1 - Pourquoi ?


Un pavé dans la mare ?
La rentrée politique sera immédiatement tendue, tant les enjeux politiques en particulier sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy seront importants à l'occasion du renouvellement des conseils municipaux en mars 2020.

C'est pourquoi je publie ici un certain nombre d'articles, comme un lanceur d'alerte, pour informer, apporter une analyse qui ne soit pas formatée sur commande... J'espère que cela circulera sur les réseaux sociaux et je vous invite à partager largement autour de vous. J'espère aussi que la presse s'intéressera au moins à certains des avis que je vais émettre ... et qu'elle en relaiera même parfois, en toute objectivité. Je ne suis pas le seul à dire ce que j'écris là, nous
sommes même assez nombreux, de la société civile, mais aussi des élus ou même des candidats prochains. Cette contribution, je la puise d'ailleurs également dans le travail d'autres que moi. Peut-être est-ce que cela permettra prochainement de diffuser un journal papier sur l'agglomération en terme de propositions.
... On s'organise !

Avant que de se demander qui sera le prochain Maire de telle ou telle commune ? Qui sera le prochain Président de la Métropole du Grand Nancy ? A quoi ressemblera la prochaine majorité de la Métropole ? L'idée serait d'informer d'abord et sincèrement le grand public sur les grands dossiers des mandats passés et à venir et de se poser la question :
"comment faire société intelligemment, démocratiquement et humainement sur un territoire tel que celui du Grand Nancy ?"
 

Ce premier épisode, vous explique pourquoi cette démarche de ma part... D'autres viendront à propos de l'histoire... de la fonction de Maire... des élections municipales de Nancy... du tram... du Grand Nancy Thermal... de la dette... de la qualité de la vie dans le Grand Nancy, de l'urgence écologiste... etc. Je serai également, bien sûr, preneur de vos contributions.

Je regrette que, la plupart du temps, les avis que j'exprime sur les grands dossiers et sur la gestion politique et financière calamiteuse du Grand Nancy ne soient pas repris par la presse locale. J'ai pourtant été député 10 ans, j'ai été Président du principal groupe d'opposition (que j'ai volontairement quitté, jugeant que ce groupe était ingérable et pour le moins timoré politiquement...), je suis Maire et président d'un autre groupe d'opposition plus restreint, mais aux positionnements beaucoup plus clairs de la part des élues courageuses que sont Annie Lévi Cyferman, Stéphanie Gruet et Hinde Magada.
J'ai souvent appelé à la vigilance sur les dérapages financiers, sur les "copinages", sur la gestion irresponsable, sur l'autoritarisme, sur la spéculation... et malheureusement, la suite m'a toujours donné raison jusque-là (souvenez-vous du scandale annoncé pour un "Grand Stade Marcel Picot", souvenez-vous aussi de mes interventions quand je disais dès 2010 - et j'étais alors le seul à le dire - que dans le rapport dette par habitant, nous étions la Communauté Urbaine la plus mal placée de France...).

Je pense qu'il faut informer la population justement. Mais ce n'est pas le cas, alors je me bats, avec mes petits moyens...

Mon site internet cumule 3 millions cinq cent mille vues, mes pages facebook totalisent des milliers de vues chaque jour, je diffuse une vidéo qui s'adresse à Emmanuel Macron le 31 décembre ? Je totalise 2,5 millions de vues tous sites confondus en une semaine... J'ai donc la grande prétention de penser que ce que je dis, ce que j'écris, intéresse les citoyens.
J'ai au moins un défaut : je dis les choses avec sincérité, je dis haut et fort ce que beaucoup pensent. Je me considère comme un homme libre, et mes vérités deviennent impertinence… c'est pourquoi je ne me sens pas concerné par tous les amalgames populistes qui sont faits aujourd'hui quotidiennement quant à ce qu’il est convenu d’appeler ordinairement les « hommes politiques » (et on pourrait légitimement s’interroger sur la stratégie qui consiste à transmettre par la dialectique ordinaire un concept antirépublicain qui vise à discréditer systématiquement les élus de la République en les catégorisant et en les mettant tous dans le même sac…)
Je comprends que tout cela puisse irriter, que cela puisse déranger, en particulier quand pèsent lourdement, comme sur le Grand Nancy, microcosme, réseaux d’influence, associations de notables, bienveillance des différents pouvoirs en place.

Mais je ne cherche pas à attiser l'animosité, je suis d'ailleurs assez pacifique dans mes fonctionnements, je n'aime pas le conflit ou les mauvaises relations.
Ce qui m'intéresse c'est le progrès social et sociétal et tant que je serai élu de la République, je continuerai à mener ce combat. Ce que je dis n'est que factuel, montré et démontré. J'ai le plus grand respect pour les autres, y compris mes adversaires politiques. Je ne les combats jamais sur leur personne, mais sur leurs actes et parfois malheureusement, sur leurs méfaits.

ET MAINTENANT, IL FAUT QUE CES COMPORTEMENTS CESSENT A LA METROPOLE DU GRAND NANCY !

Je ne combats ni la Gauche dont je viens, dont je suis et dans laquelle trop souvent je ne reconnais pas les miens, ni les élus de droite, du centre ou de gauche, qui se sont si souvent compromis dans l'acceptation de l'inacceptable en baissant la tête devant André Rossinot, quand ils ne le flattaient pas... Je souhaite juste appeler à la raison retrouvée, à une construction collective et citoyenne (c'est à dire ouverte largement à la contribution et à la participation de citoyens non-encartés...) pour une autre gestion et une belle ambition commune au service des habitants. Je suis persuadé qu'ensemble on peut être nombreux et réussir.

