Agir pour vous et avec vous

Mois : février 2012 (Page 1 de 5)

Ce week-end ont eu lieu quelques belles manifestations culturelles, sur la deuxième circonscription de Meurthe-et-Moselle :

Vendredi à 17h30 : Hervé FERON est passé à la fête du centre de loisirs de Tomblaine, où une centaine d’enfants avait travaillé sur le thème du cinéma fantastique.

Vendredi à 18h30 : ouverture du festival de théâtre de Seichamps, où Hervé FERON a retrouvé avec plaisir son ami Claude VANONY. Dans la prise de parole, les élus de Seichamps ont bien sûr fait référence au festival de Tomblaine « Aux Actes Citoyens », et au lien qu’avait le festival de Seichamps avec Hervé FERON en tant que député, mais aussi en tant que personne qui s’est toujours investie dans le domaine de la culture. Mais le conseiller régional Bertrand MASSON a relevé il y a quelques semaines une phrase malheureuse de la députée Valérie ROSSO-DEBORD qui prétendait qu’en ces temps de crise, il fallait se concentrer sur l’essentiel, et qu’à ce titre on pouvait très bien se passer de la culture !

  

Autour d’Hervé FERON, de gauche à droite : le célèbre conteur et humoriste vosgien Claude VANONY, Henri CHANUT (maire de Seichamps et conseiller général), Bertrand MASSON (conseiller régional de Lorraine délégué à la Culture), et Frédéric EGLOFFE (conseiller municipal de Seichamps délégué aux Actions Culturelles).

Article de l’Est Républicain du 26 février 2012 (cliquer sur l’image pour agrandir).

Et puis, toujours vendredi à 20h, Hervé FERON est allé au Tremplin de la Culture Urbaine à la salle des fêtes de Jarville. Cette super soirée pour les jeunes n’a pas été organisée par nous ne savons quel service municipal comme cela a pu être annoncé (récupération ?), mais par la MJC Jarville-Jeunes en lien avec la Prévention Spécialisée du Conseil Général. Le député de Jarville Hervé FERON a eu l’occasion de féliciter Marc HOEHR président de la MJC, pour l’implication des membres de Jarville-Jeunes, Laurent LIDER, éducateur de la Prévention Spécialisée et Romain MASIELLO, qui se sont particulièrement investis pour l’organisation de l’évènement. Romain MASIELLO est un jeune méritant et plein d’idées, en service civique à la MJC Jarville-Jeunes.

Sur scène se sont succédés : Busta Flex, Double Conscience, MO, Chicho, et 54 Kartel.

Le public jeune était nombreux et l’ambiance étaient très sympa, détendue, certainement grâce à la qualité de l’organisation, mais aussi parce que cette soirée a été voulue et organisée avec des jeunes pour des jeunes.

  

Samedi, Hervé FERON participait à la présentation du programme du festival « Aux Actes Citoyens », puis à la présentation (deux séances) très appréciée par le public, du spectacle de Marc Hollogne : « L’Illuminé ».

  

  

Articles de l’Est Républicain du 26 février 2012 (cliquer sur les images pour agrandir).

Et un peu de sport enfin (!) :

Dimanche à 18h, Hervé FERON a remis des coupes et récompenses aux participants à l’open de tennis du club de Saulxures. Trois semaines de compétition organisée par le président du club Jean-Louis MARCHAL et une poignée de bénévoles. 150 participants, une belle réussite, bravo !

Voici un article paru sur le site www.theatrotheque.com le 13 février 2012 :

Les amateurs financent-ils le secteur professionnel ?

Les compagnies de théâtre amateur participeraient au financement du théâtre privé. Selon Hervé Féron, député PS, une taxe leur est en effet prélevée sur leurs recettes de billetterie. Le ministère de la Culture reconnaît que les amateurs n’ont pas à la supporter.

Hervé Féron, député PS, vient d’attirer l’attention du ministre de la culture et de la communication sur la taxe portant sur les spectacles vivants, instaurée en 2003. Cette taxe a pour objet principal d’apporter une aide financière au profit de l’association pour le soutien au théâtre privé (ASTP). « Il est incontestable que les milliers de compagnies de spectacles amateurs sont paradoxalement les plus pénalisées par l’instauration de cette taxe, d’un montant de 3,5 % sur les recettes de billetterie », estime M. Féron. Ces recettes de billetterie, qui sont le plus souvent une contribution aux frais d’organisation desdits spectacles (costumes, décors, accessoires), sont en effet « amputées, dit-il, de ce pourcentage sans que les associations de bénévoles ne puissent espérer une redistribution ».

Selon lui, les compagnies de théâtre amateur « ne peuvent raisonnablement adhérer à l’association pour le soutien au théâtre privé, dont la cotisation annuelle est particulièrement élevée. Ainsi, à travers cette taxe, le secteur associatif sans but lucratif soutient le secteur commercial. C’est un peu comme si les milliers d’associations de football amateur participaient financièrement à la vie des clubs professionnels. »

Face à ce qu’il appelle « une anomalie », les associations de spectacles amateurs et plus particulièrement la Fédération nationale des compagnies de théâtre et d’animation (FNCTA) militent « pour l’ouverture d’une nouvelle réflexion visant à rechercher une plus grande équité entre la pratique amateur et le secteur commercial ». La FNCTA soutient la suppression de la taxe sur les spectacles vivants pour toutes les compagnies de théâtre amateur.

Selon le code du travail, est entrepreneur de spectacles vivants toute personne qui exerce une activité d’exploitation de lieu de spectacles, de production ou de diffusion de spectacles, seul ou dans le cadre de contrats conclus avec d’autres entrepreneurs de spectacles vivants, quel que soit le mode de gestion, public ou privé, à but lucratif ou non, de ces activités.

Cette activité n’est cependant réglementée que pour les entrepreneurs s’assurant de la présence d’un artiste du spectacle rémunéré. C’est pourquoi le ministère de la Culture et de la Communication considère « qu’un spectacle présenté par une association de théâtre amateur installée sur le territoire national, ne donnant pas lieu à la rémunération d’au moins un artiste, n’est pas réputé entrer dans le champ de la taxe sur les spectacles ». Et de conclure : « Les recettes perçues à cette occasion n’entrent donc pas dans le champ de ladite loi de 2003 et la compagnie n’a donc pas à supporter la taxe sur les spectacles auprès de l’ASTP ».

Aussi, la FNCTA avertit-elle les associations de théâtre amateur ayant leur siège sur le territoire national et ne rémunérant aucun artiste du spectacle : « Vous n’avez pas l’obligation de déclarer votre spectacle auprès de l’ASTP ». Une bonne nouvelle pour les amateurs !

ATTENTION ! A ne manquer sous aucun prétexte !

Samedi 25 février à l’Espace Jean Jaurès – 3, avenue de la Paix à Tomblaine :

A 16h : présentation apéritive du festival « Aux Actes Citoyens », où la programmation 2012 vous sera officiellement dévoilée. Entrée libre.

A 17h, puis seconde séance à 21h : l’extraordinaire spectacle de Marc Hollogne, « l’Illuminé »… étonnant et beau !

Entrée : 15€, réservations Espace Jean Jaurès  : 03 83 33 27 50.

« Anciens articles