Samedi 11 décembre Sylvie KURT, adjointe au Maire déléguée à la culture a ouvert le vernissage de l’exposition de peintures de Monsieur Yves David.
Entouré de ses proches et amis, le vernissage a été très convivial malgré le contexte sanitaire et l’annulation du traditionnel pot amical.
Yves David se passionne en premier lieu pour l’aquarelle et présente ses tableaux lors de nombreuses expositions dans toute la France. Il dit que » la peinture lui est arrivée comme un don ». Cependant, il se perfectionne lors de ses études grâce à une professeure de dessin passionnée qui lui enseigne l’histoire de l’art et de nombreuses techniques. Il obtiendra même le 1er prix d’aquarelle au Salon International d’aquarelles de Revin dans les Ardennes.
Progressivement, il délaisse l’aquarelle pour l’huile. Il jugera l’aquarelle trop contraignante e,t au contraire, l’huile plus facile à travailler. Yves David aime peindre des paysages, des vues marines, des montagnes, des villes et surtout des arbres. Il s’intéresse à l’arbre parce qu’il « rend à la nature un équilibre, il représente la vie tout simplement ».
Soucieux des perspectives, de l’ombre et surtout de la lumière, il tente de restituer l’atmosphère des lieux. Dans ses œuvres, il y a la perception de l’instant, le temps qu’il fait. Ses tableaux invitent à la contemplation, transportent et ravivent les émotions.
Concernant son actualité, Yves David n’a pas pour projet de faire d’autres expositions car le contexte sanitaire ne s’y prête pas. Il continue de chercher et trouver des motifs à peindre. Il a conclu son discours en remerciant Tomblaine et le Maire Hervé Féron de permettre à de nombreux artistes d’exposer dans le hall de l’hôtel de ville et de donner la possibilité à tout le monde de s’ouvrir à l’art.
L’exposition de Monsieur David est à découvrir dans le hall de la mairie jusqu’au 3 janvier.