A l'Assemblée Nationale

Hervé Féron interroge le Ministre de l'Education Nationale sur le refondation de l'Ecole


QAG Hervé Féron sur la refondation de l'école... par herveferon



Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale - La parole est à Monsieur Hervé Féron.

  

Hervé Féron, Député de Meurthe-et-Moselle - Monsieur le Président, ma question s’adresse à Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale. Monsieur le Ministre, Les mesures d’urgence décidées pour la rentrée scolaire 2012, puis les grandes lignes du PLF 2013 et notamment ses 43 000 recrutements prévus, confirment la volonté du Président de la République de faire de la jeunesse et de l’Education l’enjeu de ce quinquennat.

Cette rupture avec une logique purement comptable qui prévalait jusqu’alors s’accompagne également d’un discours nouveau, longtemps attendu et éminemment politique en faveur du monde enseignant et de la reconnaissance du rôle et de l’importance des acteurs du système éducatif dans l’avenir de notre pays. 

Au-delà, un vaste débat sur la « refondation de l’école » et une concertation de grande ampleur sur ce thème ont été lancés le 04 juillet dernier. La présence ce matin à la Sorbonne du Président de la République, du Premier Ministre et de l’ensemble des acteurs de  cette concertation pour en tirer les grands enseignements et les principaux axes de travail confirment, s’il en était besoin, l’engagement et l’attention portés au devenir de notre système éducatif. 

Les attentes sont aujourd’hui nombreuses et les urgences également. Priorité à l’école primaire, place du socle commun, formation des enseignants, question des rythmes scolaires, de l’orientation, de la lutte contre le décrochage ou de l’éducation prioritaire… autant d’enjeux auxquels nous sommes confrontés et sur lesquels il nous faut avancer. 

Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, pourriez-vous donc, au-delà du bilan de cette concertation, nous indiquer les priorités que vous entendez désormais mettre en œuvre, et si vous entendez poursuivre le rythme soutenu qui a prévalu jusqu’à présent aux transformations de notre système éducatif ?


Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale - Merci. La parole est à Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, Vincent Peillon.


Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation Nationale - Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Députés, Monsieur le Député Féron. Autour de notre école, je l’ai dit à plusieurs reprises, je pense que nous pouvons nous rassembler.


L’École de la République a fait beaucoup pour la Nation. Depuis une dizaine d’années, après avoir réussi la massification, un début de démocratisation, elle a rencontré des difficultés lourdes, qui sont reconnues à la fois par les évaluations internationales et nationales, et dont nous devons tous nous préoccuper. Parce que nous devons nous rassembler autour de cette école, parce que nos enfants sont l’avenir de la France, les orientations que nous avons choisies sont des orientations de bon sens, et le bon sens devrait être la chose du monde la mieux partagée. 

D’abord la priorité au primaire que vous avez évoquée. Les enfants qui sont en difficultés lorsqu’ils arrivent au collège - 15 à 20% des enfants français – ont vu leurs difficultés se constituer avant. Les destins scolaires et sociaux se nouent en grande section, en CP, en CE1. Or, peu de nos concitoyens le savent, mais nous accordons à l’école primaire moins de moyens que les autres pays de l’OCDE, et moins de moyens que nous en donnons aux collèges et aux lycées. C’est donc notre première orientation : priorité au primaire, priorité à l’accueil des petits en maternelle, modification au primaire des méthodes de travail. 

Deuxièmement, toutes les études l’ont montré, l’éducation c’est la rencontre entre un maître et un élève. Le maître a besoin d’être bien formé. La grande tradition française avait été constituée autour des écoles normales. Vous avez supprimé dans ce pays la formation des enseignants. C’est la deuxième orientation, nous allons la réinstaurer, en créant, après les écoles normales, pour lesquelles nous avons du respect, après les IUFM, les écoles supérieures du professorat et de l’éducation auxquelles nous tenons. 

Enfin, nous allons faire en sorte que tous les enfants de France puissent choisir leur orientation, et que des valeurs leur soient à nouveau inculquées, et c’est pourquoi nous enseignerons la morale laïque.




M. Mittal et les Jeux Olympiques...



Intervention d'Hervé Féron sur le bilan des Jeux... par herveferon


Ce matin, mercredi 3 octobre 2012, la commission des Affaires Culturelles et de l’Education de l’Assemblée Nationale auditionnait, sur le thème des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques de Londres, Daniel Bilalian, Directeur général adjoint de France Télévisions, chargé du sport, Tony Estanguet, Champion Olympique de Canoë, Sami Elgueddari, 5ème aux Jeux Paralympiques sur 50 mètres nage libre, Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français, et Gérard Masson, Président de la Fédération Française Handisport. 

A cette occasion, Hervé Féron est intervenu et a soulevé plusieurs problèmes :

-          La faible couverture de France Télévisions pour ce qui concerne les Jeux Paralympiques. Le député a clairement demandé si France Télévisions compte prévoir davantage de créneaux de diffusion dans le cadre des Jeux Paralympiques d’hiver en 2014.