Il faut rompre avec la pensée imposée, nous avons le devoir urgent d'impertinence.

Alors pourquoi aujourd'hui cette démarche ? Qu'est-ce qui me motive ?
J'ai été en quelque sorte un enfant gâté de la politique, puisque j'ai été habitué à toujours gagner les élections. Lors du dernier scrutin uninominal auquel j'ai participé (cantonales 2004) j'ai réalisé dans ma Ville de Tomblaine le score de 79,79% des suffrages...
Et voilà, qu'en 2017, j'ai perdu les élections législatives. J'ai eu du mal à le vivre, car il me semblait que j'avais toujours travaillé énormément en tant que député, je suis toujours resté proche des gens, comme des associations, j'ai défendu de nobles causes, je n'ai pas été un "béni oui-oui", prenant courageusement positions contre les décisions gouvernementales quand elles me semblaient injustes ou incohérentes, même pendant le mandat Hollande... Cela m'a valu beaucoup d'ennuis. Avec les donneurs de leçons du PS et d'ailleurs, ceux qui savent tout, ceux qui rêvent de prendre votre place. Mais j'ai toujours gardé le cap, celui de l'homme libre que je voulais rester. Bien sûr, je pouvais me faire une raison, ma circonscription avait été savamment charcutée par Sarkozy , magouille parmi tant d'autres de V. Debord, ce qui ne l'avait pas empêchée de perdre contre moi en 2012, mais cela mettait ma propre Ville
Tomblaine, ma base, en dehors de ma circonscription et cela me privait d'une partie de mon électorat.

Puis en 2017, la vague populiste macroniste ajoutée à ce contexte défavorable, m'a donc balayé, avec un candidat macroniste de la dernière heure qui a bien arnaqué son électorat (où est-il ? Que fait-il ? Que vote-t-il ?)...

Une fois digéré cet épisode, je suis devenu plus fort, beaucoup plus fort, car j'ai véritablement retrouvé ce plaisir à dire librement ce que chacun a le droit de savoir et à faire vivre mes convictions profondes.

Je pense sincèrement que les partis politiques successivement au pouvoir ont trop failli et qu'ils ne représentent aujourd'hui aucun espoir pour qui que ce soit et en particulier pour les plus faibles et les plus démunis. Je pense que c'est ainsi que la France a voté (faiblement, mais majoritairement) par défaut pour son Président de la République, parce que l'offre politique était trop souvent médiocre par ailleurs. C'est évidemment toute l'histoire du malaise sociétal actuel. Un peuple qui souffre, mais qui n'a pas eu d'autre choix que de donner les clés à celui qui aujourd'hui le trahi et le méprise tous les jours...
Et je pense que ce dysfonctionnement démocratique est le même sur le Grand Nancy, depuis longtemps. Tout cela confère une sorte d'illégitimité démocratique aux puissants, ceux qui décident, ceux qui régentent...

Sincèrement, si tous les électeurs du Grand Nancy étaient interrogés par vote direct, pensez-vous qu'André Rossinot serait encore Président du Grand Nancy ? Non bien sûr, et depuis très longtemps !
Plus que l'homme, c'est donc le système qu'il faudra changer...

L'avenir de la démocratie locale, comme l'avenir de la démocratie nationale sont intimement liées à l'avenir de notre planète. Et puisqu'il s'agit bien de "faire société", je ne veux pas léguer à mes enfants un aussi triste héritage. C'est pourquoi, je m'engage aujourd'hui dans ce nouveau et noble combat, je serai candidat aux élections municipales de Tomblaine, avec une belle équipe diverse et solidaire et avec, à nouveau, un beau projet de territoire à taille humaine. Et parallèlement je souhaite qu'une grande réflexion s'organise sur le devenir et les enjeux de la Métropole du Grand Nancy, pour une co-construction citoyenne, au-delà
des dogmes et des directives de tel ou tel parti, au-delà des réseaux d'influence plus ou moins obscurs et pour que demain ne soit plus jamais comme avant.

 

Vous avez dit incompétence ?

On vit une époque formidable, dans une région extraordinaire.
Les associations sont logées à la même enseigne et maltraitées de la même façon que les Communes...

Le Conseil Départemental a transféré il y a deux ans certains de ses domaines de compétences à la Métropole du Grand Nancy,  parmi lesquelles le soutien aux écoles de musique.

À Tomblaine, il existe une école de musique associative : "Tempo", particulièrement performante et novatrice.

