Agir pour vous et avec vous

Mois : juin 2026 (Page 2 de 10)

Tomblaine plage …

La Plage des deux Rives vous est proposée tout l’été par la Métropole du Grand Nancy.
Elle est ouverte depuis aujourd’hui côté Tomblaine, avec la guinguette « chez Gégé la bronzette ». La famille Oliero a encore fait de beaux efforts pour que vous soyez bien accueillis. Les vacances tout près de chez vous… Génial !

Le spectacle de fin d’année de l’école maternelle Elisabeth et Robert Badinter.

La salle Léo Ferré de l’Espace Jean Jaurès est climatisée et c’était le lieu idéal pour accueillir les parents d’élèves de l’école maternelle Elisabeth et Robert Badinter, venus nombreux pour applaudir les enfants qui présentaient leur spectacle de fin d’année. Les parents sont fiers de leurs enfants et les enfants sont si heureux d’évoluer sous les yeux de leurs parents …

Les enseignantes, les ATSEM, les jeunes stagiaires, sont toutes à féliciter pour le travail de préparation que cela représente. 

Dans cette belle école, les enfants sont bien, les parents le savent, les enseignantes font un travail remarquable et la directrice madame Schwarz est top !

En ce moment, les kermesses et spectacles de fin d’année des écoles se succèdent et ce sont des centaines d’enfants, qui sont ainsi mis en scène et mis en valeur … C’est ça l’Ecole de la République, une chance pour toutes et tous … Quel bonheur !

ATTENTION … CHANGEMENT DE PROGRAMME !

La Plage des deux Rives est toujours ouverte côté Nancy et côté Tomblaine, avec des activités sportives, la plage en ville des activités culturelles, des promenades en bateau sur la Meurthe … Tout est gratuit … C’est gé – nial !!!

Côté Nancy, la guinguette Le Cokoon vous accueille et côté Tomblaine la guinguette « Chez Gégé la bronzette » vous accueille.

CE QUI CHANGE : On vous avait annoncé une représentation de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle aujourd’hui côté Nancy face au Cokoon à 17h et une autre à 20h. Les fortes chaleurs nous empêchent de vous présenter le spectacle de 17h, mais vous êtes espérés, très, très nombreux, à 20h pour assister au spectacle « Les Cavaliers » d’Aristophane », mise en scène de Carlo Boso et interprétée par l’Académie Internationale des Arts du Spectacle ! Le spectacle est gratuit, en accès libre pour tous et si vous le souhaitez avant ou après le spectacle, vous pourrez vous restaurer au Cokoon

La fête de la musique n’est pas « interdite » …Pour que les choses soient communiquées avec plus de discernement, je vous apporte quelques précisions, même si à travers les nombreux messages que j’ai reçus, je constate que vous aviez bien compris et que vous êtes d’accord …

Je n’ai pas interdit la fête de la musique à Tomblaine, j’ai annulé ce que nous avions prévu. C’est assez différent. Chaque année, pour la fête de la musique à Tomblaine, nous n’organisons rien, parce que la proximité de Nancy fait que les gens vont tous vivre ce moment de fête à Nancy-centre. Mais chacun est libre à Tomblaine, comme ailleurs, dans cette belle tradition de la Fête de la Musique, de prendre l’initiative de jouer dans l’espace public …

Par contre, chaque année, le samedi suivant le 21 juin, nous organisons, à Tomblaine, la fête des feux de la St Jean, également traditionnelle en Lorraine et nous avons alors des groupes musicaux qui se produisent, le public est, chaque fois très nombreux.

Chacun sait que Tomblaine est une terre de Culture, on n’interdit pas la Fête de la Musique.

Cette année, des profs de l’école de musique avait souhaité organiser sur le créneau 17h/20h (donc en plein soleil) « la fête de la musique », sur la Place des Arts à Tomblaine, avec une scène ouverte et une représentation des élèves de l’école de musique.

J’avais dit ok, et la Commune mettait à disposition la scène, la sono … Hier matin, le directeur de l’école de musique me demande si je ne compte pas annuler cette manifestation étant donné la canicule. J’ai répondu en donnant mon avis : je pensais que c’était dangereux parce que la Place des Arts est complètement exposée au soleil, tout comme le créneau horaire prévu. Cela me semblait dangereux pour les jeunes élèves de l’école de musique, mais aussi pour le public. De plus, les services techniques municipaux allaient devoir installer cette scène en pleine canicule et la re-démonter lundi matin … Mais j’ai souhaité que les organisateurs me donnent d’abord leur avis. Ils m’ont confirmé qu’il semblait plus sage d’annuler.

J’ai annoncé que la manifestation prévue était annulée, en accompagnant mon message de recommandations de précaution.

Il n’y a donc pas d’acte autoritaire, mais au contraire bienveillance et responsabilité.

Chacun reste libre d’occuper l’espace public pour nous jouer quelques morceaux, mais j’invite à ce que chacun fasse attention, il y a des espaces de fraicheur et des créneaux horaires plus propices.

Et quand je lis dans un même article que le maire de Nancy laisse ouvert le Parc de la Pépinière, aucune comparaison n’est possible, il agit tout autant en responsabilité, les circonstances sont différentes, la pépinière est arborée et chacun peut se protéger du soleil …

Hervé Féron.

Maire de Tomblaine.

« Anciens articles Nouveaux articles »