Agir pour vous et avec vous

Mois : juillet 2025 (Page 1 de 6)

Tomblaine fleurie…

Ces belles photos, prises par Alexandre Huet, me donnent l’occasion de rappeler que la Ville de Tomblaine s’est dotée de cuves de récupération d’eaux de pluie. Ainsi chaque année, pendant tout l’été, l’arrosage municipal est fait exclusivement avec de l’eau de pluie récupérée.

La manifestation des « Dégustations du Monde » à Tomblaine ne ressemble à aucune autre. 

Les participants sont invités à préparer quelques petits plats typiques de leur pays ou de leur région d’origine. Des stands sont mis à leur disposition et les gens peuvent ainsi venir à leur rencontre, pour picorer, déguster, savourer … La recette donne prétexte à la discussion pour apprendre à mieux connaitre l’autre. On parle alors de ses origines, on se raconte, on se découvre…

Parmi toutes ces personnes qui habitent Tomblaine, il y avait vendredi soir sur la Place des Arts des personnes originaires de Turquie, du Pérou, du Portugal, d’Algérie, de Bosnie-Herzegovine, de Croatie, d’Italie, et puis il y avait des berrichons, des antillais, ou encore des lorrains, bien sûr ! 

Les ingrédients pour cette belle manifestation gastronomique sont la convivialité, le lien et l’universalité. Et ce n’est donc pas un hasard, si le groupe musical (très apprécié) qui a animé cette soirée s’appelle « Sucré, salé » !

Le Barbier de Séville Beaumarchais mise en scène Jean-Philippe Daguerre… ça va commencer.

Concours de pêche et médaille de la Famille …

C’est une tradition, le 14 juillet a lieu un concours de pêche, version champêtre sur le magnifique site de l’Ile aux Oies. Dès 7h30les courageux inscrits sont en place pour taquiner le goujon, à 10h le maire procède à la pesée (des poissons !), ambiance garantie … C’est sympa, on pêche en famille, il y a les spécialistes et les amateurs, comme pour une fête de village. La commune achète pour l’occasion une carte de pêche par enfant participant, valable une année …

Et puis à midi, on se donne rendez-vous pour la remise des récompenses (cette année à l’espace Jean Jaurès) et, même s’il y a des gagnants (départagés par le nombre de poissons pêchés et par leur poids), tout le monde est récompensé par les élus municipaux !

Un autre évènement traditionnel à ce moment-là, est la remise de la médaille de la Famille. J’ai eu le plaisir de remettre officiellement cette médaille à madame Sabrina Secula, qui a élevé quatre enfants Tino, Tiago, Tiana et Tiliano. Sabrina n’a pas cessé de travailler pendant tout ce temps, elle mérite cette belle reconnaissance. Une photo de famille a été faite à cette occasion, avec son compagnon Antonio Maceda-Gomez et leurs quatre enfants.

13 et 14 juillet à Tomblaine :  Fête populaire.

Que de monde ! Les festivités du 13 et 14 juillet à Tomblaine ont bien débuté. Dès 19h, au lieu dit « L’île aux Oies », le public est venu se restaurer, dans ce cadre champêtre au bord de l’eau. Les bénévoles du Comité des Fêtes qui tenaient la buvette et le stand de restauration ont encore une fois été très précieux pour que cette organisation soit parfaite. Toute l’année ils sont prêts à soutenir les manifestations de la Commune et sur cette vidéo, on voit qu’ils savent aussi faire la fête !!!

A Tomblaine,  tout est tradition, c’est comme un rituel, à 20h30 l’orchestre Stanlor (excellent !) entrait en scène pour le bal populaire … Dans Tomblaine, on entendait la musique et le public arrivait alors de tous côtés, le plus souvent à pied. Et plus on se rapprochait des lampions et plus le public était nombreux. Le site est magnifique et se prête rien à ce genre de manifestation, les gens dansent, se restaurent, discutent, sont assis sur la butte du kiosque … On y vient en famille, on a du plaisir à retrouver des têtes connues ou non, l’ambiance est sereine …

La tradition c’est aussi à 22h la distribution des lampions ! 500 lampions ont été distribués en quelques minutes aux enfants qui ont ainsi illuminé la nuit tomblainoise. Et puis le feu d’artifice a émerveillé tout le monde et mis des étoiles dans les yeux des enfants comme des grands.

Ce lundi matin dès 7h30, les courageux se retrouvaient pour le traditionnel concours de pêche du 14 juillet ! 50 ans qu’il existe ! Et chaque fois tout le monde gagne ! Et puis à 12h au square des Droits de l’Enfant (derrière la Poste), c’est un rendez-vous républicain, 14 juillet oblige, qui se terminera par le verre de la Fraternité …

« Anciens articles