« Alors que les salines de Varangéville forment la dernière mine salifère de France, et l’une des dernières d’Europe, la situation du régime social minier inquiète sur ce secteur.
Le rapport du député Yves Bur préconise le rattachement de ce régime spécial au régime général de la sécurité sociale. Toutefois, les spécificités de ce travail, ainsi que sa pénibilité méritent un régime dédié, acquis par de véritables luttes sociales. En outre ce régime, qui concerne 240 actifs pour 1400 retraités et ayants droit à Varangéville, permet une véritable action de proximité, et la gratuité des soins.
Nous demandons à ce que ce régime soit maintenu, avec ses structures et ses spécificités, ses établissements au service d’une population minière qui ne supportera pas ce démantèlement. Par ailleurs, nous demandons la transformation de la Caisse nationale du régime minier en un établissement public, garantissant l’offre de santé, les spécificités et les emplois des personnels.
Le Conseil municipal de TOMBLAINE, réuni en séance le 17 juin 2011, entend marquer sa désapprobation concernant le rattachement programmé du régime minier au régime général de la sécurité sociale et demande sa transformation en établissement public. Cette motion votée à l’unanimité à Tomblaine par le conseil municipal le 17 juin 2011 sera transmise à Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle ainsi qu’à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. »