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Grand Nancy Métropole
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vendredi 29 juin 2018 12:04
Il va bientôt être l'heure de faire les comptes, non ?
J'ai été très esseulé au Conseil de Métropole lorsque je disais qu'André Rossinot nous menait en bateau sur le projet de ligne 1 du tram. Je disais qu'il n'écoutait pas les citoyens qui se sont exprimés, que cette délibération était une nouvelle coquille vide pour nous renvoyer à de nouvelles études et surtout qu'il n'avait même pas prévu la façon dont il allait financer cette ligne 1. Alors, je lui faisais quelques propositions pour trouver des financements et je lui proposais de revoir sa copie au sujet du Grand Nancy Thermal.
Cela n'est que du bon sens : la Métropole a un coeur de métier, dans lequel on trouve les transports en commun. Aujourd'hui, il faut se recentrer sur nos compétences premières pour les mettre en oeuvre dans de bonnes conditions. Après seulement on pourra se disperser sur d'autres projets dès lors qu'ils seront intéressants.
Je n'ai reçu aucune réponse, que du mépris, il continue à marche forcée. Il s'enferre dans ses erreurs sans souci des lendemains qu'il n'aura pas à gérer...
Il ignore par exemple qu'une pétition circule sur le thème "Non à la disparition de la piscine découverte Louison Bobet" et qu'elle a recueilli déjà plus de 1100 signatures...
Et voilà qu'une délibération est programmée au prochain Conseil de Métropole, dans laquelle, messieurs dames, il va nous enfiler son projet avec l'augmentation exponentielle du coût à la charge du contribuable. Comme beaucoup d'élus tremblent devant lui, ils seront absents ou bien voteront pour.
Cela plombera le budget de la Métropole pour très longtemps, alors je vous engage à bien regarder comment les élus de votre commune voteront vendredi 6 juillet et je vous invite à vous en souvenir...
J'avais dit en Conseil de Métropole et j'avais écrit que ce petit caprice finirait par nous coûter 80 millions d'euros...
Aujourd'hui c'est confirmé, j'avais malheureusement raison.
Même si il est essayé de brouiller les cartes dans la présentation de la délibération, exemples :
- On nous dit : coût total 97,9 millions d'€... HT ! Cela nous fait donc en TTC 117,48 millions d'€ et nul doute que ça va grimper (il en est ainsi dans tous les projets, on nous annonce un coût au départ, puis il y a des avenants, des sommes qui se rajoutent et on ne rend jamais publique la dépense finale). Si ce coût venait à nouveau à déraper, qui nous dit que la Métropole ne devra pas mettre quelques millions supplémentaires dans ce couteux investissement ?
- Savez-vous (vous, le grand public) qu'il est prévu, comme cela se pratique usuellement (mais pourquoi ne pas le dire plus clairement ?) qu'il faudra que la Métropole verse 200 000€ à chacun des deux candidats qui n'ont pas été retenus ?
- On nous dit que la Métropole devra verser à l'investisseur 25 millions d'€ de subvention d'investissement. Mais quid des 5 millions sollicités auprès de la Grand Région pour ce même investissement ? (nous avons posé la question, nous n'avons pas obtenu de réponses). Devons-nous comprendre que ces 5 M d'€ s'ajouteraient aux 25 M d'€ pour une subvention d'investissement au total de 30 millions d'€ ??? Si cela n'était pas leur intention, ils le diraient.
- Et puis, il est écrit que le Grand Nancy versera chaque année une contribution forfaitaire au concessionnaire de 2,26 M d'€ (en sachant que cette somme peut être amenée à connaitre une "légère variation" selon leurs propres termes ! ce n'est pas sérieux !). Puis, ils relativisent en ajoutant que chaque année ce concessionnaire reversera une redevance additionnelle de 400 000€ ce qui ramènerait la contribution du Grand Nancy à 1,837 M d'€.
Alors, ils fanfaronnent en comparant cette somme au coût actuel de fonctionnement du site 2,20 M d'€ annuels.
... Sauf qu'ils comparent ce qui sera notre coût annuel (2,26 M) moins les recettes (400 000) à ce qui serait actuellement le coût du site (et là, ils ne retranchent pas les recettes, car cela les arrange). On nous embrouille.
80,51 millions d'€ sur 30 ans.
Alors, faisons les comptes :
25 Millions (subvention d'investissement) + (1,837 Millions multipliés par 30 ans = 55,11 Millions) + 200 000 + 200 000 (alloués aux deux candidats non retenus) = 80,51 millions d'€ sur 30 ans.