Mais, pour reconnaitre, en tant que telle, une école de musique, il faut plaire à des fonctionaires qui ont le pouvoir de décider, même s'ils ne sortent jamais de leur bureau pour aller constater la pertinence des actions pédagogiques et des programmes enseignés. Comme les élus suivent tout ça de très, très loin, ça n'arrange rien à ce système bureaucratique et sans âme.
Alors, une école de musique à Tomblaine, dans une Zone Urbaine Sensible, ça n'était pas possible. Il y avait donc (petite) subvention, mais TEMPO n'émargeait pas sur la ligne des écoles de musiques "reconnues" (tout cela en catimini, nous n'en savions rien. Et pour cause, il n'y avait aucune raison pour ne pas reconnaitre cette école de musique).
Le conseil Départemental (qui vient d'ailleurs de dissoudre l'association "Pass'sport et culture" que nous avions créée avec le regretté Michel Dinet, défenseur de l'Éducation Populaire), a donc, conformément à la Loi, transféré le soutien aux école de musique à la Métropole du Grrrrrand Nancy, en oubliant juste... TEMPO, école de 
Tomblaine !
La Métropole, dans son mode de  fonctionnement habituellement sectaire, a sauté sur l'occasion pour ne pas reconnaitre TEMPO et cela fait donc deux ans que l'école de musique de Tomblaine, malgré mes multiples interventions, est la seule de l'aglomération à ne pas être subventionnée par la Métropole. Même fonctionnement : des fonctionnaires et des élus tout aussi incompétents, qui ont le pouvoir de décider de tout, même s'ils n'y connaissent rien (je fais un pari : on fait une battle eux contre moi, sur la musique, les méthodes pédagogiques sur les apprentissages, la maitrise de l'instrument, l'éveil musical, etc. Et on compte les points... chiche ?). Et pire encore, quand ils décident de refouler une association, ils n'en informent pas l'assemblée des élus. Seraient-ils honteux de leurs méthodes ?
Récemment, j'ai appris que ces gens-là (comme disait Brel), dans leur grande mansuétude, ont accepté d'attribuer une (petite) subvention à TEMPO, à partir de documents fournis qui démontre clairement le niveau d'ingérence (hors la loi) de ces collectivités (les puissants qui décident) vis à vis des associations (les petits qui travaillent en proximité).
Ouf !
Quelques exemples récents pour démontrer le niveau d'incompétence de ces gens-là pour déterminer la qualité d'une école de musique, ainsi que le caractère discriminant :
- quand un jeune élève de Tempo réussit le concours d'entrée au conservatoire...
- Nicolas Tuaillon, professeur de saxophone à TEMPO est parti en tournée avec... Vanessa Paradis.
- Lisa Brachet, professeure à Tempo, à la chorale et prof de violon dans "l'orchestre à l'école" en plein Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (encore une action qui mériterait que le Conseil Départemental et la Métropole apportent un soutien décent...), Lisa vient de réussir son concours et obtient son diplôme d'État de professeure de violon. C'est à dire qu'elle pourrait être professeure en Conservatoire. 
Quand est-ce qu'on dégage tout ça ?

Conseil de Métropole... la méthode Rossinot...

Incroyable ! Le règlement édicté par le Président de la Métropole fait que le rapporteur qui présente une délibération n'est pas limité dans le temps. Alors André Rossinot donne la parole à ce rapporteur (de droite), puis lui-même intervient, puis il passe la parole à 4 élus de droite qui ne sont pas limités dans le temps. Enfin, après une présentation interminable, les élus de gauche ont la parole, en étant, eux, tous limités dans le temps... Conception très particulière de la démocratie...


Voici mon intervention sur le PLUI HD - Débat sur les orientations générales du PADD...

Monsieur le Président, chers collègues.

Encore un sujet-fleuve, pour ne pas dire fourre-tout, qui nous est exposé en pas moins de 135 pages...
On pourrait ne pas être assommé par tant de verbiage, s'il on y trouvait quelques cohérences.
Car l'intention est belle, mais complètement en contradiction avec votre bilan et votre réalité. Comment peut-on, tout à la fois, évoquer les enjeux environnementaux et climatiques et donc la qualité de la vie, quand on a commis la bétonisation à outrance avec "Entre Meurthe et Canal", avec "Nancy Grand Coeur", quand on a conjugué depuis si longtemps l'inesthétisme et l'absence de fonctionnalité, quand on est auteur de la terrible minéralisation de la Place Veil, quand on a des projets qui bafouent le patrimoine, qui contournent les règles et les lois et qui affaiblissent le service public comme le "Grand Nancy Thermal", le nouvel immeuble Thiers, le tracé de la ligne numéro 1 du tram et son viaduc de 350m au-dessus du jardin botanique...
Ce qui est fait restera comme des blessures multiples, quant à ce qu'il reste à faire, vous aurez tant endetté la Métropole, que l'on sait déjà que certains projets ne seront pas réalisés en l'état...
Il est donc proposé un débat dont les attendus ne sont que contradictions. Alors pourquoi ? 
J'y vois deux raisons. 
- Vous avez fait travailler et depuis longtemps une armée de collaborateurs et de consultants externes qui sont à votre service, instrumentés en permanence pour instruire votre communication. Pour tenter de redorer votre blason. C'est à dire que vous utilisez l'argent public pour assommer l'opinion publique de contre-vérités.
- La deuxième raison, c'est que vous voulez de plus en plus tout maîtriser, parce que vous êtes au plus mal. Vous avez plombé l'avenir par les investissements inconsidérés et la dette ainsi générée. Vous cherchez des solutions en voulant tout gérer, en maîtrisant le foncier et en spéculant ensuite sur le dos des communes. Et ce texte montre bien comment en interprétant les textes de Lois Grenelle II et ALUR, c'est à dire en parfait décalage avec l'esprit des Lois, vous privez de plus en plus les communes et les élus locaux de toutes marges de manœuvre pour faire vivre leurs politiques publiques sur leur territoires dans la cohérence, la proximité et le discernement. Ce texte est un déni de démocratie.
Ce débat est une sorte de non-bilan. Il y avait beaucoup mieux à faire sur des sujets aussi importants, mais à partir d'un diagnostic qui n'aurait pas été insincère. J'espère juste que les observations particulières émises par plusieurs Communes seront inscrites dans le marbre et respectées, pour que le piège que vous avez tendu ne se referment pas complètement et n'obère pas totalement l'avenir.

Conseil de Métropole du Grand Nancy.

Voici deux autres de mes interventions pour que vous soyez informés.

DSP Mobilités Urbaines 2019-2024.
Avenant numéro 1 au contrat de services publics confié à Kéolis.

