Fin avril, 35 élèves de 3ème du Collège Jean Moulin situé à Tomblaine ont pris la direction des Etats-Unis dans le cadre d’un séjour culturel et linguistique organisé par l’établissement.
Ce projet a pu prendre forme grâce au soutien des partenaires publics et privés, dont la ville de Tomblaine et la réserve parlementaire du député qui ont été sollicitées pour participer au financement, mais surtout à l’investissement des élèves qui ont multiplié les manifestations pour rassembler les fonds nécessaires.
Un programme riche, étalé sur 5 jours avec la visite de nombreux sites new-yorkais renommés comme l’Empire State Building, Central Park, Times Square, le Rockfeller Center ou le Musée d’Histoire Naturelle. Il y avait beaucoup d’émotion devant le mémorial du 11 septembre. Ce séjour a également été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les étudiants américains d’Ossining High School avec lesquels les élèves avaient pris contact avant le départ.
Ce voyage a permis aux collégiens de prendre conscience de leurs capacités à organiser un tel projet et des possibilités qui s’offrent à eux lorsqu’ils s’investissent ardemment pour atteindre leur objectif. Les élèves s’attachent désormais à la préparation d’une exposition afin de partager leur expérience.