Je n'ose redire qu'il faudra peut-être ajouter les 5 M d'€ de la Région et les dérapages à venir sur le coût global de l'opération. C'est une catastrophe annoncée.
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Sur le fond, le projet reste très discutable. Voilà ce que j'écrivais le 12 avril dernier
(cette réflexion n'a pas reçu de réponse de la part d'André Rossinot)
Cette Ville qui était si belle...
=> Plus grave encore : ce projet est contre nature et sans ambition pour Nancy. Un projet thermal ? Ce n'est pas nouveau, le premier projet date de 1908, en même temps que l'Exposition Internationale de l'Est de la France. Mais à l'époque, cela avait du sens, car on n'avait pas commencé par imaginer le projet sous l'angle économique. On s'était d'abord interrogé sur le rayonnement de Nancy
et l'attractivité qui résulterait d'un tel projet. Et pour cela, il avait fallu prendre en considération l'histoire et le site patrimonial dans sa globalité.
Là, l'approche économique a précédé l'approche patrimoniale et met donc en péril l'attractivité pérenne de ce projet. Françoise Hervé l'avait dit, l'avait écrit. Sur son insistance, il a été demandé à un bureau d'étude de produire un "diagnostic architectural et patrimonial".
Mais cette approche est beaucoup trop réductrice ! Il aurait fallu considérer le site patrimonial dans sa globalité et également l'histoire de tout le site, dans son contexte artistique, patrimonial et végétal. C'est ce que préconisait Françoise Hervé. Ce diagnostic a été livré en septembre 2016 ! Alors que le projet dans ses intentions et son cahier des charges était largement engagé. On appelle ça un alibi !
On peut peut-être s'étonner aussi que ce diagnostic architectural n'ait pas révélé ces fameux effondrements ?
C'est un manque d'ambition, un manque d'imagination, de créativité. L'ambition aurait été d'allier thermalisme et milieu urbain et de le mettre en relation avec l'histoire du site et le mouvement artistique de l'Ecole de Nancy. Serait-il stupide d'imaginer achever le projet de Palais Thermal tel qu'il avait été imaginé par Lanternier avant la première guerre mondiale ?
Alors, si on considère que cela va nous coûter cher, très cher, pour un projet en panne d'ambition, je propose de tout remettre à plat.
Françoise Hervé, encore elle, s'était proposée de réaliser une exposition pour porter à la connaissance du grand public les richesses et les potentialités du site. Pourquoi ne pas recommencer par ça ? Et organiser la concertation ? Est-on vraiment pressé par le temps ? Ne vaut-il mieux pas perdre du temps pour élaborer un beau projet fonctionnel, qui valorise le patrimoine et l'histoire de cette ville qui était si belle ?
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lundi 2 juillet 2018 11:55
La brocante toute la journée, avec mes adjoints, nous nous sommes répartis sur les différents événements tomblainois. Jean-Claude Dumas est allé rendre visite au Club Canin présidé par Serge Strach qui faisait son traditionnel barbecue au Centre de Loisirs,
Alexandre Huet a rendu visite à l'association d'assistantes maternelles "La p'tite tribu" présidée par Nadia Nicolay qui organisait un tournoi de pétanque pour financer ses activités.
Et manifestement, à en croire ces quelques photos, on n'a pas fait que jouer à la pétanque, on a aussi festoyé !
Moi, j'ai répondu à l'invitation de l'association "Corps Accord" qui propose toute l'année à l'Espace Jean Jaurès de la musculation, du fitness,... La Présidente qui a créé cette association est Denise Gundelwein, adjointe au maire, les principaux responsables sont Manu Vinot et son épouse.
C'est une des associations les plus dynamiques de Tomblaine, ouverte à tous, quand on y entre, on s'y sent bien. Corps Accord fait un énorme travail toute l'année par ses activités d'entretien, encadrées sérieusement par des moniteurs diplômés. Mais au-delà de ces activités, c'est un vrai lieu de rencontres, où les gens de tous horizons ont plaisir à se retrouver, à discuter et aussi à faire la fête... Et là, c'était le cas, avec le barbecue géant de Corps Accord. Ambiance très sympa, chacun avait participé en préparant une petite salade, un petit gâteau au chocolat (excellent !), ou même en assurant le service.
Dans le décor champêtre du Centre de loisirs de Tomblaine, une belle surprise avait été préparée, avec deux musiciens sud-américains, véritables virtuoses, qui ont fait un tabac.
