A 92 ans, André VERCHUREN nous a quittés, c’était un grand monsieur. Il a travaillé très jeune puisqu’à l’âge de 12 ans, il donnait des cours d’accordéon. Il a été un grand résistant pendant la guerre et son appartenance à un réseau de résistance lui a valu d’être arrêté et déporté à Dachau. Après-guerre et jusque dans les années 1960, il a été une véritable star avec son accordéon. Que l’on aime ou pas le bal musette et l’accordéon, c’était un grand musicien.
En 1961, il a rempli l’Olympia pendant 3 semaines. Quelques années plus tard, il a reçu un disque d’or pour avoir vendu 1 vinyle à 1 million d’exemplaires (plus personne ne fera ça maintenant). Il racontait avec fierté ses rencontres avec le président KENNEDY, Charles DE GAULLE ou François MITTERRAND. Il y a une vingtaine d’années, il avait été opéré d’une hanche, cela ne l’empêchait pas de continuer à jouer debout pendant plusieurs heures avec son accordéon.
En 1999, André VERCHUREN avait prédit que je deviendrai maire de Tomblaine. Il était mon ami, beaucoup de Français sont tristes aujourd’hui.