Agir pour vous et avec vous

Jour : 13 septembre 2012

Ce matin à 9h00, Hervé Féron a donné le départ de la manifestation cyclotouriste féminine « Toutes à Paris », devant la Maison Régionale des Sports à Tomblaine, aux côtés de Renée Chartier, déléguée Territoriale de l’entreprise GrDF, partenaire officiel de l’événement. 

Ainsi, 19 Lorraines sont parties ce matin pour un périple de 3 jours, en direction de la capitale, autour de Monique Petitdemange et Catherine Didelot, organisatrices FFTC (Fédération Française de Cyclotourisme) en Lorraine. La 1ère étape permettra aux participantes de rallier Tomblaine à Ancerville, soit 128 kilomètres. 

Et parmi elles, Raymonde, habitante de Cerville, bientôt âgée de 70 ans, qui confiait à Hervé Féron qu’elle était une grande habituée du vélo, puisqu’elle a fait deux fois le tour de  France, tout comme le Maroc. Elle dit aussi être une habituée du Galibier, qu’elle monte régulièrement et, paraît-il, « aussi facilement que la côte de Cerville » ! 

L’objectif de l’événement est de permettre aux femmes de prendre toute leur place dans l’univers du vélo comme ailleurs, en alliant dépassement de soi et convivialité.

Dimanche 16 septembre, nos 19 Lorraines rejoindront donc 2.800 autres femmes, venues de toutes les régions de France, pour participer à un pique-nique géant. Certaines sont en route depuis le 6 septembre. Nous leur souhaitons une bonne route, beaucoup de courage, et leur adressons nos félicitations pour leur engagement.

Une très belle initiative de la Fédération Française de Cyclotourisme !

Hervé Féron avec Renée Chartier, déléguée territoriale GrDF, à gauche de la bannière,

et les 19 participantes à l’événement « Toutes à Paris ».

Alors que le chômage de masse frappe durement les jeunes de moins de 30 ans, organisant ainsi un véritable désastre générationnel, l’Assemblée Nationale a adopté, cette nuit, le projet de loi visant à créer 150.000 emplois d’avenir d’ici à 2014, dont 100.000 dès l’année prochaine.

Destiné à des jeunes âgés de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, et vivant dans des zones urbaines ou rurales défavorisées, mais aussi aux personnes de moins de 30 ans en situation de handicap, ce dispositif marque un retour à une politique active de l’emploi, grâce à un partenariat entre l’Etat, les territoires, et les principaux acteurs économiques.

Par ailleurs, alors que l’Ecole de la République a subi une véritable saignée au cours des cinq dernières années, il sera créé, parmi ces 150.000 emplois d’avenir, 18.000 emplois d’avenir « professeur », dont 6.000 dès 2013. En échange de leur engagement à passer les concours de recrutement d’enseignants, des étudiants boursiers bénéficieront d’une aide financière et d’une expérience très concrète par les missions qui leur seront confiées dans des établissements scolaires.

Les emplois d’avenir, dispositif innovant, représentent un véritable outil de promotion sociale et d’aide à l’insertion professionnelle pour la société française. Avec l’adoption de ce projet de loi, c’est un engagement de campagne de plus que vient de tenir le Président de la République !