J’écris de longs articles, mais comme la presse locale ne met pas en valeur ce qu’il se passe à Tomblaine, il faut bien trouver un moyen de vous informer…
Après ce vendredi bien chargé, il y avait samedi, la dernière journée de la grande semaine de la petite enfance. C’est l’association d’assistantes maternelles « la p’tite tribu » qui avait pris l’initiative, en partenariat avec la Ville de Tomblaine, d’organiser la déclinaison locale de cette belle manifestation nationale toute la semaine.
Samedi, on a commencé par un petit-déjeuner-discussion, de 9 à 10h, à l’intention des parents et professionnels de la petite enfance.
A cette occasion, j’ai pu revenir sur la politique petite enfance telle qu’elle est menée sur Tomblaine, ainsi que sur les projets municipaux, dont les plus immédiats sont la construction d’une nouvelle crèche pour remplacer l’actuelle crèche intercommunale Frimousse et dans laquelle Tomblaine aura 24 lits (fin 2019) et l’ouverture d’une structure multi-accueil de 20 lits dans la ZAC du Bois la Dame (ouverture pour la rentrée de septembre 2020). Et puis les différents modes de garde sur Tomblaine ont été décrits, madame Rachedi, Présidente de « La P’tite Tribu », a présenté son association et la journée qui allait suivre…
En effet, des stands avec des activités pour les tout petits étaient proposés, des informations diverses, et, point d’orgue de la journée, un superbe spectacle du cirque Rodéo.
Nous avions invité aussi monsieur Beq de l’IFP, institut qui propose des formations pour assistantes maternelles (pédagogie, le statut, les droits, les formalités administratives,…) Nous adresserons prochainement, aux assistantes maternelles de Tomblaine, un questionnaire pour mieux les connaître et mieux orienter les parents en recherche d’un mode de garde. La Ville de Tomblaine en partenariat avec cet institut proposera ces formations (gratuites) aux assistantes maternelles qui le souhaiteront.
Et puis, à partir du 7 avril, tous les samedis de 10h à 12h une assistante maternelle de « La P’tite Tribu » tiendra une permanence pour renseigner les parents ou les assistantes maternelles.
J’étais invité ensuite au Collège Jean Moulin qui faisait portes ouvertes. Quel beau collège ! Cela donne envie d’y retourner ! Et d’ailleurs j’y ai même vu des anciennes élèves, aujourd’hui lycéennes qui y étaient revenues à l’occasion de ces portes ouvertes, histoire de se replonger un peu dans l’ambiance… sympa.
Madame Chaleix, Principale du Collège, m’a fait découvrir un certain nombre d’activités proposées. Toutes ces matières sont innovantes dans leur forme, elles sont enseignées de façon participative ou interactive, de quoi faire en sorte que les élèves aiment leur collège.
J’ai assisté à une représentation de l’ atelier-théâtre (avec Emmanuelle Tonnerieux comme intervenante).
Réalisation des élèves.
J’ai découvert une « classe inversée » qui forme les élèves à utiliser intelligemment internet et le numérique, et à être autonomes dans leur formation. Et puis, en classe de sciences, une enseignante sensibilise particulièrement les filles aux matières scientifiques…
Ou encore une prof d’anglais qui est régulièrement, avec ses élèves, en connexion avec une classe en Angleterre et une classe au Canada.
C’est super ! Les petits tomblainois parlent ainsi en direct et en anglais avec leurs homologues anglais et canadiens ! On m’a même présenté un bulletin météo de Tomblaine, mis en scène, filmé et réalisé par les élèves à l’intention des anglais et des canadiens. Énorme !
J’adore ces enseignants passionnés par leur travail et qui ont une telle ambition pour leurs élèves !
Toujours samedi à 11h30, nous avons eu un très beau vernissage de l’expo-photos rétrospective du festival « Aux Actes Citoyens 2017 », présentée par la Présidente Agnès Féron. Les photographes sont Patrick Mion, Murielle Robert, Cristina Gaspard-Masseda et Henri Schmitz. Le travail de mise en scène est dû à Safia Ihaddadene, Agnes Féron, Daniele Dumas, Martine Sauvageot, Philippe Messein.
C’est comme un compte à rebours qui serait lancé avant le vendredi 6 avril à 19h où la programmation officielle du festival 2018 sera dévoilé (et que de belles surprises en perspective !), puis à 20h30 sera présenté le spectacle de Fabien Ruiz, prestigieux claquettiste de renommée mondiale, qui a été le chorégraphe du film au 5 oscars « the artist »
et aussi le coach de Jean Dujardin. Tout ça, c’est « Aux Actes Citoyens » !
Et puis samedi soir à Tomblaine, le public a été très nombreux à la Salle Communale pour la soirée festive de l’association des motards « les Moilcars », tout comme, au même moment, à l’Espace Jean Jaurès pour le très beau « Concert de Printemps » organisé par Lisa Brachet dans le cadre de sa formation au Pôle Musique et Danse de Metz, avec la participation de la chorale Méli-Mélodie et des écoles de musique de Tomblaine et de Heillecourt.