Agir pour vous et avec vous

Jour : 26 juin 2024

Le Comité des Fêtes…

Tomblaine a la chance d’avoir de nombreux bénévoles, toujours volontaires, courageux, inventifs, qui s’investissent généreusement dans la moindre de nos manifestations. Ils rendent service, intègrent spontanément les équipes d’organisation, juste pour aider, que ce soit pour une kermesse d’école, pour un gala d’association, ou pour une manifestation municipale, type Feux de la St Jean ou bien 13 juillet.
Ils travaillent dans l’ombre, ne sont jamais mis en valeur, ils gardent le sourire tout le temps et c’est grâce à eux aussi que le monde associatif à Tomblaine connait une telle vitalité à Tomblaine.
Ils sont fédérés dans le Comité des Fêtes dont le dynamique Président est Alain Legay, on ne leur dira jamais assez merci.
 

L’Etat hors la Loi…

 

 
En tant que maire, j’ai demandé, par lettre recommandée, le 29 mai dernier à la Préfecture de Meurthe et Moselle de bien vouloir me communiquer les arrêtés préfectoraux par lesquels le Préfet avait décidé quatre années de suite d’implanter une aire de grand passage de gens du voyage sur la Plaine Flageul et cela pour quatre mois par an. A ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse de la Préfecture, c’est dire le mépris des services de cet Etat pour les élus locaux… On peut penser aussi que du côté de la Préfecture, on est mal à l’aise et pour cause…
 
Au-delà des lois et des règlements qui sont bafoués, un minimum d’intelligence et d’Humanité, aurait dû ne jamais permettre les rassemblements de gens du voyage à cet endroit précis, inapproprié et dangereux.
 
Les gens du voyage sont parqués sur une zone « UE » du PLU, c’est à dire une zone où toute forme de camping, caravanes, tentes, est interdite. Ce qui peut paraître normal étant donné la proximité de la piste d’aviation. Qui accepterait de passer, ne serait-ce que quelques nuits en caravane, à côté d’une piste d’aviation ?
 
Le terrain n’est pas aménagé, il en résulte qu’en période de pluies, comme ça a été le cas en mai dernier (plus de 200 caravanes), les gens vivent dans la boue.
Le terrain n’est pas doté d’un réseau d’assainissement, les conditions sanitaires sont donc indignes. En mai, il n’y avait même pas de toilettes et seulement deux bennes à ordures. Qui accepterait que son enfant vivent dans ces conditions sanitaires, surtout à une période de recrudescence des maladies infantiles (coqueluche…) ? Que fait l’ARS ? Il est vrai que l’ARS est un établissement public de l’Etat… Y aurait-il complicité avec la Préfecture ? Serait-elle intouchable ?
 
Depuis deux jours, environ 120 caravanes sont arrivées, on évalue à 350 personnes sur le site. Aucune information au maire de Tomblaine…
Comme j’avais râlé en mai, des toilettes ont été installées… au nombre de 6… et une troisième benne à ordure (quand le respect et la dignité voudraient qu’on mette à disposition un bac pour 3 caravanes en proximité.
 
Que disent les textes ? (vous savez ces textes qui, s’ils ne sont pas respectés scrupuleusement, valent aux maires des contrôles par les services de l’Etat, véritables descentes de police, avec menaces de poursuites… Mais là, le maître d’œuvre, c’est l’Etat contre l’avis du maire).
 
Il y a environ 350 personnes et on sait que des centaines d’autres caravanes arriveront d’ici fin septembre.
 
Les textes (pour un camping modeste, 1 *) disent que s’il y a toilettes sèches (ce qui semble être le cas), il en faut 9 pour 100 personnes… Le compte n’y est pas, il y en a 6 pour 350 personnes.
Si ces toilettes sont reliées à l’eau, il en faut 4 pour 100 personnes… Cela semble déjà peu, mais le compte n’y est toujours pas !
+ 2 douches pour 100 personnes, avec eau chaude,
+ 1 wc pour enfants,
+ 1 salle de bain pour bébé, avec table à langer et baignoire,
+ 3 bacs à vaisselle pour 100 personnes (et 4 par tranche de 100 supplémentaires…),
+ 12 lavabos pour pour 100 personnes,
+ Installations PMR = 1 wc PMR, 1 lavabo PMR, 1 douche PMR,  pour 100 personnes et 1 bac à vaisselle pour 50 personnes…
 
Rien de tout ça ! Humainement, c’est ignoble, légalement, l’Etat est hors la loi.