Monsieur le Président, chers collègues.

Je souhaite souligner la qualité du travail de Malika Dati qui a su organiser les discussions sur un domaine des plus sensibles, en écoutant et respectant les souhaits des élus locaux. Avec le délégataire, ils ont su prendre en compte nos demandes dans le souci de l'intérêt général tout en préservant les équilibres budgétaires.
Pour ce qui concerne la desserte de Tomblaine, si l'on considère que les remarques que j'ai faites à la lecture de ce projet de délibération sont actées (page 134, une faute de rédaction fait passer la ligne Tempo 3 à St Max au lieu de Tomblaine - et la ligne 20 qui, en traversée de Tomblaine, doit passer par le secteur de la Tuilerie), je voterai cette délibération.
Je regrette seulement que l'état des finances de la Métropole ne nous permette pas de prévoir un dispositif ambitieux et adapté pour ce qui concerne les déplacements des dimanches (comme si la vie s'arrêtait subitement le dimanche) ou encore pour ce qui concerne les retours en soirées.
Ce n'est pas comme cela que l'on revitalisera la ville-centre et en ne permettant pas aux habitants de se déplacer à certains moments, on les isole.
Même si, là aussi, il faut reconnaître que Malika Dati et Kéolis on su imaginer des solutions pertinentes, dans ce contexte beaucoup trop contraint.

Délibération n°7 : tarification du réseau de transports Stan.

Monsieur le Président, chers collègues.
Vous expliquez les équilibres financiers des services du réseau par :
- une partie de dépenses d'exploitation financées par le versement transport et les autres impôts locaux prélevés par la Métropole.
- et une partie de dépenses d'exploitation financées (avec deux fois la même faute d'orthographe) par les usagers.
Puis vous traduisez ces chiffres en expliquant que les usagers financent 21% du coût complet et 26% du coût d'exploitation, ce qui serait déjà beaucoup... Mais il ne faut pas oublier que la plupart du temps ces usagers sont également des contributeurs par l'impôt et que la réalité de leur participation est par conséquent largement plus importante que vous ne voulez bien le dire... 
Raison de plus pour leur devoir un service public de qualité.
Et malheureusement, votre dette vous contraint à chercher partout des économies de bouts de chandelles. Les tarifs des services publics deviennent alors des variables d'ajustement budgétaires, dont les usagers sont les victimes co-latérales.
Il n'y a pas d'amélioration du service public, mais pourtant on augmente la tarification... cherchez l'erreur.
La plus importante hausse est pour les abonnements illimités pour les salariés (qui passent de 33,95€ à 36,50€), c'est une hausse de + 2,55€ par mois... Quelle est la logique ? Est-ce là une politique pour inciter à utiliser les transports en commun ?
On a aussi l'impression d'une véritable usine à gaz qui ne facilite rien, et ne permet aucune lisibilité. Cette complexité dissuade l'usager.
Quand, par exemple, on remarque que le montant restant à la charge du salarié (18,25€ remboursés à 50%) reste inférieur au Pass Étudiant à 21,50€ ! Tout en dépassant désormais l'abonnement pour les étudiants boursiers (17,50€, maintenu à 4€ de réduction supplémentaire par mois)...
Pourquoi toutes ces différences ? Pourquoi ne pas faire beaucoup plus simple ? Pourquoi ces augmentations des tarifs du service public, socle de la cohésion sociale et de l'aménagement du territoire ?
Ces questions sans réponses amèneront le Groupe de Progrès pour une Métropole Solidaire à voter contre cette délibération.

Les malheurs du sophiste...

 

Le système de gouvernance de la Métropole du Grand Nancy par son Président André Rossinot est basé sur le mensonge permanent, structuré, programmé.
Il y avait un Conseil de Métropole vendredi 5 avril. Ces Conseils sont inintéressants, interminables, vides de sens et surtout ils ne sont pas le lieu des prises de décisions.
Pour ce Conseil, les trois premiers points à l'ordre du jour constituaient une sorte de grand numéro pour donner à penser que l'écologie et la qualité de vie des habitants pourraient être une priorité pour la Métropole du Grand Nancy... Une sorte de fourre-tout, vocabulaire technocratique et éléments de langage convenus, par lesquels Rossinot, incarnation paroxystique de ce verbiage assommant et mono-colore, devient soudain le "monsieur bricolage de l'écologie" !

On y croirait presque. Rien que les titres de ces trois premiers points vous font saliver...

1) Communication - Chemins Métropolitains - Métropole Nature Transition.
2) Développement économique et innovation - Appels à projets transition écologique et solidaire.
3) Appel à projets national "Territoires d'innovation" : contexte et contenu de la candidature "Des Hommes et des Arbres, les racines de demain" et portage juridique du projet par la Métropole du Grand Nancy.

Ouf... complètement ouf... Pour ces trois premiers points de l'ordre du jour 45 pages de rapports ! Combien de fonctionnaires ont été sommés de travailler pour fournir cet agglomérat d'alibis à l'exécutif du Grand Nancy ?
Rien que sur le premier sujet, pas moins de 10 rapporteurs, dont le Président lui-même étaient annoncés ! Quand on sait que le temps imparti aux rapporteurs est illimité, alors que dans l'opposition vous avez un maximum de 5 minutes pour vous exprimer (exceptionnellement 10 sur demande pour les présidents de groupe). C'est un exercice de démocratie qui consiste à faire laminer systématiquement toute critique malvenue de la méthode...

Sur le fond, il n'y a rien à dire. C'est beau, c'est angélique, on est au pays de oui-oui...

