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jeudi 18 février 2021 19:00
Fin janvier, après la déclaration du Premier Ministre à la télévision,
l’Éducation Nationale a adressé des courriers aux Maires, avec
en-tête du Ministère, pour communiquer le nième protocole
d'accueil des élèves, depuis le début de cette crise sanitaire.
Dernière trouvaille : tous les enfants, à partir de six ans, devront
obligatoirement porter un masque de catégorie 1 (les masques
artisanaux sont proscrits !), à l'intérieur des locaux scolaires,
comme dans les espaces extérieurs ! La paranoïa continue...
Mais comme le pire n'était pas encore arrivé, il était spécifié
qu'il appartient aux parents de fournir ces masques aux enfants
(bonjour l'école de la République gratuite et accessible à tous)!
Dans cette même circulaire, il est indiqué que l’Éducation Nationale
fournirait des masques aux écoles, pour les enfants qui se présenteraient
à l'école, sans ce type de masque.
Sauf que... L’Éducation Nationale n'a pas fournit ces masques... Et
un mensonge de plus !
La Ville de Tomblaine, début février a donc fournit 4000 masques, taille
enfant, de catégorie 1 à tous les directeurs des écoles élémentaires,
de façon à ce qu'ils puissent en donner un, chaque fois qu'un enfant
se présentait sans masques ou avec un masque non accepté...
Il s'agissait juste que dans l’École de la République, il n'y ait pas de
discriminations...
Après-demain, c'est les vacances de février. La Ville de Tomblaine
a commandé d'autres masques. Ainsi, le lundi de la rentrée, dans
chacune des écoles élémentaires de la Ville de Tomblaine, il sera distribué
à chaque enfant scolarisé trois masques en taille enfant, de catégorie 1
et aux normes AFNOR.
Chacun de ces masques est lavable et réutilisable 120 fois. Que l'on
soit pour ou contre le port du masque pour les enfants, il s'agissait
de mettre les élèves en situation d'égalité, parce que cela finit par
être un budget conséquent pour les familles. Alors que l'Etat qui a créé
cette obligation, n'a pas assumé ses responsabilités.
![](/images/152105858_3717101685036645_1416408007726713159_n.jpg)
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mercredi 17 février 2021 17:09
Comment imaginer que le projet Urbanloop se développe sur Tomblaine et qu’on n’explique pas tout cela aux enfants des écoles ? Et pourquoi est-ce qu’un enfant de Tomblaine ne pourrait pas rêver de devenir un jour ingénieur, rien que parce qu’on lui a montré à quoi pourrait consister ce métier ?
En lien avec les porteurs du projet Urbanloop, un groupe de six étudiants en première année d'école d'ingénieurs aux Mines de Nancy, que j'ai rencontré dans mon bureau à la mairie, interviendra dans chacune des écoles de Tomblaine, dans le cadre d'un projet scientifique à réaliser pour leur formation.
Urbanloop se voulant le plus responsable possible de l'environnement, des thématiques telles que les transitions numériques, écologiques et énergétiques vont permettre de proposer aux élèves de CE1, et CE2 une sensibilisation et une découverte de ce projet.
Pour chaque classes, 2 à 4 étudiants interviendront en deux séances. Chacune contient une partie de théorie, histoire ou explications, qui est ensuite suivie de manipulations ou ateliers en petits groupes pour mettre en lumière les concepts abordés. Tous ces sujets étant évidemment inhérents à la philosophie d'Urbanloop.
- La séance transition numérique commence par une présentation du fonctionnement d'Urbanloop sur un petit circuit, suivie d'une étude de l'évolution des transports dans l'histoire. Les élèves se regroupent ensuite par deux pour réaliser de courts programmes sur tablettes, sur Scratch Junior. Scratch est un logiciel de programmation disponible sur le matériel numérique de l'école, il est utilisé afin de donner des commandes à un personnage, et voir si ce dernier exécute la requête attendue.
Enfin la séance se termine par l'introduction au concept d'intelligence artificielle, et sa mise en œuvre simplifiée. Durée : deux heures.
- La séance « transition énergétique » est divisée en quatre ateliers, durant 30 minutes chacun.
En deux heures, chaque élève a donc le temps de participer aux quatre ateliers suivants :
Définition et usages de l'électricité / Conducteurs et isolants / Energies et transformations / Transition énergétique et Urbanloop.
- La séance transition écologique sera regroupée avec la séance transition énergétique.
Enfin, à la suite des séances dans les écoles, les classes concernées se rendront sur le site Urbanloop de Tomblaine afin de voir et d'essayer ce nouveau moyen de transport.
Le tout sera réalisé avant la journée "Record du Monde" fin mai, ou des élèves pourraient être présents pour l’homologation du système.