La lecture est une politique publique prioritaire à Tomblaine et le dynamisme de l’équipe de la Bibliothèque Municipale, sous la responsabilité de Martine Bouf, porte ses fruits puisque plus d’une famille sur deux a une carte d’adhérent à la Bibliothèque. De nombreuses initiatives sont prises par ce service municipal, dont Edmonde Charles-Roux était l’amie et la marraine : animations intergénérationnelles, lien avec les écoles, avec le festival « Aux Actes Citoyens »,… Et puis chaque année en décembre tous les enfants de toutes les classes de maternelles ou d’écoles élémentaires reçoivent un cadeau : un livre de qualité adapté à l’âge des enfants. Les CM2 reçoivent, eux, un dictionnaire. Cela signifie qu’il entre dans chaque famille un dictionnaire…
Et bientôt, des « boîtes à livres » ou « boîtes à lire » seront installées, une au Centre de Loisirs, une sur la Place des Arts et une dans le Parc Georges Brassens. Chaque fois à proximité de bancs, il suffira de se servir, on pourra lire sur place, ou emmener le livre chez soi. On pourra aussi apporter de nouveaux livres pour les mettre à disposition dans ces boîtes à lire.
La première est actuellement en cours de réalisation par un employé des services techniques municipaux Isidore Laurino. On peut la voir sur ces photos, alors qu’elle n’a pas encore été peinte (elle sera belle et colorée). Les enfants dans le cadre du temps périscolaires et leurs animateurs prendront modèle sur cette première boîte à livres, pour réaliser eux-même la deuxième, puis la troisième. Les trois seront installées par nos services techniques.
» Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord, on ne voit qu’une ligne noire. Puis, on voit des mondes. «