Mais comment peut-on oser écrire, dire et commenter de si belles intentions quant à l'écologie, quand on on a défiguré complètement Nancy, créé la Place Thiers terriblement minérale, inhumaine et austère, le quartier dit "Nancy Grand Coeur" en béton, en béton et en béton, quand on annonce que le prochain tracé du tram va balafrer le jardin botanique ou encore quand on a choisi le candidat-promoteur immobilier qui consommera le plus d'eau pour le projet du "Grand Nancy Thermal" ???
Mesdames, messieurs de l'exécutif et toutes celles, tous ceux qui ont voté cet incroyable gâchis, comment pouvez-vous oser vous revendiquer de la "transition écologique et solidaire" ?
Le sophiste, à l'origine est un professeur d'éloquence qui maitrise le discours, ce qui lui apporte le prestige, mais au sens moderne, il désigne une personne utilisant des arguments spécieux pour tromper ou faire illusion. Platon disait même que "les sophiste ne s'embarrassaient pas de considérations quant à l'éthique, la justice ou à la vérité..."
André Rossinot est donc un sophiste et son exécutif a fait vœu d'insincérité...

Et pendant ce temps là, parce que le Maire de Tomblaine se permet de dire tout haut ce que beaucoup pensent, le Président empêche tous projets sur Tomblaine.
Un exemple : le gymnase COSEC à Tomblaine est en triste état, que ce soit pour recevoir les collégiens, les lycéens ou bien encore les associations et leur public. Je demande que des travaux de mise aux normes et de confort soient réalisés depuis de nombreuses années.
Mais le Grand Nancy ne m'entend pas.

Alors que le Grand Nancy dépense sans compter sur des actions de prestige (on y reviendra), les équipements utilisés par la population et les petites associations n'intéressent pas ces élus.
Ce COSEC (comme d'autres équipements, le stade Raymond Petit,...) avait été créé par les Communes qui adhéraient au SIS (Syndicat Intercommunal Scolaire) dont Tomblaine faisait partie... André Rossinot, dans sa vision hégémonique, a souhaité que le Grand Nancy récupère ces équipements et leur gestion...
Il n'a rien payé pour cela et aujourd'hui, il ne les entretient pas !

Dès lors, le SIS ne servait plus à rien. La logique aurait été qu'il fut dissous, c'est ce que je proposais déjà il y a une quinzaine d'années. Et bien non. Le SIS ne sert à rien, mais Rossinot l'a conservé, car il lui aura permis de distribuer des postes et quelques indemnités à des élus qui lui en sont ainsi redevables, et qui ne le contestent jamais...

Démonstration : la semaine dernière, il était programmé une réunion du SIS avec à l'ordre du jour le Compte administratif 2018 et le Budget 2019.
On peut lire dans ce Budget que les subventions de ces élus (qui ne font donc rien) ont été de 67000€ en 2018 et sont augmentées à 70000€ en 2019, sans compter les cotisations. Dans le même temps, les subventions aux collèges qui étaient de 15000€ en 2018, n'augmenteront pas. Cherchez les erreurs...
Et savez-vous pourquoi cette réunion du SIS n'a finalement pas eu lieu ? Elle a été reportée parce que le quorum n'était pas atteint. La plupart du temps les élus n'y sont pas présents !
J'ai calculé qu'avec le montant des indemnités allouées sur ce mandat aux élus du SIS, on aurait eu suffisamment d'argent pour rénover le gymnase du COSEC....
Mais la volonté n'y est peut-être pas...

Les malheurs du sophiste sont les malheurs qu'il destine aux autres...

Grand Nancy thermal : un pavé dans la mare phréatique !



Au delà du scandale financier qui voit une centaine de millions d'euros d'argent public donnée sur 30 ans à la société Valvital, derrière laquelle se cache Bouygues, et qui va redistribuer sur le même projet 87 millions de bénéfices à ses actionnaires... Au delà du scandale qui consiste à sacrifier une offre de service public accessible à tous pour une opération immobilière juteuse, des activités privatisées et des profits très, très privés...

L'aspect écologique est certainement le premier des scandales dans ce qui n'est rien d'autre aujourd'hui qu'une "affaire" et qui demain finira bien par éclater. Il est à redouter que ce sera trop tard.

On le sait l'eau, faussement abondante, est en train de devenir la ressource la plus rare et la plus précieuse de la Terre. 

Le réchauffement climatique entraîne une accélération du cycle hydrologique à l’échelle planétaire, donc des phénomènes accentués d’évaporation et de précipitations, impliquant davantage de vagues de sècheresse et d’inondations. Une telle évolution va se traduire par de graves pénuries d’eau. En Meurthe et Moselle comme ailleurs, désormais chaque année en période de canicule, le Préfet prend des arrêtés visant à interdire la consommation d'eau dans certains cas, comme l'arrosage des fleurs, le lavage des voitures, le remplissage des piscines privées, et même le recours pour les maraîchers à l'utilisation de leurs propres puits.
La situation est donc grave.

Mais l'irresponsabilité du projet  du Grand Nancy Thermal n'a pas de limites. On savait déjà que sur les trois candidats, c'était de loin le plus cher qui avait été retenu, plus de 20 millions de plus... (alors pourquoi avoir choisi le plus cher ???). Et bien sachez qu'au niveau de la consommation d'eau, les autorisations d'exploitation en vigueur sur ce site depuis de nombreuses années limitent le prélèvement d'eau à 200 000 mètres cubes par an. Or, sur les trois candidats, seul Valvital ne respectait pas cette limite annuelle dans son projet (alors pourquoi avoir choisi Valvital ???).
Un candidat prévoyait 124 031 m3, un autre 163 193 m3, mais on ne les a pas retenus 
(pourquoi ???) 
Valvital prévoit 267 000m3, le contrat signé le démontre ! Et en plus, il faudra y ajouter des besoins de stockage d'eau ! C'est un scandale écologique majeur !
Question : l'Etat est-il au courant ?

