Hier à 10h30, Hervé Féron était à l’assemblée générale de l’Institut des Jeunes Sourds de Jarville-la-Malgrange. Cet établissement fait un travail remarquable, et depuis longtemps. Ils sont autorisés aujourd’hui par l’ARS à prendre en charge 363 enfants déficients auditifs et à Troubles Spécifiques du Langage (TSL). Soit 100 jeunes de plus qu’en 2002.
Hervé Féron avait été sollicité par des parents d’élèves de l’Institut en 2009, et il était beaucoup intervenu à l’époque auprès de la directrice régionale de la DRASS et auprès du Préfet de Région, mais également par question écrite à Madame la Ministre de la Santé, pour que l’Institut des Jeunes Sourds obtienne cette habilitation.
C’est une vraie reconnaissance de la qualité du travail de tous ces professionnels, mais c’est également la reconnaissance de la complémentarité sur le plan de la déficience linguistique entre ces deux handicaps. Hervé Féron reste quand même inquiet sur les conséquences budgétaires qu’aura le passage dans les financements de l’institut de la formule par « prix de journée » à la dotation globale. Espérons qu’au passage, il n’y aura pas « rabotage » budgétaire.
Hervé Féron était intervenu également à plusieurs reprises, par exemple en 2011, auprès de Madame la Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, sur la baisse du taux de remboursement par la Sécurité Sociale des appareils de correction auditive.
Hervé Féron connaît aussi cet institut, puisqu’il a participé en 2009 à la signature d’une convention entre le lycée Varoquaux de Tomblaine et l’Institut des Jeunes Sourds pour l’option Langue des Signes Française (LSF). Il faut savoir que la LSF est reconnue comme une langue à part entière depuis la loi sur l’Egalité des Chances du 11 février 2005.
Et puis, très régulièrement, les jeunes sourds de Jarville viennent présenter leurs productions théâtrales au festival Aux Actes Citoyens et là, c’est toujours un grand moment de bonheur tant ce travail est de grande qualité. Encore un grand bravo aux professionnels de cet établissement.
Dans l’après-midi, le député est allé à la rencontre des parents de l’école maternelle Florian à Jarville, accompagné de plusieurs militants, et du célèbre Peppone, président du club de football de Jarville. C’est vrai que dans la journée, profitant de la visite en Meurthe-et-Moselle de Vincent Peillon, Hervé Féron avait « relancé » le Ministre sur le problème de la suppression programmée par l’UMP des postes de RASED dans la 2ème circonscription.
A 19h00, le député Hervé Féron a assisté à la présentation de la programmation du CDN au théâtre de la Manufacture. La formule est entrée maintenant dans la tradition, mais c’est toujours un moment de plaisir et de qualité. La programmation proposée par Michel Didym est époustouflante, diverse, mais de haut niveau ! Avec talent et simplicité, Michel Didym laisse place à l’imagination dans la ville, dans son théâtre, mais aussi il va à la rencontre des gens en utilisant d’autres espaces qui auraient pu paraître improbables. La création, l’imagination, interrogent la ville. Si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous à la Manu !