-          Le député a fait remarquer que si les primes et les médailles de nos athlètes sont prises en charge par l’Etat, cela n’avait pas été budgété lors du projet de loi de finances 2012, et donc pas prévu par le précédent gouvernement.

-          Faisant référence à sa rencontre à Alger avec Hassiba Boulmerka 2 jours avant, Hervé Féron a rappelé qu’elle avait été médaillée d’or au 1500 mètres pour l’Algérie en 1992 à Barcelone, et qu’elle avait osé courir en short en pleine décennie noire. Hervé Féron a remarqué cependant que les Etats de Brunei, Qatar, et l’Arabie Saoudite, qui avaient jusqu’alors toujours présenté des hommes aux Jeux Olympiques, ont permis pour la première fois à des femmes de participer, même si le député a souligné qu’il restait contre le port du voile aux Jeux Olympiques.

-          Enfin, Hervé Féron a jeté un pavé dans la mare, faisant remarquer que ces JO de Londres ont eu aussi leur lot de polémiques et de problèmes. En tant qu’élu lorrain, il a souhaité évoquer le choix du comité olympique britannique de faire de Lakshmi Mittal, le PDG d’Arcelor Mittal, un des porteurs de la flamme olympique. M. Mittal a dépensé 18 millions d’euros pour la construction de la « Tour Orbit » à l’effigie des jeux olympiques, alors que les sidérurgistes de Florange sont voués à un avenir de plus en plus incertain. Hervé Féron a qualifié cela de particulièrement malsain, voire de provocateur.

Et, c’est assez rare pour le remarquer, a l’issue de son intervention, les députés de gauche comme de droite présents à la commission ont applaudi, ce qui n’arrive jamais en travaux de commission.

Adoption du projet de loi visant à créer les emplois d’avenir

Alors que le chômage de masse frappe durement les jeunes de moins de 30 ans, organisant ainsi un véritable désastre générationnel, l’Assemblée Nationale a adopté, cette nuit, le projet de loi visant à créer 150.000 emplois d’avenir d’ici à 2014, dont 100.000 dès l’année prochaine.

Destiné à des jeunes âgés de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, et vivant dans des zones urbaines ou rurales défavorisées, mais aussi aux personnes de moins de 30 ans en situation de handicap, ce dispositif marque un retour à une politique active de l’emploi, grâce à un partenariat entre l’Etat, les territoires, et les principaux acteurs économiques.

Par ailleurs, alors que l’Ecole de la République a subi une véritable saignée au cours des cinq dernières années, il sera créé, parmi ces 150.000 emplois d’avenir, 18.000 emplois d’avenir « professeur », dont 6.000 dès 2013. En échange de leur engagement à passer les concours de recrutement d’enseignants, des étudiants boursiers bénéficieront d’une aide financière et d’une expérience très concrète par les missions qui leur seront confiées dans des établissements scolaires.

Les emplois d’avenir, dispositif innovant, représentent un véritable outil de promotion sociale et d’aide à l’insertion professionnelle pour la société française. Avec l’adoption de ce projet de loi, c’est un engagement de campagne de plus que vient de tenir le Président de la République !

Audiovisuel Extérieur Français : les questions d'Hervé Féron à la future Présidente de la Société

Ce matin, mercredi 26 septembre 2012, la commission des Affaires Culturelles et de l'Education auditionnait Mme Marie-Christine SARAGOSSE, que le Président de la République envisage de nommer à la présidence de la société en charge de l'audiovisuel extérieur de la France (AEF).

Voici l'intervention d'Hervé Féron, et les différentes questions qu'il a pu poser à Mme SARAGOSSE.



Intervention d'Hervé Féron en commission des... par herveferon

Ça continue !

Alors que dans l’Hémicycle, une discussion constructive avait lieu dans le cadre du projet de loi pour la création de 150.000 emplois d’avenir, M. Collard a malheureusement dérapé. 

Est-ce de la provocation ? Lui qui jusque-là avait été très discret, voire très absent depuis l’élection législative, a pris la parole pour proposer un amendement qui visait à réserver strictement l’éligibilité aux emplois d’avenir aux jeunes Français. 

Cela a bien évidemment été reçu par une grande partir de l’Hémicycle comme une provocation, mais M. Collard ne supporte pas qu’on lui résiste. Il s’est alors emporté dans une colère violente, maltraitant son micro, et hurlant, vociférant, ne se calmant pas aux rappels à l’ordre du président de séance. 

Dans ses propos brouillons et virulents, j’ai cru entendre qu’il prétendait que tous les autres députés n’aimaient pas la France, et qu’il trouvait notre attitude honteuse.

Quelle triste image pour la France, quelle pauvre conception de la représentativité nationale….

 

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Hervé Féron avec Najat Vallaud-Belkacem
et la réalisatrice yéménite, Khadija Al-Salami

 

 

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Intervention d'Hervé Féron en Séance Publique pour les victimes de la répression
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