Quand on observe les élus de gauche comme  de droite qui cherchent à se faire valoir à un an des municipales par voie de presse ou bien sur les réseaux sociaux (sur lesquels ils sont d'ailleurs très peu suivis...) en se disant plus écolos que jamais, on est atterré par cette imposture. Ils ont voté pour le Grand Nancy Thermal, comme ils se sont tus sur Nancy Grand Coeur (autre catastrophe écologique), le manque de courage politique aura été une constante sur tout ce mandat. Et aujourd'hui, ils se réveilleraient comme la nature le fait au printemps ? L'hiver aura été très long !

Grand Nancy ou Grande Arnaque ?

Je vous invite à lire jusqu'au bout ce long article, si vous voulez comprendre comment vous êtes, une fois de plus, en train de vous faire arnaquer...
Il y a quelques mois, en Conseil de Métropole, contre toute attente, Laurent Hénart, Maire de Nancy, avait proposé la fusion des 20 Communes du Grand Nancy, rien de plus, rien de moins... Il fallait oser !
Pourquoi cette proposition ? Parce que la situation budgétaire de la Métropole du Grand Nancy est catastrophique, d'ici trois ans notre dette atteindra... le milliard d'euros ! Parce qu'ils sont très, très, mauvais. Parce que s'ils continuaient à gérer la Métropole sur la même ligne, selon les mêmes méthodes, ils seraient contraints à faire exploser les impôts locaux (et ils le savent très bien) et ils n'auraient pas les moyens de payer tout ce qu'ils annoncent comme par exemple la ligne numéro 1 du tram... Ils ne savent plus quoi inventer.

Interrogés à ce sujet par la presse, la quasi totalité des élus a dit être opposée à cette idée loufoque. Les Maires en particulier savent bien que chaque fois qu'il y a eu mutualisation de moyens, dans ce microcosme rossinien, les Communes se sont faites avoir et y ont perdu beaucoup d'argent. Les dépenses inutiles et inconsidérées ont enflé et la contribution des Communes n'a cessé d'augmenter pour compenser : confiscation des domaines de compétences et de moyens des Maires qui sont ainsi empêchés d'agir pour leurs concitoyens, dégradation, voire suppression de services publics, gestion inégalitaire sur le territoire de la Métropole en fonction des humeurs du Président ou des petits arrangements entre amis,... Et, au bout du compte, c'est toujours le contribuable qui trinque...
il y a bien quelques élus ou pseudo-experts pour commenter et suspecter les Maires de "vouloir préserver leurs prérogatives...", mais ceux-là n'ont jamais été Maires (et peut-être qu'ils en rêvent), ils parlent pour exister et ne sont pas intéressés par la démocratie de proximité qui permet au quotidien d'aider les gens.

Et la population, quand est-ce qu'on lui demande son avis ? Mais quand est-ce qu'on lui demande honnêtement, pas en posant des questions mensongères du type "êtes-vous pour la fusion des Communes, pour que la Métropole mutualise des moyens et fasse des économies ?" 
Non, les citoyens doivent savoir que depuis que la Communauté Urbaine existe, et ensuite la Métropole, les dépenses n'ont cessé d'augmenter, la dette n'a cessé de se creuser et les services publics n'ont cessé de régresser.
Il faut des Communes plus fortes et plus en responsabilité qu'aujourd'hui et il faut une Métropole solidaire, cohérente, responsable et surtout gérée par un tout autre mode de gouvernance.

Devant ce fiasco remporté par la proposition de Laurent Hénart, où se trouve la prochaine arnaque ?

Et bien, André Rossinot travaille, selon sa méthode (j'avance en bulldozer sans me soucier de l'avis des autres) à un régime encore plus autocratique que celui d'aujourd'hui : une "Commune nouvelle associée à un élargissement de la Métropole".
Et comme d'habitude, il avance résolument, mais caché. Il en a parlé, lors de sa Conférences des Maires, instance où il a placé les Maires qui l'ont accepté sous son autorité... 
Pour montrer au public que je n'invente rien, je publie cette lettre ci-dessous qu'il nous a envoyée.
D'abord, il choisit ses termes, car il ne peut pas dire que les Maires ont réservé un accueil particulièrement favorable à sa proposition. Il dit "nous avons eu des échanges extrêmement riches..." puis "J'ai bien pris note de toutes vos réactions."
Mais il se fiche de tout ce qu'on peut en dire, il annonce "je vais faire procéder à une expertise juridique et financière à caractère interne..."
Questions :
- combien va coûter cette expertise ?
- est-ce que le Conseil de Métropole sera saisi pour décider de la nécessité de cette expertise ?
- n'a-t-il pas derrière la tête une petite idée ?

En effet, il avait annoncé en 2014, bien qu'il s'en défende aujourd'hui, qu'il abandonnerait la Présidence de la Communauté Urbaine à mi-mandat. Puis en cours de mandat, il a sorti de son chapeau "la Métropole" ! Ainsi, il se devait de rester sur une nouvelle mission pour installer cette Métropole. Si une "Commune nouvelle associée à l'élargissement de la Métropole" voyait le jour, ne devrait-il pas rester un peu pour mener à bien cette nouvelle ambition ?

