En 2017, j’avais eu la bonne surprise de me voir décerner une Marianne d‘Or, pour mon action culturelle en tant que Maire à Tomblaine.
La Marianne d’Or est « la » récompense honorifique attribuée aux maires pour rendre hommage à leur travail. Cela m’avait, bien sûr, fait plaisir, d’autant que cette reconnaissance était clairement à partager avec tous mes collègues, élus, employés municipaux et bénévoles associatifs.

Voilà qu’une deuxième Marianne d’Or, la Marianne d’Or 2020 de la Solidarité, me sera remise ce matin, mercredi à Paris, à la Maison de la Région Grand Est. 
C’est exceptionnel et c’est un honneur pour Tomblaine et ses habitants.

A cette occasion, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, se verra également remettre une Marianne d’Or de la Solidarité,  mais pas en tant que Maire, en tant « qu’urgentiste de profession qui s’est immédiatement mobilisé et a repris sa blouse blanche »…
Car, en effet, la Marianne d’Or, cette année, a une connotation particulière, elle valorise les actions et attitudes solidaires face à la crise sanitaire.
C’est pourquoi, je suis assez fier d’être le seul Maire de Lorraine qui reçoive une Marianne d’Or cette année et, qui plus est, une Marianne d’Or de la Solidarité !
Cérémonie officielle, ce matin à Paris, mais la Marianne d’Or me sera remise protocolairement en septembre à Tomblaine et nous mettrons alors à l’honneur toutes celles et tous ceux qui méritent au moins autant que moi cette distinction : les personnels soignants, bien sûr, les enseignants, les personnels municipaux, les bénévoles mobilisés si nombreux et si
spontanément. Nous n’oublierons jamais celles et ceux qui ont été au rendez-vous de la solidarité.