Enfin, j'ai enchainé par la troisième audition de l'école de musique TEMPO. Après les débutants, puis les élèves de la classe de piano, confirmés, c'était le tour des ensembles. Tous les instruments enseignés étaient alors présentés : saxophone, flûte traversière, batterie, guitare, piano, violon, alto,...
J'ai aussi beaucoup apprécié que les petits de l'école de danse Tomblaine-Danse aient préparé un morceau avec les enfants qui font du chant à TEMPO, quel bel ensemble ! Bravo aux professeurs qui se retrouvent ainsi Amélie Brachet et Sylvie Kurt.
Mine de rien, en un week-end de manifestations sur Tomblaine, nous avons croisé environs 2000 personnes ... Il y a de la vie à Tomblaine !
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Tomblaine
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dimanche 1 juillet 2018 12:10
C'est la brocante à Tomblaine ! Faites circuler l'information sur les réseaux sociaux pour que ça se sache. Le site exceptionnel de la Place des Arts permet de mettre en place ce qui est désormais une des brocantes les plus prisées de la région, achalandée, agréable et dense. La proximité de l'Espace Jean Jaurès, sur le plan pratique, permet des facilités et les exposants ont la possibilité de s'installer au milieu des œuvres d'art et des massifs floraux.
La Place des Arts est un bel espace public, utilisé pour de nombreuses manifestations populaires. Ainsi, les vendeurs peuvent être accueillis très nombreux et de façon concentrée, les visiteurs n'auront pas à marcher pendant des kilomètres pour faire le tour de tous les étals.
Pratique et convivial, sans compter que le légendaire soleil de Tomblaine est encore de la partie !
On a même trouvé un exposant qui vendait un transat et qui poussait la conscience professionnelle jusqu'à tester le confort offert par l'objet (photo)...
Très, très tôt le matin, les courageux bénévoles étaient sur le pont pour tout installer, sous la responsabilité d'Alexandre Huet (adjoint au maire) et de Hinde Magada (adjointe au maire et Présidente du Comité des fêtes) tous deux omniprésents.
Ils se sont tout de même donné le droit de faire une petite pause en tout début de matinée, quand les premiers badauds arrivaient, alors qu'eux même avaient travaillé déjà depuis deux heures !
On a d'ailleurs tous une pensée pour un ami, bénévole qui répond toujours présent gentiment pour nous aider dans nos manifestations, depuis des années, Patrick Roenecker qui est depuis quelques jours à l'hôpital, dans un état très inquiétant, suite à un accident.
Une excellente ambiance, dites-le autour de vous pour qu'il y ait autant de monde cet après-midi que ce matin !
Sur cette photo, j'ai même trouvé une paire de jumelles, je n'ai trouvé ni l'étui, ni la courroie !
(Pus sérieusement, ces deux sœurs et moi, nous nous rencontrons une fois par an à la brocante et nous prenons cette traditionnelle photo ensemble pour la postérité...Sympa).
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dimanche 1 juillet 2018 11:07
Ce samedi matin, il y avait réunion du CCAS en mairie de Tomblaine. Le CCAS est une entité à part du Conseil Municipal, il est présidé par le Maire. Il bénéficie d'une subvention importante de la Commune, ce qui lui permet d'avoir un budget propre. Il se consacre uniquement à l'action sociale, son rôle est donc primordial. Il gère les aides d'urgence, aides alimentaires, factures d'eau, mais aussi les aides aux personnes handicapées, le Foyer résidence pour personnes âgées, l'aide aux vacances, etc. Beaucoup de domaines où malheureusement le Conseil Départemental a fait marche arrière, abandonnant ainsi les Communes et les personnes les plus démunies...
J'aime ces réunions du CCAS, les membres sont assidus pour travailler autour de la table, nous nous entendons bien et nous faisons du bon boulot !
C'est Denise Gundelwein qui en est la vice-présidente. Elle est aussi adjointe au maire et s'occupe de façon privilégiée de nos anciens.
Puis samedi à 11h, j'ai procédé à un mariage,
J'ai réglé deux cent cinquante trois mille sept cent quarante trois petits problèmes du quotidien à la mairie...
À 11h30, je rencontrais la nouvelle équipe de l'association des donneurs de sang : Nazah Ajeddig qui en est la nouvelle présidente, Catherine Rampont , la secrétaire et Alexandre Huet le trésorier.
