La Ville de Tomblaine a l’incroyable chance d’avoir un Espace Naturel Sensible de 17 hectares, sur son territoire, sur deux îles entourées par la Meurthe : l’île du Foulon et l’île de l’Encensoir.
La faune et la flore y sont diversifiées, c’est un lieu de promenade à découvrir et à respecter. Un véritable poumon vert au cœur de l’agglomération nancéienne.
Dans le cadre d’un chantier-jeunes organisé par la Ville de Tomblaine, dix jeunes viennent de passer une semaine à débroussailler et entretenir les chemins pour les rendre accessibles à tous. Encadrés par Ismaïl Arbouze, animateur municipal, conseillés et informés par Claire Gass, responsable environnement à la Ville de Tomblaine et sous la responsabilité de Sylvie Kurt, adjointe au Maire, les jeunes se sont montrés motivés et efficaces. Il s’agit d’une démarche à la fois citoyenne et écologique.
Félicitations à ces jeunes pour leur travail et leur état d’esprit.
L’intérêt de cette opération est d’une évidence absolue, mais là encore, sur les petites (pour ne pas dire dérisoires) subventions sollicitées, l’État n’attribuera qu’une aide encore plus dérisoire que ce qui avait été demandé… (on est carrément dans la mesquinerie !), quand à la Métropole du Grand Nancy… elle n’a pas retenu ce projet (comme la plupart des autres projets) et sans explications.
Aujourd’hui, sous l’ère Macron, la Politique de la Ville n’a plus aucun sens, elle n’est qu’un alibi.