Après un été des plus capricieux, c’était ce lundi matin la rentrée des classes, à Tomblaine, comme ailleurs.
En général les élèves avaient le sourire… et les parents aussi.
Comme chaque année, il y avait un(e) adjoint(e) au maire ou un(e) Conseiller(e) Municipal(e) dans chacune des écoles maternelles et élémentaires de la ville pour représenter la Maire et montrer l’attachement de la Commune à l’Ecole de la République.
Comme chaque année aussi, je me suis rendu au Collège Jean Moulin pour accompagner la rentrée des 6èmes et montrer, là encore, le partenariat fort qui existe entre ce collège et la ville.
Nous sommes fiers du Collège Jean Moulin qui est devenu, depuis un certain nombre d’années, un collège réputé.
Les résultats sont éloquents : 626 élèves, et depuis huit ans plus de 90% de réussite au Brevet des Collèges !
Cette année ce fut 91,75%. Et sur 157 élèves présentés : 53 mentions très bien et 40 mentions bien…
Mais si ce collège frôle l’excellence, il faut savoir que c’est un établissement où tous les élèves
sont accompagnés :
sont accompagnés :
ceux qui réussissent, comme ceux qui connaissent des difficultés particulières.
A la Cité Scolaire de Tomblaine (Collège Jean Moulin, Lycée d’Enseignement Professionnel Régional Marie Marvingt
et Lycée d’Enseignement Général et Technologique Arthur Varoquaux), on compte plus de 3000 élèves.
Dans les écoles maternelles et élémentaires de Tomblaine 904 élèves ont fait leur rentrée ce lundi. A Tomblaine, toutes les classes des écoles élémentaires et certaines de maternelles sont dotées de TBI ou ENI, toutes les écoles élémentaires sont dotées de chariots mobiles avec ordinateurs portables permettant à l’enseignant de travailler en réseau avec un groupe de huit enfants. Il y a une ATSEM, employée municipale par classe de maternelle. Tous les enfants des écoles élémentaires bénéficient de cours de gymnastique dispensés par un moniteur diplômé d’Etat et mis à disposition par la municipalité et cela pendant toute leur scolarité. Spectacles pour enfants chaque trimestre, Classes de neige à La Clusaz, partenariat avec la Chambre d’Agriculture (visite d’agriculteurs-éleveurs, puis visites de fermes), canoë-kayak pour les CM1, master classes de commedia dell’arte pour les CM2, piscine pour toutes les classes d’écoles élémentaires (grâce à la Métropole du Grand Nancy),
restauration scolaire (circuits-courts et nourriture bio à près de 70%)et beaucoup d’autres choses encore qui expliquent peut-être pourquoi ce lundi les enfants avaient le sourire…