Hier dans l’Est Républicain, vous avez peut-être pu lire une interview de Jean-Marie SCHLERET, vice-président du Grand Nancy en charge de l’Habitat, parler du logement social.
Il y explique notamment que l’annonce au finish de Nicolas SARKOZY, lors de sa dernière interview sur TF1, d’augmenter de 30% les surfaces constructibles pour répondre à la demande logement, profitera une fois de plus aux agglomérations parisienne, marseillaise, toulousaine et lyonnaise. Cette analyse est effectivement juste.
Jean-Marie SCHLERET fait du bon travail sur l’agglomération nancéienne, on ne peut le nier. Mais lorsqu’il ajoute qu’il n’y a pas de tension sur le logement social sur le territoire du Grand Nancy, il se trompe !
En décembre dernier, trois villes de l’agglomération, Tomblaine, Vandœuvre, et Jarville, situées sur la deuxième circonscription, ont eu la mauvaise surprise de recevoir un courrier de la Foncière Logement, leur annonçant une baisse drastique de la dotation UESL de l’Etat (Action Logement) à l’association. Cette réduction de 900 millions d’euros entraîne donc de fait la suspension de tous les projets de construction de logements à loyer libre dans le cadre des conventions ANRU ! Au total, ce sont 200 logements qui sont menacés sur ces trois communes.
Hervé FERON avait interpellé le secrétaire d’Etat en charge du Logement le 31 janvier 2012. Vous pouvez visionner cette intervention ci-dessous :


Hervé FERON dénonce la baisse de la dotation… par herveferon