Etant donné la ruée constatée vers les réservations pour le festival « Aux Actes Citoyens », on pouvait se demander si ce spectacle programmé aussi près du festival allait pouvoir rencontrer son public ? Et bien le public est venu nombreux hier soir à l’Espace Jean Jaurès, à la recherche d’un spectacle de qualité.
« Le temps des Phil’s » est un spectacle de chansons intimiste. On a l’impression de se retrouver dans le salon de vieux copains que l’on connait et qu’on aime depuis toujours Philippe … et Philippe. Le spectacle rend hommage à un très grand poète aujourd’hui disparu, Maurice Olls. Et comme les chansons de Maurice Olls traversent et traverseront le temps (« Dieu fit un jour le temps qui passe, tout doucement sans se presser, puis il l’a mis dans une glace, pour qu’il devienne le temps passé »), Philippe (le fils) et Philippe (le gendre) nous amènent avec eux sur cette scène, l’âme de Maurice Olls, immense chansonnier, anarchiste, troubadour.
Et puis, ils proposent leurs propres compositions, seuls ou à deux voix, avec une délicieuse complémentarité. les chansons sont toutes belles, les textes finement ciselés, par les artisans de la chansons qu’ils sont tous les deux, tout est bien écrit, deux personnalités différentes mais « qui matchent bien ensemble ». Les arrangements, les harmonies par la guitare de Philippe Olls apportent une vraie richesse mélodique.
Les artistes aiment venir à Tomblaine, ils nous le disent depuis de nombreuses années. Philippe Capello disait hier soir (à peine en riant), que Tomblaine était l’Olympia de la région … mais il est évident que ce type de spectacle est nécessaire, essentiel. Loin des scènes prestigieuses, antithèse des méga-concerts, n’intéressant pas et n’étant pas intéressé par les télévisions, la Culture de qualité est là, parce qu’elle apporte de l’émotion et de l’intelligence à partager, parce qu’elle est vivante et surtout pas formatée.
Maurice Olls était anar ? C’est deux-là continuent à résister « tout doucement sans se presser » et c’est tellement rafraichissant…