Nous avons réaffirmé les liens forts historiquement entre cette association et la Commune. Cette association a une mission d'intérêt général, noble généreuse et nécessaire. Je les ai remerciés pour leur engagement et surtout je les ai assurés du soutien et de l'aide de la Ville de Tomblaine.
À noter que les chiffres qui ont été récemment publiés dans la presse sont erronés.... L'association se porte bien après le bon travail qu'avait fait Hinde Magada, les donneurs sont là, et la nouvelle équipe qu'Hinde n'a d'ailleurs pas quittée, va donner encore un nouvel élan.
Nazah Ajeddig fait partie de ces personnes à Tomblaine volontaires et toujours positives.
Samedi après-midi (après le match de l'équipe de France), il y avait la deuxième audition publique de l'école de musique de Tomblaine TEMPO, pour laquelle on attend toujours une réponse de la Métropole du Grand Nancy qui subventionne toutes les écoles de musique de l'agglomération, sauf... celle de Tomblaine (une pétition est en préparation, ainsi qu'un recours au Tribunal Administratif).
Trois jours après les débutants, c'était l'heure des élèves confirmés de la classe de piano d'Anne Glomet. De l'avis unanime, on a assisté à une présentation de très bon niveau. Les élèves sont nombreux, ils progressent, chaque année, on sent qu'ils ont du plaisir à travailler avec Anne Glomet. Regardez- sur ces photos, Kadiatou, Hugo, Eve et tous les autres... que du bonheur.
Le public ne s'y trompe pas et applaudit chaleureusement.
Enfin, pour terminer la journée, j'ai rendu visite aux voisins de la rue Jacques Prévert, qui comme chaque année, avaient organisé leur "repas des voisins". Je suis fier de ce que j'ai fait dans cette rue, dès que j'ai été élu Maire. On se souvient peut-être que c'était une rue privée, avec une voirie dégradée, des problèmes d'éclairage public, de réseau d'assainissement, de sécurisation à la sortie du lotissement. Je me suis beaucoup investi pour que cette rue puisse être classée dans le domaine public (et ce n'était pas gagné !). Puis grâce au Grand Nancy, nous avons pu régler tous ces problèmes l'un après l'autre. Aujourd'hui c'est un quartier agréable à vivre.
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Tomblaine
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samedi 30 juin 2018 14:52
Ce vendredi après-midi m'a vu encore bien occupé avec plusieurs réunions et rendez-vous, puis l'analyse des offres pour le choix de la Maîtrise d'Oeuvre, pour le projet d'une nouvelle école maternelle et d'une structure multi-accueil de la petite enfance qui seront situées près du Parc Georges Brassens (objectif : ouverture à la rentrée de septembre 2020).
Il y avait toute la journée la kermesse de l'école élémentaire Brossolette, sous le grand soleil Tomblainois (chacun sait qu'à Tomblaine les kermesses se déroulent toujours sous le soleil !). Avec Denise Gundelwein, adjointe au maire, nous y sommes allés. Je remarque que les kermesses d'écoles, qu'elles se déroulent en intérieur ou en extérieur, ont de plus en plus de succès.
Il faut dire que parents et enseignants s'étaient mobilisés pour proposer une diversité d'activités, depuis les stands traditionnels, jusqu'aux promenades en poneys..
Et puis, toutes les classes ont présenté une partie "spectacle", avec beaucoup de chansons. C'est un peu la marque de fabrique de cette école : tout le monde chante, même les enseignants ... même le directeur Olivier Rambaut !
À ce moment-là, quand tout le monde est réuni, on réalise que les parents sont venus très, très nombreux !
Cette kermesse a été une belle réussite.
J'ai signé deux PACS. À Tomblaine, on se marie beaucoup, mais on se pacse aussi beaucoup !
Depuis le 1er novembre j'en suis à une trentaine de PACS signés ! Avec tous les enfants qui sont en préparation, on a intérêt à prévoir une nouvelle école !
Enfin, encore un petit repas des voisins, auxquels nous avons rendu visite Christiane Defaux, adjointe au maire et moi.
Cela se passait sur la placette de la rue Pablo Neruda, à l'initiative de madame Schubnel.
Excellente ambiance, comme toujours, chacun amène un petit plat, une boisson et on passe ensemble un très bon moment.
Cette fois-ci même, des jeunes voisins et leurs deux enfants, arrivés depuis peu,avaient répondu à cette invitation. Ils ont acheté leur nouvelle maison ... lundi ! Ils ne l'habitent pas encore, ils y font quelques travaux, mais ce repas des voisins leur a permis d'être déjà accueillis chaleureusement.