Agir pour vous et avec vous

Jour : 3 avril 2025

Hervé Collot, figure emblématique du football nancéien est décédé. C’est une grande tristesse. Footballeur professionnel, qui a fait les beaux jours du FC Nancy, avec le quel il a joué en D1 et en D2 de 1952 à 1965, champion de France de D2 en 1958 et vice-champion de France de D2 en 1960 et deux fois finaliste de la Coupe de France. Il fut entraineur de l’équipe professionnelle de l’AS Nancy Lorraine de 1982 à 1984.

Que de souvenirs ! Son fils Patrick décédé tragiquement, évoluait au GSA Tomblaine. Hervé Collot a été très investi pendant des décennies au service de la section amateure de l’AS Nancy Lorraine

Comment pourrais-je oublier le jour, quand j’étais gamin, où Hervé Collot était venu nous entrainer un matin d’hiver, en short, dans la neige… 

Ancien instituteur, il avait des valeurs. Il était resté très ami avec Job Durupt contre qui il avait souvent joué lorsqu’ils étaient jeunes au Val d’Ajol. J’ai eu l’occasion de raconter quelques anecdotes savoureuses dans un de mes livres.

Et puis Hervé Collot restera toujours pour moi indissociable d’Aldo Platini et de Roger Piantoni, toujours fidèles au rendez-vous de chaque match de l’ASNL dans les moments les plus glorieux, comme dans les moments difficiles Supporters invétérés, mais aussi et surtout experts ! Les trois sages du football nancéien ne manquaient pas d’humour, on a souvent ri, je les aimais bien.

Hervé Collot me disait souvent « je te trouve beau et intelligent, mais c’est un peu normal avec le prénom que tu portes ! » 

Combien de fois Hervé aura regretté qu’on « oublie les fondamentaux ! Un ailier qui déborde, centre en retrait et … but ! C’est l’arme imparable au football », se plaisait-il à rappeler.

Cette photo, prise il n’y a pas si longtemps, le caractérise bien, avec les copains, Gérard Parentin, Dominique Nato… 

Passionné, amoureux du foot, jusqu’au bout. Vendredi de la semaine dernière, il était encore là au match, il m’avait dit qu’il me trouvait beau comme tous les gens qui s’appellent Hervé et quand l’ailier nancéien a débordé et centré en retrait … Il m’a dit « tu vois, quand je dis que c’est l’arme imparable au foot ! » 

Vendredi prochain Hervé Collot va nous manquer au match… Mais le stade Marcel Picot continuera longtemps à être habité par lui, Hervé, Aldo, Roger, leur longue amitié et leur passion éternelle et si communicative.
 



C’est ce soir, Place Herbuvaux (au fond à côté du parc des Droits de l’Enfant)