Joueur de tennis professionnel, Younes El Aynaoui a eu une carrière exceptionnelle, il a été 14ème mondial au classement ATP, il a gagné 5 tournois et il s’est hissé 11 autres fois jusqu’en finale ! Dans la vie, c’est un humaniste, il est engagé depuis longtemps auprès de l’association « les amis de Charles » qui lutte contre la maladie de Charcot…
Pour la petite histoire, Younes a détenu le record du 5e set le plus long de l’histoire, face à Andy Roddick, lors de l’Open d’Australie 2003, fini sur le score de 21-19 (!) Younes El Aynaoui a eu une balle de demi-finale à 5-4 mais Roddick l’a sauvée d’un coup droit décroisé. John McEnroe dit sur le coup « que c’était le plus beau match qu’il ait vu de toute sa vie »
Et puis, les fils de Younes sont également des sportifs accomplis. Neil, par exemple, dont le talent est en train d’exploser au Racing Club de Lens, en Ligue 1, comme en Coupe d’Europe…
Younes a de la mémoire… Il vient de m’adresser le message ci-dessous. Il se souvient que, lorsque Neil était aux portes de l’équipe professionnelle de l’ASNL, il m’avait écrit une très belle lettre et j’avais été touché par ce courrier rédigé par ce (très) jeune footballeur, presque comme une rédaction de lycéen, sans fautes, avec des formules de politesse… Neil m’écrivait en tant que maire de Tomblaine, parce qu’il s’entrainait avec les pros de l’ASNL, mais il voulait travailler plus encore et il me demandait de pouvoir utiliser le terrain synthétique de Tomblaine, de façon privée, en soirée, pour pouvoir faire une heure et demi d’entrainement personnalisé, en plus de l’entrainement quotidien avec les pros… Il avait soif de progresser… Et il n’avait pas trouvé de terrain synthétique ailleurs.
Je lui ai proposé un rendez-vous en mairie de Tomblaine, il est venu, avec son père Younes, nous avons discuté et nous lui avons mis à disposition (gratuitement bien sûr) ce terrain synthétique.
Quelques semaines plus tard, Neil El Aynaoui, intégrait l’équipe pro de l’ASNL, je me souviens, c’était à l’occasion d’un match de Coupe de France. Et il devint rapidement le plus jeune et certainement le plus brillant joueur de l’ASNL. Aujourd’hui, il joue à Lens (comme un certain Tony Vairelles, tomblainois d’origine, était allé aussi jouer à Lens…).
Cette histoire ne vous sera jamais racontée dans la presse, c’est pourquoi je l’écris aujourd’hui… A Tomblaine, chaque fois que c’est possible, nous accompagnons les jeunes dans leur parcours de vie, pour qu’ils réussissent. Et chaque fois qu’il y a la moindre réussite, nous éprouvons une certaine satisfaction… Pour Neil El Aynaoui, ça n’a pas été grand chose, mais nous avons été au rendez-vous.
Younes El Aynaoui est aujourd’hui entraineur de Hugo Gaston, tennisman français de haut niveau, 58ème mondial (aux Jeux Olympiques de la jeunesse de Buenos Aires, en octobre 2018, où il est porte-drapeau de la délégation française, il remporte le titre en simple, ainsi que deux médailles de bronze, en double garçons et en double mixte. Il devient alors n°2 mondial junior !)
Voilà le message et les photos que Younes El Aynaouil m’a adressés, depuis Ifrane au Maroc :
« Bonjour Hervé . Je n’ai malheureusement pas pu lire tout l’article de l’Est Républicain.
Une chose est sûre, sans toi rien n’aurait été possible. Encore merci pour le coup de pouce, tu resteras lié au lancement de la carrière de Neil 
Merci encore à très bientôt j’espère .
Sportivement, Younes
Amitiés de Ifrane ou nous effectuons la préparation hivernale avec Hugo Gaston et des jeunes, avec également Hicham Arazi !
Younes.