Beaucoup de monde devant le poste de garde de la saline.

 

S’opposant au démantèlement, à la casse, à la liquidation du régime minier, le syndicat CGT des Salins du Midi de Varangéville a appelé les salariés et les retraités à participer hier en fin de matinée à un rassemblement sous forme d’une heure de grève devant le poste de garde de la saline.

« Depuis des mois, les manoeuvres se sont multipliées autour du rapport BUR sur lequel sont construits les dispositifs pour casser toute perspective de pérennisation du régime minier. Le sens de la revendication CGT, c’est une garantie de la gratuité réelle et totale des soins, d’une garantie adaptée pour avoir effectivement un égal accès aux soins de proximité et gratuits », a déclaré Denis Lhommé, délégué syndical CGT aux grévistes.

Plusieurs élus, dont le maire Renée Bourgeois et le député Hervé Féron, étaient présents pour soutenir l’action des grévistes.

« La CGT propose la transformation de la caisse nationale en établissement public garantissant l’offre de santé. Les orientations ministérielles visent à transférer l’offre de santé au régime général. On ne peut pas accepter cela », a précisé encore Denis Lhommé.

 

Dans l’Est Républicain