Agir pour vous et avec vous

Mois : avril 2024 (Page 1 de 7)

Comment rester insensible ? Nebrik ou n’moute alik !

Regardez cette vidéo… J’avais écris cette chanson, il y à 12 ans, quand j’avais réalisé un film au Sahara Occidental, le comédien Pierre Richard avait fait la voix off. Et cette chanson, interprétée par Hugo F (tout jeune) avait été la chanson générique du film « un mur dans le désert ».
Malheureusement, elle est encore terriblement d’actualité.
Pire encore, elle peut être entendue, dans le contexte du génocide de gaza, que le monde aveugle et nos responsables politiques, par lâcheté, semblent ignorer.
J’aime les Juifs et les Arabes, j’aime les Israéliens et les Palestiniens, mais je condamne et je combats la politique du gouvernement israélien. Je suis allé en Palestine et j’ai été témoin des brimades, des humiliations au quotidien, j’ai vu les territoires confisqués, les populations empêchées de vivre et de se déplacer… Ce ne sont pas des histoires qu’on m’a racontées.
Hugo F, sur scène est entouré d’enfants qui dansent à l’orientale… Le symbole est fort, quand on sait que chaque jour, il y a des enfants qu’on affame, des enfants qui n’ont pas accès à l’école, des enfants qui pleurent, des enfants qui meurent. Comment rester insensible ? Nebrik on n’moute alik.
Cette chanson est une chanson d’amour, ni plus, ni moins. Nebrik on n’moute alik signifie : « je t’aime et je mourrais d’amour pour toi » .
Je la dédie aux populations civiles qui sont les seules victimes de la folie meurtrière des puissants et des intérêts privés (y compris de sociétés françaises) qui priment sans cesse sur le respect légitime dû aux peuples et leur droit à revendiquer leur histoire, la liberté, leur appartenance à un territoire.
 

Remise de récompenses au GSAT.

 
A la fin du stage de printemps de football, a eu lieu la remise de récompenses pour les 40 enfants qui ont participé cette semaine à ce stage .
Bonne ambiance, médailles et succulents gâteaux. Bravo aux dirigeants du club !
 

Stage de printemps pour les jeunes pousses du GSAT.

 
Le club de football de Tomblaine, le GSAT, a organisé son stage de vacances de printemps pendant la première semaine de vacances du 22 au 26 avril, au Centre Sportif Rémi Walter. Quarante enfants, âgés de 8 à 13 ans, ont participé à ce stage, 36 licenciés du GSAT et 4 non licenciés âgés de 8 à 13 ans.
Chaque matin une série d’ateliers leur était proposée, portant sur différents thèmes de travail (jonglages, coordination, circuit technique, contrôle/passe, conservation du ballon, duels, cross bar, travail devant le but, frappes, reprises de volée …).
Lundi après-midi, les enfants ont participé à un tournoi « Ligue des champions » ! Mardi, ils ont visité le stade Marcel Picot, ils ont pu découvrir les coulisses du stade, notamment les vestiaires de l’ASNL, la salle de presse, la salle des trophées, les loges, le PC sécurité, les abords du terrain …
Mercredi, ils ont participé à un atelier PEF avec pour thème le harcèlement, puis à une course d’orientation dans la forêt de Tomblaine.
Jeudi , ils ont passé la journée en Forêt de Haye et visité le Centre de Formation Michel Platini le matin…
Vendredi, pour clôturer ce stage, les enfants ont participé à un tournoi de clôture, avant la remise des récompenses (maillot/short, médaille et diplôme) !
J’étais invité à remettre ces médailles et, en présence des parents, j’ai rappelé la chance que leurs enfants ont d’avoir des dirigeants de ce club aussi attentionnés, le Président Philippe Kadem, les bénévoles du club, les éducateurs et entraineurs…
Le club dispose de très belles installations, ses effectifs ont récemment plus que doublé, toutes ces équipes ont des résultats performants.
Et les jeunes pousses sont l’avenir de ce club, dont la ville de Tomblaine est particulièrement fière.
 
« Anciens articles