Agir pour vous et avec vous

Mois : juin 2024 (Page 1 de 11)

TEMPO, école de musique municipale, fait son gala.

 
Tomblaine est une ville où l’école, le sport et la culture sont des priorités. Dans cette palette d’activités proposées en particulier aux jeunes, il y a bien sûr la musique… L’école de musique municipale TEMPO propose à tous âges, l’apprentissage de nombreux instruments de musique, l’éveil musical pour les plus petits, des cours d’ensemble, l’orchestre à l’école, la musique à la portée de tous. C’est aussi à Tempo que sont nés la Batucada de Tomblaine, les cours de percussions corporelles, la percussion urbaine qui a formé le groupe « Metropolis » … Le directeur pédagogique est Jean Michel-Vaicle, la responsable administrative Manue Stéphan, et la responsable du dispositif « l’orchestre à l’école » est Amélie Brachet.
L’école doit sa qualité et sa réputation à son originalité, à ses méthodes d’apprentissage active, à ses activités innovantes. Tempo a dû, pour cela, revendiquer son indépendance, sa liberté, sa créativité, c’est pourquoi elle ne reçoit pas de subvention de la Métropole du Grand Nancy, qui pourtant en a la compétence…
Les élèves de TEMPO sont tellement nombreux, qu’il a été décidé de présenter ce gala sur deux jours, samedi et dimanche (lorsque ce gala a été programmé, on ignorait la tenue des élections législatives ce dimanche). Samedi, de nombreux élèves, en classes piano (professeurs Jean-Michel Vaicle et Anne Glomet), violon ou alto (professeure Amélie Brachet) se succédaient sur la scène de la salle Léo Ferré à Tomblaine, devant une assistance fournie, essentiellement des parents.
On peut apprécier la progression incroyable des élèves entre le moment où ils sont débutants et celui où ils ont acquis une certaine expérience, c’est vraiment épatant, quand on pense que les plus expérimentés ont été un jour débutants… Quel chemin parcouru !
Rappelons que l’orchestre à l’école à Tomblaine a une particularité. Sur un cycle de trois ans, CE2, CM1, CM2, les enfants se voient attribués chacun un instrument (violon, alto ou violoncelle). Avec leur enseignant, ils reçoivent des cours et progressent ensemble ainsi pendant trois années. Lorsqu’ils passent au collège, en 6ème, ceux qui souhaitent continuer l’apprentissage de leur instrument, ont la possibilité de recevoir gratuitement, jusqu’à l’âge de 18 ans, un cours d’ensemble avec les instruments à cordes à l’école de musique municipale.
Après deux cycles de trois ans à l’école Elisabeth et Robert Badinter, un nouveau cycle de trois ans commencera en septembre 2024 à l’école élémentaire Jules Ferry.
Bravo et merci pour tout ce travail à l’ensemble des professeurs…
 

1500 spectateurs dans la journée pour le gala de Rondade Salto !

 
Dans la série des galas de fin d’année, je suis allé voir ce samedi, avec les élus Sylvie Kurt et Ralph Lallemand, celui du club de gymnastique « Rondade Salto »… Nous avons été époustouflés !
A Tomblaine, tous les enfants scolarisés bénéficient de cours de gymnastique du CP au CM2, grâce à un professeur municipal mis à disposition des écoles… Et puis il y a ce club extraordinaire : Rondade Salto, fondé, animé, présidé par Denis Hoelter, qui a su s’entourer au fil des ans d’une solide équipe de dirigeants qualifiés. La réussite est là, depuis 15 ans les titres et médailles pleuvent…
Le club compte 700 gymnastes, les plus petits (en baby-gym) n’ont que … 15 mois ! Cette année encore, le club a emmagasiné les titres en individuel, comme en équipe, de champion de France, vice-champion de France, champion de région…
Ce gala festif de fin d’année était tant attendu qu’il a fallu organiser des pré-réservations pour les spectateurs… Et bien ce sont 1500 personnes qui se sont inscrites dans la journée. Le programme était si dense, qu’il a fallu scinder en groupes d’âge et présenter en quelques sortes six galas dans la même journée, pour que tous les gymnastes puissent être mis en valeur.
Le spectacle a été de grande qualité, savamment mis en scène, avec en ouverture, une cérémonie en clin d’oeil aux JO de Paris 2024.
Tomblaine a de la chance d’avoir une association comme Rondade Salto, le travail réalisé tout au long de l’année est incroyable et tous ces jeunes qui brillent par leurs performances font honneur à la ville de Tomblaine.
 

Flamme Olympique… Tomblaine encore à l’honneur !

 
Hier, vendredi 28 juin, le tomblainois David Albert, directeur de l’école élémentaire Jules Ferry, a porté à Langres en Haute-Marne, la Flamme Olympique !
Aujourd’hui, c’était au tour de Rosa Demontis, qui travaille à Auchan Tomblaine, de porter la Flamme Olympique, à Bar-le-Duc, nous sommes fièrs de Rosa et heureux pour elle, qu’elle ait pu vivre cette aventure exceptionnelle !
 
« Anciens articles