=> 16h30, je recevais en mairie de Tomblaine les représentants du Lycée Jean Prouvé de Nancy pour un formidable projet culturel.
= > 18h, je participais à « la soirée de la réussite » , à l’association Tremplin, association départementale d’entraide des personnes accueillies en Protection de l’enfance. Cette association qui a son siège à Tomblaine fait un travail énorme d’accompagnement de jeunes majeurs, anciens de la protection de l’enfance et chaque année, ces jeunes sont mis à l’honneur pour leur réussite dans des domaines très divers : un permis de conduire, un CAP de maçon, un master de sociologie, une future avocate…
Il faut saluer le travail de tous les bénévoles de cette association, militants engagés pour cette mission de service public, ainsi que Jean-Marie Muller, Président de la Fédération nationale des associations départementales d’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance et Martine Manneville, Déléguée Régionale de l’URADEPAPE Grand Est, pour leur engagement.
=> 19h30 J’ai donné le coup d’envoi du match de football en National AS Nancy-Lorraine-Avranches. Bon, je n’ai pas marqué de but, mais je ne me suis pas blessé non plus… Un match au scénario incroyable, mais une troisième victoire en trois matches sous l’ère Pablo Corréa, en plus avec du spectacle. De quoi ravir les spectateurs et donner beaucoup d’espoir pour la suite de la saison, même si chacun sait que ce sera difficile…
Ce match était parrainé par la Métropole du Grand Nancy, premier partenaire public de l’ASNL. Au nom du président de la Métropole Mathieu Klein, j’ai été appelé à la mi-temps à prendre la parole dans l’espace-partenaires pour rappeler ce soutien de la Métropole et l’importance de la réussite de l’ASNL pour l’attractivité de notre territoire.
=> 21h15 D’un univers à un autre, mais de Tomblaine à Tomblaine, dès la fin du match, j’ai rejoint l’Espace Jean Jaurès, juste avant l’entracte d’un très beau spectacle programmé par l’association culturelle « Aux actes Citoyens » : Gospel Koncept.
Une salle archi-comble et une ambiance de folie pour finir une année faste pour Aux Actes Citoyens. En effet tous les spectacles programmés ont fait salle comble. Le public porte littéralement cette association par sa fidélité et son enthousiasme. On a chanté, on a dansé. Gospel Koncept est embarqué par la pétillante Nathalie dans une dynamique incroyable, le plaisir de chanter et de partager, ce plaisir il est communicatif, les voix sont belles, harmonieuses, mises en scène, il se passe sans cesse quelques chose sur scène, comme dans la salle.
Et quand on voit le talent de ces jeunes femmes qui ont grandi à Tomblaine, la petite Jade (qui avait fait ses débuts ici en première partie de Nicoletta, la grande dame de la chanson française) devenue grande, Johana si généreuse dans son expression, ça n’est que du bonheur. Gospel Koncept répète toute l’année à l’Espace Jean Jaurès.
En effet, ce lieu culturel et sportif, espace de vie social n’est pas seulement un lieu de diffusion culturelle. C’est aussi un lieu d’apprentissage permanent, d’Education Populaire. L’Espace Jean Jaurès est une pépinière de talents et de projets collectifs, en incubation. Espace de créativité et d’expression pour que tout y soit possible, on y trouve des musiciens, des danseurs, du gospel, de la salsa, de la kizomba, du hip hop, de la break dance, de la danse classique… et ce monde-là côtoie au quotidien celui de la performance sportive et du sport accessible à tous…
Le concept de l’Espace Jean Jaurès fait véritablement exception et nous en sommes fiers.