Nous n’avons pas voulu utiliser le festival de théâtre sur ce sujet. Pendant ce temps-là, la pétition en ligne lancée par le collectif citoyen a récolté 1000 signatures, les articles sur mon site herveferon.fr on fait en moyenne 10 à 15 000 vues…
Depuis hier, la pétition papier, que vous avez beaucoup demandée, circule… En 3 heures des centaines de signatures ! Voilà le texte, nous avons voulu concentrer l’intention de la pétition sur le seul sujet de la décision inique de la Préfète de « stocker » des migrants dans des conteneurs dans la cour de la caserne désaffectée des pompiers ! Dans les trois jours, tout Tomblaine aura été couvert, si vous n’avez pas eu accès à cette pétition, vous pouvez l’imprimer et la signer.
C’est très important, car dans le même temps, nous préparons nos actions auprès du Tribunal Administratif et , dès lors que l’arrêté de réquisition aura été pris, des manifestations auront lieu sur site tous les samedis.
 

Nous rappelons que cette pétition n’est pas réservée aux seuls habitants de Tomblaine, vous êtes concernés si vous souhaitez protester contrer l’autoritarisme de l’état et défendre la libre administration des Communes par leurs maires et conseils municipaux.

 
PETITION – Je soutiens mon Conseil Municipal – Touche pas à mon maire.
J’ai pris connaissance et je soutiens la motion votée à l’unanimité par le Conseil Municipal de Tomblaine. Je m’oppose fermement à la décision autoritaire de la Préfète de Meurthe et Moselle de regrouper des migrants au mois de septembre, en lieu et place de la caserne des pompiers. C’est un secteur à enjeux, où la Municipalité veut mettre en oeuvre un projet structurant dans les meilleurs délais pour sécuriser ce carrefour particulièrement dangereux pour les usagers à pied et en vélo, développer une trame verte, construire un parking relais qui permettra aux habitants de l’Est de l’agglomération de prendre le bus pour entrer dans Nancy et qui limitera aussi les énormes nuisances subies par les riverains tous les 15 jours, lors de chacun des matches de football.
Regrouper des migrants dans des conteneurs et à cet endroit n’est pas digne. De nombreux conflits d’usage existent, par la proximité immédiate d’habitations, d’une cité scolaire de 3000 élèves, un collège et deux lycées, la proximité d’infrastructures à grande fréquentation, la Maison Régionale des Sports, le Stade Raymond Petit, la Plage des deux Rives et le Stade Marcel Picot (capacité 20 000 spectateurs). Les migrants seraient installés juste en face de l’entrée où sont parqués tous les 15 jours les supporteurs des équipes visiteuses de l’ASNL, qui sont souvent suffisamment excités, pour que des forces de police soient déployées largement et pour qu’il soit interdit aux riverains de tout le quartier de sortir de chez eux ! Ce qui démontre une situation de danger et d’insécurité récurrente. Dans un contexte national de recrudescence de la violence dans et hors des stades, cette décision aveugle est une hérésie.
Nous exigeons le retrait immédiat de la décision de la Préfète, ainsi que la vente de la parcelle des pompiers par la Métropole dans les six mois à venir, pour permettre la mise en oeuvre du projet de la Municipalité de Tomblaine, dans le respect de son projet éco-citoyen et de son projet urbain votés à l’unanimité par le Conseil Municipal. Nous apportons tout notre soutien à notre maire et à notre Conseil Municipal qui ont eu le courage de démissionner pour protester contre ce projet et informer la population.
Nom, prénom. adresse. signature. je souhaite recevoir des informations (adresse mail)