La première vague de caravanes a quitté la Plaine Flageul, mais d’autres arriveront bientôt. Voici, photos à l’appui, les conditions dans lesquelles on accueille ces personnes. Conditions indignes, pas de sanitaires, deux bennes pour les ordures, terrain non aménagé, pas de réseau d’assainissement,
Qui parmi vous accepterait de dormir en caravane, sur un terrain dans cet état, à proximité… d’une piste d’aviation !!! Je fais d’ailleurs remarquer que chaque année la Préfecture et la Métropole bafouent le droit, puisque ce secteur est classé dans le PLU en zone UE, interdite aux campings, tentes ou caravanes !!! Ce qui parait normal, à côté d’un aérodrome…
Qui parmi vous accepterait que ses enfants vivent dans ces conditions sanitaires abominables ?
J’espère que vous comprendrez mon indignation. Mais il faut savoir que ces invasions organisées chaque année pendant quatre mois, ont empêché toutes les études et démarches nécessaires au projet de développement urbain que porte la ville de Tomblaine. La zone qui n’avait jamais été dépolluée par l’Etat est chaque fois polluée un peu plus. Personne ne s’émeut des arbres coupés pour faire du feu, des végétaux fauchés sans discernement, des détritus, huiles et métaux divers déversés… Alors que le projet de développement urbain porté par la ville de Tomblaine est une véritable opération de restauration écologique.
Ce projet, c’est de l’emploi, c’est de l’activité, c’est de l’attractivité pour la Métropole, comme pour la Ville de Tomblaine. C’est, en attendant, le tiers de Tomblaine qui se trouve privé de recettes fiscales et cette attitude de la Métropole aura fait perdre depuis des années beaucoup d’argent à la Métropole comme à la Ville de Tomblaine et donc aux contribuables.
Que personne ne s’y méprenne, le Conseil Municipal de Tomblaine ne s’en prend pas aux gens du voyage, il demande à ce que les politiques publiques puissent être librement mises en oeuvre par les élus locaux, au nom de la légitimité du vote républicain. Et il demande que la Métropole et l’Etat assument enfin leur responsabilité de créer une aire d’accueil décente.
Voilà ce que Tomblaine a subi ces dernières années :
– Branchements sauvages sur les bouches incendie sur tout le quartier, représentant un véritable danger et en particulier lorsqu’il s’agit de se brancher sur la bouche incendie de l’aérodrome…
– Les personnes font leurs besoins un peu partout, au vu de tout le monde. La zone ne sera jamais nettoyée correctement ensuite. Les déchets et poubelles diverses jonchent le sol.
– Les arbres coupés, la nature détruite…
– Il est arrivé que des enfants de gens du voyage aillent jouer au foot… sur la piste d’aviation !!!
– Tous les ans, de nombreux vols sont constatés au cimetière. La police refuse de prendre des dépôts de plainte, expliquant que le Procureur classera sans suite… Je me suis toujours interdit d’en parler parce que je ne veux pas stigmatiser les gens du voyage et parce que je pense que c’est la résultante d’un entassement indécent… Mais, on ne peut ignorer que les habitants de Tomblaine souffrent de ces agissements.
– L’an dernier : sur un seul été, des enfants des gens du voyage ont saccagé les installations du club canin / un incendie a ravagé 700m2 de végétation sur ce secteur (désastre écologique, sans compter le danger provoqué à proximité des caravanes) / et le concessionnaire automobile proche a constaté 14 véhicules neufs dégradés…
Il faut savoir qu’avant cela, les gens du voyage étaient « reçus » sur le parking à proximité du Zénith. La Métropole a souhaité y organiser chaque été des méga-concerts… C’est un producteur de spectacle qui, en 2020, a fait un caprice. Il menaçait d’annuler le concert si les gens du voyage étaient à proximité. Là, on ne parlait pas des conditions d’accueil, on a privilégié les intérêts financiers privés… C’est ainsi que la Plaine Flageul a été envahie chaque année.