- Et puis, n'essaie-t-il pas de bouffer le Conseil Départemental sur son territoire et sur ses compétences, comme il l'a fait pour les Communes ?

Quelques mots sur la subtilité politique du dispositif visant à créer une Commune nouvelle". Il s'agit d'un procédé de regroupement et non de fusion, mais le résultat est le même. Il est rendu possible... sans que les habitants ne soient obligatoirement consultés !!!
La Commune nouvelle est ainsi substituée aux anciennes Communes, absorbant les personnels, prenant les actes,...Là où c'est malin, pour tenter de faire taire les élus locaux, c'est qu'il y a possibilité de laisser des "maires délégués" dans chaque ancienne Commune et de laisser en façade un conseil de proximité, mais qui n'a plus aucun pouvoir réel. Les maires délégués pourront être officiers d'état civil, et administrer les affaires courantes... 
La Métropole du Grand Nancy est actuellement la plus "intégrée" de France, ce sont les mots qu'ils emploient pour dire que c'est la métropole qui a pris aux Communes le plus de domaines de compétences...La Commune nouvelle est une version encore plus "intégrée" ! C'est la mort annoncée des Communes telles qu'elles fonctionnent !

Aujourd'hui, quand vous avez un problème quel qu'il soit dans le domaine de compétence de la Métropole, est-ce que vous avez la possibilité d'en parler directement à André Rossinot ? Comment ferez-vous sans élus locaux ? Comment les associations vivront elles si elles n'ont pas le soutien d'élus qui les connaissent ?

Enfin, Rossinot dévoile son jeu quand il écrit "... cela permettra, à l'issue des renouvellements de 2020, à l'ensemble des maires de réfléchir collégialement aux perspectives d'évolution de notre Métropole et de ses Communes."

Cela démontre qu'il continue à calculer pour "l'après"...
Mais cela veut dire qu'il réserve le débat pour après les municipales (c'est pour cela que son expertise sera "interne"). Il ne veut pas que cette idée soit soumise à l'avis des habitants, il ne veut pas qu'on en parle pendant la campagne des municipales. 

Moi, je pense au contraire que c'est un sujet qui intéresse les habitants et qu'il faut les informer.
J'émets une proposition :

Je propose que dans chacune des 20 Communes du Grand Nancy, les citoyens interpellent publiquement tous les candidats têtes de listes aux élections municipales, en pleine campagne, et les interrogent sur ce qu'ils feront si, après les élections, le Président de la Métropole propose la création d'une Commune Nouvelle et donc la dissolution de nos Communes....
Hervé Féron.
 

Dans la série, on se fait tous... posséder.

Dans la série, on se fait tous... posséder...
Question à la majorité de la Métropole : êtes-vous vraiment fiers de ce que vous avez fait ?

Dans la catégorie "fallait oser", la Fondation Abbé Pierre a décerné un "Pic d'or" : le prix
"du dispositif le plus décomplexé" pour ses bancs installés sur la Place Veil, qui a porté pendant des décennies le triste nom de Thiers... Pour la Fondation Abbé Pierre ces bancs "sont là pour empêcher les personnes sans domicile fixe de se reposer".

Aussitôt l'Est Républicain prend la défense d'André Rossinot (il fallait oser) et lui consacre une Une complète (!) en titrant par une affirmation partisane et non un commentaire "des bancs injustement mis au ban".

Ce n'est pas la première fois que la presse locale produit des articles pour faire l'éloge de cette catastrophique réalisation (regardez sur Google le nombre d'articles, cela tourne en véritable propagande). Place, qui pourtant,  a été élue par les internautes en 5ème position parmi les places les plus moches de France... Et là, on a moins communiqué  !
Mais si André Rossinot avait un tant soit peu le sens de l'art et de l'esthétisme, cela ce saurait...
On peut toujours disserter, mais pourquoi ne pose-t-on pas les questions essentielles ? 
Par exemple :

- Trouvez-vous que la Place Veill soit esthétique ? La trouvez-vous fonctionnelle ? La trouvez-vous accueillante, chaleureuse, suffisamment végétalisée ?
- Quel a été le coût total de la Place Thiers ?

Puis :
- Trouvez-vous que ces bancs soient esthétiques ?
- Les trouvez-vous fonctionnels ? Confortables ? Aviez-vous compris que c'était des bancs ?
- Avez-vous déjà été tentés de vous asseoir dessus ?

Et surtout :
- Quel a été le coût de cette réalisation ?

On ne nous en dit rien, mais, comme pour s'excuser à l'avance, on affirme que le coût a été pris sur "le 1% artistique"...

En disant ça, on ne dit toujours rien, c'est 1% de combien pour un telle réalisation ?

Et puis, il faut savoir que le 1% artistique est une mesure (cadrée par la Loi) qui consiste à réserver, à l'occasion d'une construction ou de l'extension de bâtiments publics, une somme permettant la réalisation d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le lieu. La Loi, à la limite,  permet la réalisation de ces œuvres  dans ses abords...
Mais dans ce cas, de quel bâtiment public parle-t-on étendu ou réalisé sur cette Place ? 
La procédure participative très cadrée par la Loi pour le choix de l'artiste et de l'œuvre a-t-elle été respectée ? On ne nous en a pas parlé... Qui a payé ? Le Grand Nancy ? Ou la Ville de Nancy ? Pourquoi ne communique-t-on pas ces informations ?
N'y a-t-il pas eu une fois de plus un petit arrangement entre amis qui a permis au roi de faire ce qu'il voulait ?

