Des nouvelles des anciens de Tomblaine, en vacances en Corse.
Le temps est au beau fixe, l’ambiance est excellente, visite des vieux villages de Pigna et San Antonio, visite libre de l’Île Rousse, apéritif pris en commun …
Malheureusement, un évènement est venu ternir ces vacances, une dame âgée de 79 ans a chuté, elle s’est occasionné une fracture et a dû être hospitalisée. Malgré la fracture, la dame va bien, elle est prise en charge par des services compétents à l’hôpital de Calvi et sera transférée demain à l’hôpital de Bastia. Sa famille est prévenue, elle est entre de bonnes mains et Laurence Jacquot, qui accompagne le groupe reste en contact avec elle.
Nationalité Française pour Mariya Holubyuk.Mariya Holubyuk est d’origine ukrainienne, tomblainoise depuis longtemps maintenant. Assistante maternelle, très appréciée par les enfants comme par les parents, elle est l’épouse de Ralph Lallemand, adjoint au maire à Tomblaine. Ils ont ensemble 2 belles petites filles.
Mariya avait été conviée aujourd’hui en Préfecture de Meurthe et Moselle, pour se voir accueillie officiellement en Nationalité Française. C’est un grand moment tant symboliquement qu’émotionnellement. La voici en photo, avec monsieur le sous-Préfet Frédéric Clowez.
Toutes nos félicitations à Mariya, nous sommes heureux pour toi.
L’école et le sport, deux politiques publiques prioritaires à Tomblaine.A Tomblaine, tous les enfants scolarisés savent skier (grâce aux trois semaines de classes de neige organisées par la commune pour les CM2), tous les enfants savent nager (grâce au dispositif « j’apprends à nager » organisé par la Métropole du Grand Nancy pour tous les enfants du CP au CM2) et tous les enfants pratiquent la gymnastique grâce aux éducateurs sportifs qualifiés et compétents mis à disposition des écoles par la Commune.
L’école est ainsi un véritable vivier pour les clubs et, en matière de gymnastique à Tomblaine, il y a de quoi faire par la suite avec le club Rondade Salto, qui accueille des centaines de jeunes gymnastes (près de 700) et qui accumule les podiums et les titres de champions et championnes de France depuis près de 20 ans !
Ce mardi, on a renoué avec une vieille tradition, la remise des diplômes de participation à tous les élèves qui ont participé aux cours de gymnastique.
C’est dans le cadre du service municipal « Enfance et Périscolaire » dirigé par Patou Herman, que Nathalie Muller enseigne la GRS à tous les élèves de CP et CE1, le travail est complémentaire avec les cours de gym et prépare les enfants à aborder la gymnastique du CE2 au CM2 avec Tristan Guyot.
Ces deux professeurs sont particulièrement appréciés pour leur compétence et leur qualité pédagogique, par les enfants, mais aussi par les enseignants et les parents qu’il faut remercier pour leur participation …
La remise des diplômes est toujours un moment très attendu et festif. Tous les enfants reçoivent un diplôme, parce qu’ils ont participé, il n’y a pas de classement … Le maire dit un petit mot. Cette année, j’étais accompagné par Nadia Nicolay, adjointe au Maire déléguée à l’Enfance et à l’Accès au Savoir, Alex Féron, adjoint au Maire délégué au Sport, à la Jeunesse et à l’Education Populaire et Sylvie Kurt, adjointe déléguée à la Culture et aux Grands Évènements.
Il a été présenté une belle démonstration de GRS, puis de gymnastique, les diplômes ont été distribués … grosse ambiance partagée entre les enfants et les enseignants… Et tout cela s’est terminé par un petit goûter partagé.
Cette remise de diplômes concernait les écoles Brossolette et Job Durupt (soit 251 élèves), les remises de diplômes pour les autres écoles seront faites avant les vacances (hors canicule …)
Madame, Monsieur, Si vous êtes des fidèles spectateurs du festival « Aux Actes Citoyens » de Tomblaine, vous ne pouvez pas ne pas connaître l’ESIAD de Versailles (Ecole Supérieure Internationale d’Art Dramatique), anciennement appelée l’Académie Internationale Des Arts Du Spectacle, école dont Carlo Boso est le directeur… Cette année encore la Métropole du Grand Nancy vous propose « La Plage des deux Rives », de part et d’autre de la Meurthe, une plage à la ville, deux mois et demi de quiétude, de sérénité, de vacances de proximité, des activités sportives, des spectacles, baignade, promenade en bateau sur la Meurthe, le tout est gratuit ! Et bien sachez que, dans ce cadre, l’ESIAD, en partenariat avec « Aux Actes Citoyens » se produira. : Côté Nancy, vendredi 19 juin à 17h, puis à 20h, en deux séances « Les Cavaliers d’Aristophane », spectacles gratuits, ouverts à tous. Vous pourrez aussi diner à la Guinguette du Cokoon, au bord de l’eau … Côté Tomblaine, mardi 23 juin à 17h : « La Princesse d’Elide » de Molière, puis à 20h« Le Cyclope » d’après Euripide, spectacles gratuits, ouverts à tous. Vous pourrez aussi diner à la Guinguette « chez Gégé la bronzette », au bord de l’eau …
La Plage des deux rives, côté Tomblaine, ouvre vendredi 19 juin !Quiétude, vacances en proximité, baignade, activités, promenades en bateau sur la Meurthe… et la Guinguette chez Gégé la bronzette !Les associations tomblainoises sont partenaires de la Métropole du Grand Nancy et de la Plage des deux Rives !