La commémoration de la fin de la guerre, chaque 8 mai à Tomblaine est toujours l’occasion d’associer les enfants des écoles, leurs parents et enseignants. La journée commence alors par un tournoi de football pour les filles et les garçons.
Gandhi disait « L’avenir de notre pays repose sur les petits pieds fragiles de nos enfants ».
Au monument aux morts, ce sont les élèves de l’école Jules Ferry qui ont chanté la Marseillaise et les enfants du Conseil Municipal d’enfants ont dit le texte de la chanson de Jean Ferrat « Nuit et Brouillard ».
C’est ainsi, par la participation des enfants qu’avec les anciens combattants, nous leur transmettons les leçons de l’Histoire, c’est un devoir de mémoire collectif.
« Nuit et Brouillard », a été le titre du film d’Alain Resnais, puis une chanson écrite par Jean Ferrat pour rendre hommage aux victimes des déportations. Son père, juif, émigré de Russie et naturalisé français en 1928, avait été arrêté, puis séquestré au camp de Drancy, avant d’être déporté à Auschwitz, où il est mort le mois suivant. Jean Ferrat n’avait alors que 12 ans.
Alors, il est important de rappeler l’origine du titre « Nuit et Brouillard ». C’est en fait le nom d’une terrible directive que le maréchal allemand Keith avait signée en 1941 ordonnant que « les personnes représentant une menace pour le troisième Reicht ou la Wehrmacht dans les territoires occupés soient transférés en Allemagne et disparaissent dans le secret absolu »… Terrible.