Alors je donne mon avis : 
"Avec la cruauté d'une bête sauvage, Thiers a tué la Commune, en un rouge carnage"... disait le poète.

- Ces bancs sont laids et pour le coup il y a eu recherche d'harmonie pour s'intégrer dans la laideur ambiante de la Place Veil.
- Cette Place est inhumaine, parce que minéralisée à 100%, quand toutes les grandes villes d'Europe font entrer la nature dans le centre-ville.
- Je pense que ces bancs ont couté une fortune aux contribuables qu'ils sont des repoussoirs à toute velléité de convivialité (Il est loin le temps où Georges Brassenschantait les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics...) pour des bancs qui me font plutôt penser à des invertébrés à corps mou, parasites sous forme larvaire, froids et qui semblent ramper, à la recherche d'un ailleurs meilleur.

L'art doit être absolument critiqué, c'est essentiel parce qu'il doit absolument nous interroger. Mais lorsqu'il a une fonction précise (et dans ce cas hostile) dans l'espace urbain, les citoyens doivent être interrogés avant que l'acte ne soit posé.

Grand Nancy, des questions qui restent sans réponses...


Après le vote du budget et le vote des autorisations de programme qui vont allègrement nous amener à un endettement d'un milliard, selon moi pour 2022 (sauf si le projet Grand Nancy Thermal était remis en cause), on peut se dire que ce Conseil de Métropole a été plutôt serein...
Comme si la droite était anesthésiée, nous avons posé des questions, ils n'ont répondu à rien et d'ailleurs ils ne répondent de rien.
C'est une espèce d'irresponsabilité collective, avec une droite qui s'écrase sous la pression d'André Rossinot, ou pire, une droite qui est complice de cette grande magouille, avec une partie de la gauche qui, a fait l'effort cette fois-ci de s'abstenir ! (Quel manque de courage !) et puis la presse qui banalise terriblement cette gestion catastrophique, alors que par ailleurs, elle ne manque pas de participer à la propagande orchestrée par André Rossinot pour tenter de faire avaler la pilule aux contribuables quant à ses projets iresponsables...
- lorsque je dis que le Grand Nancy Thermal n'est rien d'autre qu'un projet immobilier qui va profiter aux amis, que la Métropole va donner en tout sur ce projet et sur 30 ans plus de 100 millions d'euros, quand la société privée à qui a été attribué la délégation de service public prévoit 87 millions de bénéfices qui seront redistribués intégralement à ses actionnaires, je n'obtiens pas de réponses.
- quand on découvre dans ces autorisations de programme qu'il vous en coûtera 1 million d'euros en plus pour la communication autour du projet Grand Nancy Thermal... pas de réponse.
- quand je dis que le tram choisi coûte plus cher en le faisant passer par Villers (pour faire plaisir au gendre), je n'obtiens pas de réponse...
- quand je dis que le tram ne sera opérationnel qu'en 2028 (et encore faudra-t-il qu'on trouve les financements) et que l'erreur a été de faire monter à Brabois les facs de dentaire et pharma avant même que d'avoir pensé les déplacements, ce qui met en galère des milliers de personnes quotidiennement pour aller travailler ou aller étudier... Là, j'obtiens des réponses, mais tellement décalées, tellement grotesques ! Christophe Choserot, le bon petit soldat de Rossinot, affirme que le tram sera en fonction avant même que d'avoir été payé (mdr !) et A. Rossinot, qui semble piqué au vif, essaie de nous faire gober (c'est nouveau, ça vient de sortir) qu'il n'est en rien responsable du déménagement de dentaire et pharma, mais que c'est la faute de l'Etat !

- quand je dis que ces dépenses pharamineuses entraînent  la dégradation des services publics, des objets hétérogènes qui ne sont plus ramassés qu'une seule fois par an, ce qui crée dès incivilités et rend indignes certains quartiers à forte densité quand vous avez des ordures et des hétérogènes qui s'amoncellent autour des containers semi-enterrés... Je n'obtiens pas de réponses.
Les routes qui ne sont plus entretenues, en particulier dans les villes de banlieues et les quartiers excentrés, à la sortie de l'hiver ces routes sont quasi impraticables à certains endroits... Pas de réponses.
Les gymnases insuffisamment chauffés et pas entretenus qui mettent les associations sportives en grandes difficultés... pas de réponse.
Ah si ! Eric Pensalfini est plutôt seul à oser défendre le Grand Nancy Thermal, mais sans répondre aux questions posées, on a l'impression que ce projet c'est son petit château de Versailles à lui... Peu importe ce que ça va coûter aux contribuables pour des activités privées... Et puis il est seul, tout seul à défendre avec opiniâtreté la politique d'accès aux piscines pour les scolaires... Il faut dire qu'il n'y a que lui qui y croit, tout parent, tout enseignant qui a vécu les séances de piscine pour les scolaires, écourtées, dans des parties de bassin en sur-densité, par manque de créneaux, sait qu'en matière de piscine, il faut prioriser le service public et l'accès pour tous plutôt que l'usage privé pour des bénéfices privés grâce à l'argent public...

Excusez-moi de le dire avec insistance, mais aujourd'hui dans cette intercommunalité, c'est l'omerta. Le microcosme des notables est organisé pour que rien ne puisse être contesté. Mais bientôt, quand on se réveillera, Rossinot ne sera plus là pour assumer sa responsabilité et tous ses courtisans oublieront qu'ils ont été complices. Vous, habitants du Grand Nancy, vous n'aurez plus qu'à payer la note, vous serez les plus endettés de France.

 

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