A l’approche du premier novembre, nombreux sont les tomblainois qui se rendront au cimetière. Cela parait paradoxal, mais un cimetière est un lieu de vie, il doit être accueillant, beau, chaleureux.
Le cimetière de Tomblaine est très bien entretenu et il faut féliciter pour cela les employés municipaux, mais parfois, vous ne comprenez pas que des herbes folles viennent à pousser ici et là.
Cela s’explique par le fait que depuis plusieurs années, les services municipaux n’utilisent plus de produits phytosanitaires par souci du respect de l’environnement et aussi parce que c’est la loi. Il est alors difficile d’entretenir un cimetière dans un état impeccable, sans mauvaises herbes qui viennent à pousser au milieu d’une belle allée de petits graviers blancs…
Les services municipaux expérimentent depuis plusieurs années des solutions alternatives qui permettent progressivement de retrouver un cimetière à l’aspect bien entretenu, sans utiliser ces produits phytosanitaires. Sur les photos ci-jointes vous verrez Donc les différents tests mis en oeuvre pour des zones « zéro phyto ». Bravo au service environnement de la Ville de Tomblaine !
=> Photo 1 : Petit panneau de communication.
=> Photo 2 : Test de perméo entre les tombes (béton drainant, à base de copeaux de bois et colorant);
=> Photo 3 : Test de mise en place de sedum entre les tombes.
=> Photo 4 : Test d’enherbement des allées pour, à l’avenir, tondre, au lieu de désherber (450m2 sont en test d’enherbement avec trois variétés différentes pour voir laquelle s’implante le mieux).